Passer au contenu

Pourquoi la France veut que les sites affichent un “cyber-score”, inspiré du nutri-score

Pour évaluer le niveau de sécurité d’un site internet ou d’une plateforme en ligne, l’Assemblée Nationale examine la proposition de loi qui veut instaurer un “cyber-score”.

Le nutri-score fait désormais partie intégrante de notre quotidien. De A à E avec un code couleur allant de vert à rouge, il nous permet d’un seul coup d’œil de voir la valeur nutritionnelle (ou pas) d’un produit alimentaire. Mais avez-vous entendu parler du cyber-score ? Cousin éloigné du barème jaugeant nos produits alimentaires, ce dernier devrait rendre état du niveau de sécurité du site sur lequel vous vous trouvez.

Cyber-score, kézaco ?

Adoptée par le Sénat en octobre dernier, l’Assemblée Nationale examine en ce moment la proposition de loi du sénateur Laurent Lafon. Le président de la commission des Affaires culturelles, ainsi, aimerait créer un cyber-score afin que chacun puisse avoir accès à une information lisible, claire et compréhensible du niveau de protection de leurs données personnelles en ligne.

Le cyber-score serait très similaire au nutri-score : code couleur de vert à rouge, note de A à E… Ce visuel devrait apparaître au lancement d’une plateforme en ligne ou lorsqu’on ouvre un site. Ainsi, l’internaute saurait très facilement si le site ou la plateforme sur lequel il se trouve est sécurisé et si oui, quel est son degré de sécurité.

Bien sûr, comme les chips au barbecue de Lay’s et leur nutri-score de C qui ne va pas rebuter tout le monde, chacun sera libre de continuer sur le site ou la plateforme ayant un score peu reluisant. Mais au moins, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Pour Laurent Lafon, à l’initiative de cette proposition de loi, ce cyber-score pourrait avoir une influence sur les sites consultés et les plateformes utilisés. Ainsi, les entreprises devraient, in fine, s’adapter à ces nouvelles pratiques. Comme ça a été le cas dans les supermarchés avec le nutri-score.

Pour le moment, tout est encore assez flou. Il semblerait qu’une centaine de plateformes et de sites soient concernés par ce cyber-score. Aussi, des organismes habilités par l’autorité administrative compétente devraient délivrer cette note. Les mauvais élèves seront susceptibles d’être sanctionnés par une amende allant jusqu’à 75,000 euros pour une personne physique. Pour les personnes morales, la note serait encore plus salée, allant jusqu’à 375,000 euros.

En tout cas, si cyber-score il y a, il devrait voir le jour d’ici à 2023. De quoi préciser ces petites zones d’ombre. Bonne ou mauvaise idée ? Cela reste à voir. Une chose est sûre, l’initiative est intéressante et prometteuse.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *