Passer au contenu

Pourquoi les smartphones Android deviennent une menace pour la Corée du Nord

Des Nord-coréens “rootent” leurs smartphones Android pour contourner les restrictions du gouvernement, et cela ne plaît pas.

Face à un gouvernement autoritaire qui bride les libertés de chacun, que faire ? Certains Nord-coréens ont trouvé un moyen de contourner les restrictions qui concernent leurs smartphones Android. Dans un rapport, nous apprenons que des férus de technologie se montrent plus malins que le gouvernement et réussissent à outrepasser les fameuses limites de la Corée du Nord.

Ils réussissent à pirater leurs smartphones pour faire face au gouvernement

Avoir un smartphone Android chez nous ou en Corée du Nord n’est pas du tout la même chose. Dans le pays de Kim Jong-un, les citoyens ne peuvent se connecter qu’à l’intranet, lui-même isolé de l’internet mondial. On retrouve également un système de signature numérique afin d’empêcher les applications et contenus non autorisés de fonctionner. L’application Trace Viewer, pré-installée sur les smartphones nord-coréens, prend et enregistre des photos de manière aléatoire. Il est, ensuite, impossible de les supprimer. Big Brother, vous avez dit ?

Si on pensait que l’interdiction d’accès à internet pourrait empêcher les citoyens de contourner ces fameuses restrictions numériques, que nenni. Dans son rapport, l’association Lumen dévoile comment deux transfuges ont réussi à “root” leurs smartphones avant de s’enfuir du pays. “Rooter” son smartphone permet d’obtenir plus de pouvoir et de contrôle sur l’appareil. C’est d’autant plus pertinent quand tout est restreint comme en Corée du Nord.

Deux personnes ont été interrogées dans le rapport en question. L’une a travaillé en tant que développeur pour une entreprise en Chine, approuvée par la Corée du Nord elle-même, et a réussi à ramener discrètement des logiciels d’hacking chez elle. L’autre est un étudiant en informatique. Ils expliquent tous les deux qu’une petite culture de piratage existe en Corée du Nord. Les plus calés en technologie aident ceux qui le sont moins.

Ainsi, ils confirment avoir réussi à aller au-delà de ce qu’autorisent les smartphones approuvés par le gouvernement nord-coréen, à savoir les Pyongyang 2423 et Pyongyang 2413. En “rootant” leurs smartphones, ils ont pu accéder à des applications et des contenus multimédias interdits. Ils ont également été capables de supprimer les photos prises aléatoirement par Trace Viewer. Et même de réactiver la double carte SIM. Pour cela, ils ont filouté pour que le smartphone accepte l’installation d’une application de “rooting” en connectant l’appareil à un ordinateur via un câble USB.

Cependant, le gouvernement nord-coréen riposte avec un tout nouveau smartphone, le Pyongyang 2425, qui ne peut plus être connecté à un ordinateur via un câble USB. En fait, il est possible de brancher le smartphone à l’ordinateur mais les citoyens ne pourront pas accéder à son système de fichiers. De plus, la Corée du Nord a mis en place une peine de trois mois dans un camp de travail pour toutes les personnes en possession d’un smartphone avec un “programme de manipulation de téléphone portable”. Néanmoins, on imagine que les citoyens trouveront toujours un moyen pour contourner les restrictions du gouvernement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Quelle différence avec les pratiques du logiciel espion de A6 dont vous parlez ces jours ci ? C’est la liberté pour chaque personne de devenir intrusif chez tout le monde comme la Corée du Nord ! Ça s’appelle la liberté… Du plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *