Passer au contenu

Pour le robot-chien de Boston Dynamics, la quête difficile d’un propriétaire

L’heure a peut-être sonné pour que Boston Dynamics passe enfin de la propriété d’investisseurs à celle d’un industriel.

Il avait tout d’un chien, sauf le propriétaire : Boston Dynamics semble être à l’aube d’un troisième tournant dans son histoire : celui d’un troisième changement de propriétaire. En commercialisant son nouveau robot « Spot » Boston Dynamics a continué à se faire connaître des grands industriels et pourrait être racheté pour une valeur d’un milliard de dollars. SoftBank, actuellement propriétaire de l’entité née en 1990 au Massachusetts Institute of Technology, pourrait bien s’en séparer. Une bonne nouvelle ?

D’un investisseur à un industriel

Hyundai serait le potentiel acheteur. Si le constructeur automobile le confirmait, Boston Dynamics arriverait pour la première fois entre les mains d’un industriel après le passage par deux investisseurs. Google, en 2013, fut le premier, avant de revendre l’entité à la multinationale japonaise SoftBank en 2017 pour un montant jamais divulgué.

Comme le rapport Bloomberg le 10 novembre, les discussions entre SoftBank et Hyundai ne permettraient pas encore de confirmer que le constructeur automobile serait acheteur, mais les négociations avancent. Contacté par l’agence, la firme sud-coréenne aurait refusé de confirmer l’information mais aurait déclaré explorer « continuellement les diverses possibilités d’investissement et de partenariat ».

Spot, la star des réseaux sociaux

À l’époque, Boston Dynamics n’était pas très connu aux yeux du grand public. Son activité se concentrait sur de la recherche. Il a fallu attendre 2019 pour que « Spot » entre en scène. Avec la crise sanitaire, le robot-chien s’est d’autant plus fait connaître. Dernièrement, un youtubeur français du nom d’Amixem a pu en louer un pour le présenter aux passants dans les rues.

Boston Dynamics n’est bien évidemment pas rentable et l’intérêt de faire l’acquisition d’une entreprise comme celle-ci se mesurerait dans l’équipe d’ingénieurs et les avancées technologiques développées en interne sur la robotisation. Le passage de témoin de SoftBank à un industriel comme Hyundai pourrait enfin faire mettre en pratique les technologies robotiques de la startup américaine sur sa chaîne de production. À part si Hyundai veut adopter un chien à 74 500 dollars ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *