Suivez-nous

Séries

Disney change de plan : le point en 3 infos

Stratégie pour le Streaming, hausse de tarifs pour Disney+, futur de Marvel, le PDG Bob Iger a présenté son plan de bataille pour relancer son entreprise.

Jean-Yves Alric

Publié le

 
disney
© Kenrick Mills / Unsplash
  • Bob Iger veut retrouver le chemin de la rentabilité pour la plateforme de streaming Disney+
  • Des hausses de tarifs sont envisagées
  • Le dirigeant a aussi dévoilé ses plans pour ses franchises Marvel et Star Wars

10 milliards, c’est la somme qu’a perdu Disney avec sa plateforme de streaming depuis son lancement en 2019. Sommé de rétablir les comptes par les actionnaires, Bob Iger est de retour chez Disney depuis fin 2022. Assistant à une conférence organisée par la banque d’affaires Morgan Stanley jeudi dernier, le dirigeant a dévoilé ses plans pour relancer la machine.

Vers des hausses de tarifs pour Disney+

Bob Iger ne cache pas son inquiétude pour la suite et dit s’attendre à une baisse de la croissance d’abonnés sur la plateforme de streaming. Rappelons que le service a annoncé sa première baisse de clientèle lors du dernier trimestre 2022.

Cité par le Wall Street Journal, il précise ainsi : « Nous devons mieux rationaliser nos coûts. Il est évident que nous devons attirer plus d’abonnés, mais je pense que l’une des choses essentielles que nous devons faire est d’élaborer une stratégie de prix qui ait du sens. »

Autrement dit, « dans notre empressement à augmenter le nombre d’abonnés dans le monde, je pense que nous nous sommes trompés dans notre stratégie de prix, et nous commençons maintenant à en apprendre davantage et à nous ajuster en conséquence », poursuit-il.

En clair, le patron ne confirme pas explicitement l’augmentation des prix, mais cela semble à terme inévitable pour assurer la survie de sa plateforme engagée dans une lutte sans merci avec ses rivales Netflix, ou encore Amazon Prime Video.

Disney va céder des droits à des rivaux

C’est l’une des surprises de cette conférences. Bob Iger a indiqué que Disney allait accorder des licences à des tiers. Il souligne ainsi : « Pendant un certain temps, cela a été considéré comme interdit, ou comme quelque chose que nous ne pouvions pas faire parce que nous favorisions tellement nos propres plateformes. »

Il ajoute : « Mais si nous arrivons à un point où nous avons besoin de moins de contenu pour ces plateformes, et que nous avons toujours la capacité de produire ce contenu, pourquoi ne pas l’utiliser pour augmenter nos revenus ? C’est ce que nous ferons probablement ». Reste à voir quelles franchises sont concernées par cette stratégie.

Marvel, Star Wars : quel avenir ?

Le dernier grand point abordé par Bob Iger est le sort réservé aux sagas phares notamment Star Wars. Si Disney n’a pas renoncé au cinéma, le PDG dit qu’il préfère prendre son temps. Pour l’heure, l’histoire se décline donc surtout en séries.

Il s’est montré beaucoup plus prolixe en ce qui concerne Marvel. Il estime que le studio pourrait diversifier sa production et créer moins de contenus liés à un seul personnage : « Les suites fonctionnent généralement bien pour nous. Avez-vous besoin d’un troisième ou d’un quatrième, par exemple, ou est-il temps de vous tourner vers d’autres personnages ? »

À travers cette phrase, on pense immédiatement aux troisième volets de Thor et Ant-Man qui ont subi d’importantes critiques de la part du public et des médias. Mais le dirigeant veut voir le verre à moitié plein et souligne le potentiel de cette francise : « Marvel compte 7 000 personnages. Il y a beaucoup plus d’histoires à raconter. »

Disney+
Disney+
Par : Disney