Passer au contenu

Pourquoi le cours du Bitcoin frôle 20 000 € depuis ce weekend

Le cours du Bitcoin se maintient près de 20 000 euros depuis ce vendredi – une hausse qui surprend les investisseurs dans un contexte plutôt morose pour le marché des crypto.

Le cours du Bitcoin s’est renchéri de près de 20% au cours du weekend pour se réétablir autour de 20 000 € – soit pratiquement le cours de la crypto avant la chute de l’échange FTX. Les causes exactes de cette remontée surprise restent à déterminer. Mais on note que le contexte macroéconomique montre des signaux plus positifs que depuis ces dernières semaines.

On peut notamment citer le ralentissement de l’inflation, en particulier aux Etats-Unis – révélé par le dernier rapport Consumer Product Index du Département américain du Travail. Entre novembre et décembre 2022, le niveau de prix a grimpé en moyenne de 0,5% par mois – ce qui est légèrement plus que les 0,4% attendus par les experts mais reste bien moindre que l’inflation sur les deux mois précédent la période.

La hausse du Bitcoin constatée depuis ce weekend est-elle vraiment durable ?

La perspective précise pour 2023 reste inconnue. Mais il se pourrait qu’une partie des investisseurs considèrent déjà à ce stade qu’il s’agit d’un signal suffisant d’amélioration pour envisager de nouveau de diversifier leurs mises avec également des investissements plus risqués comme les crypto.

Toutefois les analystes préfèrent dans l’ensemble rester très prudents à ce stade. Un analyste repris par Fortune affirme par exemple que le cours du Bitcoin a peu de chances de passer le seuil de 21 500 dollars a court terme. Selon lui, le cours est surtout le résultat de comportements récents des investisseurs, mais ces derniers ne sont pas de nature à maintenir ce cercle vertueux.

Un analyste cité par The Block soupçonne que cette hausse serait surtout stimulée par des investisseurs qui tentent d’exploiter les écarts de liquidité à court terme alors que nombre d’acteurs importants ont quitté le marché des crypto. Si cela se confirme, là encore, c’est sans doute le signe que cette hausse ne se maintiendra pas dans le temps.

L’analyste note toutefois que le marché est dans l’ensemble historiquement très bas et donc qu’en cas de reprise avérée, les cours pourraient remonter bien au-delà de ces niveaux. On note au passage que d’autres crytpo ont vu leur cours entraînés dans la même tendance positive sur la période – mais dans une bien moindre mesure.

Par exemple le cours de l’Ether est remonté d’un peu plus de 12 % au cours de la période. De même le Binance Coin a pris autour de 6 % sur la période. Le Dogecoin s’est de son côté renchéri de 10 % au cours des 10 derniers jours. Des signaux certes positifs mais qui doivent inviter ceux qui pourraient investir dans les crypto à rester extrêmement prudents.

cours bitcoin
© Google

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *