Passer au contenu

Pourquoi le Secours populaire veut stopper la numérisation du service public

L’association demande plus d’humanité et un ralentissement de la digitalisation.

Début septembre, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin se félicitait que 212 démarches administratives sur 250 considérées comme « essentielles à la vie quotidienne des Français » soient désormais numérisées. Il s’agit d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui s’était engagé à ce que la totalité des formalités puissent être effectuées sur Internet.

“Attention, ce n’est pas par les ordinateurs que vous allez résoudre les problèmes de gens”

Ces progrès ne font pourtant pas l’unanimité et ont été critiqués par la secrétaire générale du Secours populaire, Henriette Steinberg, qui était invitée sur France 2 ce mardi. À cette occasion, elle a présenté la position de son association : « On demande d’abord à la puissance publique d’arrêter ce système de digitalisation des services publics à marche forcée, qui font que les gens vont aller dans la catastrophe en klaxonnant ».

Elle demande donc la fin de la numérisation « à marche forcée » du service public et plus d’humanité. Henriette Steinberg prévient : « Attention, ce n’est pas par les ordinateurs que vous allez résoudre les problèmes de gens ». La dirigeante est notamment revenue sur le cas de certains travailleurs non salariés qui ont particulièrement souffert lors de la crise sanitaire. Or, ces derniers n’avaient pas la possibilité de rencontrer un interlocuteur humain pour traiter leurs problèmes car « les services sociaux étaient fermés ».

Il y a quelques semaines, Amélie de Montchalin, avait déjà évoqué ce problème et avait rejeté l’idée d’être dans une stratégie du « tout-numérique ». Elle précisait alors : « Nous remettons dans les territoires des guichets, via le programme France Services ».

Pour rappel, 13 millions de personnes sont éloignées du numérique en France, ce qui peut parfois poser de vrais problèmes pour l’accomplissement de certaines démarches. Le gouvernement a de son côté décidé de financer le recrutement de 4000 conseillers au sein des collectivités locales ou de structures privées. Ils vont aider les Français en difficulté à naviguer sur Internet et à prendre en main un équipement informatique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *