Il y a quelques jours, l’Indonésie, le 4e pays le plus peuplé du monde, a annoncé l’interdiction de la vente de l’iPhone 16. Comme l’explique un article du Financial Times, la firme de Cupertino n’est pas parvenue à obtenir la certification de “contenu local” du gouvernement, indispensable pour que ses derniers iPhone soient commercialisés dans le pays. Mais de quoi s’agit-il ? En substance, pour encourager les investissements en Indonésie, le gouvernement a créé cette règle qui exige qu’au moins 40 % de la valeur d’un produit soit d’origine locale.
Cependant, comme l’explique le Financial Times, il est possible d’obtenir la certification en développant des apps localement, ou en y développant des produits innovants. Et pour se conformer à cette règle, Apple aurait choisi de créer des académies de développeurs. Mais le problème, c’est que les investissements de la firme ne seraient pas suffisants pour qu’il puisse obtenir la certification de “contenu local”. Plus précisément, Apple n’aurait investi que 1 500 milliards de roupies indonésiennes (environ 88 millions d’euros), sur les 1 700 milliards promis.
Quel impact sur les ventes d’Apple ?
Comme évoqué plus haut, l’Indonésie fait partie des pays les plus peuplés de la planète. Et il y aurait un total de 354 millions de smartphones en utilisation dans le pays, sur une population de 280 millions de personnes. Par ailleurs, ces dernières années, les ventes d’iPhone dans le pays auraient été en hausse. Néanmoins, malgré tout cela, le bannissement de l’iPhone 16 en Indonésie ne devrait pas avoir d’impact important sur les résultats financiers de la firme, d’après les explications du Financial Times.
En effet, malgré sa population, l’Indonésie n’est pas un marché particulièrement important pour Apple, puisqu’il est encore largement dominé par les appareils sous Android.
- Le gouvernement indonésien a récemment annoncé l’interdiction de commercialiser l’iPhone 16
- En effet, le pays a une règle de “contenu local” qu’Apple n’a pas respecté malgré ses investissements dans le pays
- L’Indonésie exige qu’une partie de la valeur des produits vendus dans le pays soit locale
- L’interdiction de la vente de l’iPhone en Indonésie ne devrait néanmoins pas avoir d’effet grave sur les résultats financiers d’Apple, vu qu’il s’agit d’un marché qui est encore largement dominé par Android
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.