À moins que vous ne soyez un très (très) grand fan de science-fiction, vous ne voulez probablement pas que les marques diffusent des publicités dans le ciel, par le biais de satellites. Mais il est possible que certaines entreprises considèrent cela comme une bonne idée.
Et si vous pensez que cela n’est pas encore techniquement faisable, vous vous trompez probablement. Comme le note le site TechCrunch, les satellites existants sont bien visibles à l’œil nu et ceux-ci peuvent être positionnés avec une grande précision.
En supposant que cela est faisable techniquement, les chercheurs russes du Skolkovo Institute of Science and Technology (Skoltech) et du Moscow Institute of Physics and Technology (MIPT) se sont penchés sur l’aspect économique d’un tel projet. Ce que l’on peut conclure de cette étude, c’est que vu les coûts, des marques seraient prêtes à payer pour cette visibilité sans précédent, et que l’activité permettrait de réaliser d’importants bénéfices.
Une cinquantaine de satellites pour diffuser une pub
Le système imaginé par les chercheurs consiste à envoyer une constellation de 50 satellites correspondant à un volume CubeSat 12U, soit la taille d’un sac d’épicerie. Ces satellites seraient mis en orbite de manière à capter la lumière du soleil pour refléter celle-ci vers les villes ciblées par les publicités.
Ces satellites peuvent être arrangés pour former un logo, des lettres, etc., pour afficher le message publicitaire dans un lieu donné. Et ceux-ci seraient désorbités après 1 à 3 mois.
Les chercheurs russes estiment le coût de cette mission à 65 millions de dollars, dont 48,7 millions de dollars pour la fabrication des 50 satellites, et 4,8 millions de dollars pour le lancement.
Le calcul des revenus potentiel a été plus compliqué, puisque de nombreux paramètres entrent en jeu, s’agissant du marché publicitaire. Dans leur publication, les chercheurs expliquent que le calcul tient compte de paramètres tels que la population de la zone ciblée ou le coût des publicités dans cette zone, sans oublier la durée de vie des satellites (s’ils restent en orbite plus longtemps, ils pourront diffuser plus de pubs).
Une activité qui serait rentable
En tout cas, pour le scénario le plus optimiste, les chercheurs estiment qu’une mission pourra afficher 24 images différentes et générer un revenu de 111,6 millions de dollars. En moyenne, cela fait donc près de 4,6 millions de dollars par publicité. Cela semble excessif, mais c’est moins cher qu’une pub de quelques secondes durant le Super Bowl aux États-Unis.
“Idée irréaliste à première vue, la publicité spatiale s’avère avoir un potentiel de viabilité commerciale”, peut-on lire dans la publication. Celle-ci rappelle d’ailleurs que la diffusion de messages depuis l’espace a déjà été envisagée par le passé.
L’étude estime par ailleurs que la mission ne gênerait pas les observations astronomiques. En effet, celle-ci ne pourrait afficher les pubs qu’à des moments précis, l’heure du lever ou du coucher du soleil en raison de la géométrie de l’orbite. De ce fait, l’affichage de nuit est exclu.
D’autre part, les publicités ne ciblaient que les villes densément peuplées, pour des raisons économiques. Or, celles-ci subissent déjà une importante pollution lumineuse et ne sont de toute manière pas propices aux observations.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.