Passer au contenu

Pourquoi Apple, Amazon et Disney veulent vous faire retourner au cinéma

Les géants du streaming misent de plus en plus sur les salles obscures, et il y a de très bonnes raisons à cela.

  • Apple prévoit d’investir 1 milliard de dollars par an pour produire des films qui sortiront au cinéma
  • Amazon poursuit le même objectif et veut concurrencer les grands studios
  • Disney donne désormais la priorité aux films en salle avant leur diffusion en streaming

Ceux qui pensaient que le streaming allait tuer le cinéma en seront pour leurs frais. Les grands acteurs du secteur ne jurent désormais que par l’idée de sortir leurs films en salle. Comme en témoigne cette information de Bloomberg selon laquelle Apple prévoit de dépenser 1 milliard de dollars par an pour sortir ses long-métrages dans les salles obscures.

La marque à la pomme s’est en effet rapproché de partenaires afin de diffuser très largement ses prochains blockbusters pendant un mois au cinéma. Parmi les productions concernées, on retrouve Argylle de Matthew Vaughn qui met en vedette Dua Lipa et Henry Cavill. Mais aussi Napoléon de Ridley Scott, avec Joaquin Phoenix et Killers of the Flower Moon, le prochain film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio.

Image de marque et recettes

L’idée du géant de la tech est de s’installer comme une marque cinématographique de référence dans la tête du public. Ce dernier pourrait alors être davantage incité à s’abonner à la plateforme Apple TV+ aujourd’hui plus connue pour ses séries.

La firme de Cupertino n’est pas la seule entreprise à poursuivre cet objectif. On a en effet appris en fin d’année dernière que Amazon prévoit d’investir un milliard de dollars par an pour sortir entre 12 et 15 films en salle. De quoi faire rivaliser la société avec des grands studios bien établis tels que Paramount.

Outre l’idée de renforcer plus tard Amazon Prime Video, le géant du e-commerce anticipe aussi des gains substantiels, et donc un moyen de rentabiliser son investissement. C’est en tout cas une aubaine pour les salles obscures américaines, et selon l’analyste de Bloomberg, Geetha Ranganathan, « les recettes pourraient facilement augmenter de 15 à 20 % prochainement. »

Ce panorama ne serait pas complet si l’on évoquait pas le cas de Disney. Dès son retour à la tête de l’entreprise, Bob Iger a tenu à insister sur le fait que le cinéma devait redevenir prioritaire. Fini le temps des sorties simultanées en streaming le même jour que la sortie en salle. Il faut dire que la branche streaming est déficitaire au sein du groupe. De plus, ces diffusions rapides sont une aubaine pour le piratage.

De son côté, Netflix semble un peu plus rétif à sauter le pas que ses rivaux. Il lui arrive de proposer certains de ses films dans les salles obscures américaines comme ce fut le cas avec Knives Out de Rian Johnson. Mais la plateforme n’a pas prévu d’aller beaucoup plus loin que ce qu’elle ne fait aujourd’hui.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *