Passer au contenu

Pourquoi Google veut en finir avec la liberté totale sur Android ?

Google voudrait bloquer l’installation de certains fichiers .apk sur Android afin de mieux sécuriser la plateforme.

Sur iOS (pour le moment), il est impossible d’installer une application si celle-ci n’est pas disponible sur la boutique officielle, l’App Store. Mais sur Android, quand une application n’est pas sur le Play Store, il est toujours possible d’installer celle-ci sur le smartphone en installant un fichier .apk, ou bien en utilisant une boutique d’applications tierce, comme celle d’Amazon. Google n’est pas sur le point de fermer son système d’exploitation. Cependant, la firme pourrait bien imposer quelques restrictions et mettre fin à la liberté totale dont jouissent les utilisateurs d’Android en matière d’installation d’applications.

Selon un article publié par 9to5Google, ces nouvelles restrictions pourraient être imposées sur la prochaine mouture de l’OS, Android 14. En substance, Google voudrait bloquer l’installation des fichiers .apk d’applications périmées qui posent un risque pour la sécurité des données des utilisateurs. Le site indique avoir découvert un changement sur le code d’Android correspondant à ces nouvelles restrictions.

Imposer les nouvelles normes de sécurité

Chaque année, quand Google sort une nouvelle mouture d’Android, celui-ci propose de nouvelles fonctionnalités de sécurité. Cependant, ces mesures ne sont pas forcément adoptées par les applications, car celles-ci peuvent cibler des versions plus anciennes du système d’exploitation. Et pour remédier à cela, Google a déjà fait le ménage sur sa boutique Play Store, en bloquant les apps ciblant une mouture trop ancienne d’Android.

“La raison derrière cela est simple. Les utilisateurs disposant des derniers appareils ou ceux qui sont complètement pris au courant des mises à jour Android s’attendent à réaliser le plein potentiel de toutes les protections de confidentialité et de sécurité qu’Android a à offrir”, avait indiqué Google dans l’annonce de cette mesure. Cependant, le blocage actuel ne concerne que la boutique officielle Play Store. Et si une personne veut installer une application bloquée par cette boutique, car trop ancienne, elle peut toujours chercher cette app sur une boutique tierce, ou en recherchant le fichier .apk correspondant. Mais si les changements évoqués par 9to5Google sont appliqués, Android bloquerait ces apps périmées, même si l’utilisateur contourne le Play Store en utilisant un fichier .apk.

Un futur sujet de polémique ?

En substance, l’idée serait de réduire la liberté dont jouissent actuellement les utilisateurs d’Android, en contrepartie d’une meilleure sécurité. De plus, si un utilisateur souhaite réellement installer une app périmée, il aura encore une option. Mais celle-ci nécessiterait l’utilisation d’un “flag”, qui est une manipulation plus complexe.

Et bien sûr, en attendant la présentation officielle d’Android 14, ces informations sont encore à considérer avec prudence. La bonne nouvelle, c’est que Google devrait bientôt lancer la première version preview (une version test pour les développeurs) d’Android 14. La nouvelle mouture ne sera disponible pour le grand public qu’au second semestre 2022. Mais Google lance généralement les versions tests plusieurs mois à l’avance. Par exemple, en 2022, les tests d’Android 13 ont débuté dès le mois de février, ce qui nous a donné, très tôt, un aperçu du nouveau système d’exploitation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
6 commentaires
6 commentaires
  1. le succés d’android est aussi passé par la possibilité de ne pas etre prisonnier du magasin google..
    nier ce fait pour juste prendre plus d’argent aux developpeurs peut etre un trés mauvais calcul… et nuire gravement à l’image de ‘liberté’ relative d’android..
    l’argument ‘sécurité’, ‘compatibilité’ peut etre beaucoup plus intelligemment géré par des avertissements/choix présents à l’installation..

  2. Je suis passé sur Android le jour où sur mon 4S les applications ne pouvaient plus fonctionner car elles voulaient un système plus récent qu’Apple refusé à mon 4S.
    Donc mon smartphone sans application bancaire : poubelle…
    Il était d’aspect neuf.
    L’obsolescence planifiée, c’est ça ! Un truc qui fonctionne parfaitement un jour et le lendemain plus à cause d’une mise à jour obligatoire et qu’on mets à la poubelle sans autres alternatives.
    Google y va par pur mercantilisme, la sécurité est un argument bidon, comme l’écologie pour les gafam.
    Les trous de sécurité de l’OS doivent être comblé pas en empêchant des applications de fonctionner.

    1. ça fait plaisir un témoignage honnête sur la magie d’iOS !
      ça change de l’armée d’Apple users qui défendent becs et ongles des errements.
      Il ne faut pas que Google tombent là dedans !!

  3. Je ne suis pas sur l’Iphone, parce que Android me permet d’avoir cette liberté d’installer ce que je veux.

    Si Android devient comme IOS en terme de liberté, je n’hésiterai pas à passer du côté Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *