Prise en main du netbook Acer Aspire One A150-Bb1

Après les mini-PC Asus EeePC 701 et Asus EeePC 900, j’ai eu envie de passer un peu à la concurrence et de tester les derniers arrivés sur le marché des netbooks. Entre le EeePC 901, le Medion Akoya, le Dell Inspiron Mini, le HP Mini-note et le Acer Aspire One (entre autres) la palette des

Après les mini-PC Asus EeePC 701 et Asus EeePC 900, j’ai eu envie de passer un peu à la concurrence et de tester les derniers arrivés sur le marché des netbooks.

Entre le EeePC 901, le Medion Akoya, le Dell Inspiron Mini, le HP Mini-note et le Acer Aspire One (entre autres) la palette des netbooks disponibles sur le marché s’est considérablement élargie et le choix devient difficile, à tel point que je me suis résolu à faire une entorse dans mes critères, qui voudraient qu’idéalement un netbook pèse moins d’un kilo, coûte moins de 300 euros, et soit équipé d’un SSD plutôt que d’un disque dur.

Après avoir lorgné sur le Dell, je me suis finalement décidé pour un Acer Aspire One A150-Bb1, qui, comme vous le constaterez, foule aux pieds mes trois critères principaux : il est équipé d’un disque dur de 120 Go, il affiche 1070g sur la balance et il coûte 399 euros… Et oui, il faut savoir parfois assouplir ses positions.

Je ne ferai pas un test détaillé de la bête car après tout il ne s’agit que d’un PC sous Windows XP avec juste la particularité d’être plus petit que la moyenne, mais je vous livre ici ses caractéristiques techniques et mes impressions à chaud après quelques heures d’une première utilisation.

Caractéristiques techniques du netbook Acer Aspire One A150-Bb1:

  • Processeur Intel Atom
  • Fréquence du processeur 1,6 GHz
  • Taille de la mémoire 1 Go
  • Nombre de barrettes 2
  • Type de mémoire DDR2-SDRAM
  • Taille de mémoire Max 1,5 Go
  • Taille de l’écran 8,9 Pouces Résolution Max 1024 x 600 pixels
  • Format de l’écran 16/10 Ecran large Dalle brillante
  • Chipset graphique Intégré
  • Capacité disque dur 120 Go
  • Lecteur de cartes Memory Stick, Memory Stick PRO, Multimedia Card, SD (Secure Digital), xD-Picture Card
  • Norme(s) réseau sans-fil Wi-Fi a (IEEE 802.11a) , Wi-Fi b (IEEE 802.11b) , Wi-Fi g MIMO (IEEE 802.11g MIMO)
  • Webcam et microphone intégrés
  • Connecteur(s) disponible(s) 1x Casque – Jack 3.5mm Femelle, 1x Micro – Jack 3.5mm Femelle, 1x RJ45, 3x USB 2.0, 1x Sortie VGA pour moniteur externe
  • Couleur Bleu
  • Autonomie 3 Heure(s)
  • Profondeur 170 mm
  • Largeur 249 mm
  • Epaisseur 29 mm
  • Poids avec batterie 1070 g (et non pas 985 g comme indiqué sur la fiche LDLC)
  • Capacité de la batterie 2200 mAh
  • Système d’exploitation Microsoft Windows XP Édition Familiale

Premières impressions :

L’Acer Aspire One est très réussi esthétiquement avec sa coque glossy (brillante) d’un bleu profond, mais qui supporte très mal les traces de doigts.
La première surprise vient de sa taille : je pensais qu’il s’inscrivait directement dans la lignée d’extrême compacité des Asus EeePC, alors qu’il les dépasse d’un bon centimètre en largeur. Pareille mauvaise surprise à la prise en main, l’impression de poids supérieur, vite confirmée par une vérification sur la balance : l’Acer Aspire One affiche 1070g contre 950 pour le EeePC, soit 120g de surcharge pondérale. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup, ça veut dire que sur une journée de déplacement au pas de course, entre rendez-vous, train et métro, la différence finit par se faire sentir. J’ai acheté le mien chez LDLC et je m’étais fié à la fiche technique qui indique 985g. Il faudrait que LDLC corrige cette erreur (et quelques autres, comme le fait d’indiquer que l’appareil est doté d’un… graveur de DVD, même si les connaisseurs auront rectifié d’eux-mêmes).

Toujours au chapitre des petites déceptions, quelques détails énervants plus que réellement rédhibitoires :

  • le logement pour les cartes mémoires n’est pas assez profond : ma carte SD dépasse de 5 mm (voir les photos à la fin de cet article). Même si la nécessité d’une carte mémoire ne s’impose plus vu le disque dur de 120 Go embarqué, ce détail est juste stupide.
  • les boutons de clic ne sont pas sous le trackpad mais à droite et à gauche de celui-ci : bonjour les contorsions de doigts pour faire des sélections-clic droit…
  • Le son est… pourri. Par rapport aux EeePC, les haut-parleurs de l’Acer sont complètement nazes et même un teléphone mobile basique propose une meilleure acoustique.

Concernant le fonctionnement, rien à signaler : l’appareil, doté d’un processeur Atom cadencé à 1,6 GHz et de 1024 Mo de mémoire DDR2 SDRAM est rapide (nettement plus qu’un EeePC 701/900) et silencieux et son écran large à dalle brillante affiche une image de très belle qualité. Le clavier est très agréable et facile à utiliser et justifie largement le surplus de largeur par rapport à un EeePC de première génération, même si ce point n’a jamais été réellement problématique pour moi.

L’autonomie me paraît tout à fait convenable et conforme à ce qui est annoncé : environ 3 heures en mode surf avec le Wi-Fi connecté en permanence.


Au-delà du netbook, et sans pour autant s’engager dans la course à l’armement, cet Acer Aspire One est une vraie réussite, et conviendra parfaitement à ceux qui se sentaient un peu à l’étroit avec des SSD de 8 ou même 12 Go. Tout en restant une machine compacte destinée avant tout aux nomades connectés, ce mini-PC permet d’en faire davantage que ses prédécesseurs, en offrant notammment la possibilité d’installer des suites de logiciels occupant plusieurs centaines de de Mo, voire quelques Go d’espace disque, et d’envisager de travailler sur de gros fichiers dans un relatif confort.

Bien sûr on s’éloigne déjà un peu de l’esprit qui a présidé à l’émergence des premiers netbooks et notamment de l’Asus EeePC 701, mais les quelques compromis consentis en valent probablement la peine, même si on ne pourra plus ranger celui-ci dans la poche de sa parka.


L’Acer Aspire One et l’Asus EeePC 900 côte à côte


Dessus, Asus EeePC 900, dessous, Acer Aspire One


Nos dernières vidéos

77 commentaires

  1. J’hésite franchement à passer à ce genre d’appareil. Pour moi le critère poids est déterminant, mais l’ergonomie aussi, et je ne me resouds pas à lire sur un si petit ecran….

    Est-ce suffisant pour écrire (bloguer) et lire dans de bonnes conditions les sites web et documents ?

  2. Il faut vraiment que je pense à exhumer mon ancien Toshiba Libretto (http://www.op9.net/images/libretto/lib_package.jpg), car ne l’oublions pas, c’était lui le premier Netbook, il y a déjà 11 ans. Certes la taille d’écran des Netbooks actuels est supérieure (légèrement), et il ne proposait pas Linux en standard (il s’installait toutefois facilement), mais la philosophie est la même:
    – Très faible encombrement
    – Poids réduit (- de 1kg)
    – Pas de média interne
    A l’époque, on me prenait pour un allumé lorsque je le trimbalais dans de multiples aéroports. Néanmoins ma sacoche était de la taille d’une trousse de toilette, alors que les autres s’encombraient avec des laptops d’environ 4kg.

    L’informatique est un perpétuel recommencement…

  3. As-tu remarqué le second lecteur SD à gauche qui est prévu pour l’utilisation que tu veux en faire ? 😉

  4. J’ai hésité entre le dell inspiron mini 9 et l’asus 1000h, j’attends encore un peu pour ne pas céder à l’achat compulsif. Je pense toutefois prendre l’asus 1000h. L’Acer n’a pas une tête qui me revient 🙂

  5. Eric

    @Ju, non je n’avais même pas vu (comme quoi les prises en main) il y a donc deux slots SD, bizarre, je corrige

  6. Il manque à ces netbooks un modem 3G intégré qui me semble plutôt indispensable quand on est en mobilité (elle est sympa la clé USB 3G mais elle prend de la place).
    Le Dell en a un je crois?

    J’avoue ne plus utiliser mon 701 car l’écran est vraiment petit. Par contre, en 9 ou 10″, ç’est vraiment intéressant.
    Merci pour ce retour Eric.

  7. Thierry, tout dépend l’usage. Pour ma part, mon 701 complète un PC classique avec écran 19″. Je ne fais pas la même chose sur les deux mais en déplacement, pour le mail, Internet, les blogs, stocker mes photos et prendre qq notes, un écran 7″ n’est pas trop handicapant, surtout en regard du bénéfice de son faible encombrement (ben oui, les deux sont un peu liés…).

  8. Très bon article comme d’habitude Eric. On a eu droit a un descriptif complet. Mais au fait quelle est l’autonomie du eeepc 900 en mode surf wi-fi??

  9. Eric

    @Ben Jebara, le EeePC 900 tient environ 2h30 en mode Wifi. Si tu gères soigneusement la batterie tu gagnes de l’autonomie au fil des utilisations, c’est assez étonnant. Je suis passé de 2h à 2h30 en deux mois et je crois même qu’à la fin j’étais plus près des 3 heures

  10. Intéressant tout ça. Mais après de longs mois de réflexion, c’est décidé : Je me passerai bien d’un netbook !

  11. bonjour,
    pour parlez vous du 900 alors que le eee pc900 ne vaut rien à côté du eee pc901 ?

  12. Bonsoir,
    Je crois savoir qu’Acer prévoit ce modèle avec un nouveau DD de 160Go et une option module 3G, mais pour plus cher !

  13. Je trouve peut d’intérêt a se NoteBook face au très promettant EeePc 901 qui offre une autonomie double de celui-ci entre autre.

  14. Pour moi, le meilleur c’est le Dell Inspiron Mini 9 : il est FANLESS, donc complètement silencieux.

    J’espère que Dell va sortir un PC de Bureau avec les mêmes caractéristiques.

  15. Eric

    @Shoko l’Akoya est très sympa mais autonomie très faible et il est trop encombrant et trop lourd, ce n’est plus vraiment un netbook mais plutôt un portable compact, idem pour le Wind (c’est la même machine)
    @alexis080808, l’Acer a un petit ventilo (comme les EEE) mais il est tellement silencieux qu’il est pratiquement impossible déceler sa présence

  16. Bah, 25 commentaires et personne n’a relevé ? 2ème phrase de l’article : « […]le HP Mini-note et le Dell Aspire One[…] ». Eric, tu testes tellement de trucs en ce moment que tu t’en mélanges les pinceaux !! 😀

  17. Très bonnes remarques!
    J’ai pour ma part le 1er ACER Aspire One, que j’ai customisé à outrance avec Kubuntu pour règler les problèmes rédibitoires d’accès au SSD… tout fonctionne nickel, là ou je suis un peu déçu c’est l’autonomie par rapport à mon 1er EEE PC.
    J’ai pris la nouvelle version de l’Aspire One (le bleu, celui de ton article) et je dois dire que je la jalouse d’avoir celui ci, par rapport au mien : 120Go!! alors que j’ai 8go malheureux… mais bon…. c’est la vie! 😉

  18. ayant eu cette machine en main, j’ai été impressionné par sa réactivité (sous Linpus) et malgré sa petite taille, avec la résolution de l’écran , la navigation est très confortable.
    n’étant pas fana de linux, j’ai voulu essayé d’installer Win XP dessus, là déception, les 512Mo de ram et les 8Go de SSD sont tout juste suffisant pour un OS gourmand.

    Enfin, je tiens à préciser et à demander pourquoi tous les kéké-geeks ont pris Acer en grippe en descendant cette machine et en collant à Acer l’étiquette de marque taiwanaise « en carton ».

  19. Ca a sans doute déjà été dis dans d’autres commentaires, mais le fait que la carte SD sorte de 5 mm n’est pas forcément une mauvaise chose.

    Ainsi, pour ceux dont je fais partie qui ont des gros doigts, la carte est plus facile à attraper. Et c’est tant mieux.

  20. Eric

    @pukiayam je ne l’ai pas encore utilisé sur de longues sessions mais en 2 heurs je n’ai noté aucune surchauffe
    @Dixours bien vu, je corrige 🙂

  21. La batterie 2200 mAh est nettement insuffisante, en particulier pour la version Linux (la mienne, qui dépasse péniblement 2 heures d’autonomie). Donc si vous voulez une grande autonomie, c’est soit la concurrence, soit le douloureux achat d’une batterie spéciale (des rumeurs annoncent la commercialisation de batteries 6 cellules, sachant que la batterie actuelle compte 3 cellules), soit l’attente qu’Acer modifie son offre avec ces nouvelles batteries.

    @Alias : La tentative de faire tourner Windows XP sur la version commercialisée pour Linux, ben… non, mauvaise idée, ce n’est pas pour rien que la version pour XP a 80 Go de disque et 1 Go de RAM. Tous les netbooks avec XP ont dû revoir les minima matériels pour éviter des performances catastrophiques. Pas d’autre commentaire sur le merveilleux outil de Microsoft.

    @Alias (bis) : les clients Acer ont eu « quelques problèmes » par le passé avec la qualité des PC et le SAV. Mais il paraît que ça va mieux maintenant, et la avec l’AA1 il se pourrait que ça bascule du côté des « agréables surprises ». (En tout cas pour ceux qui ont eu de la chance avec leur modèle de disque SSD.)

    @pukiayam : problèmes de surchauffe avec l’AA1 ? Mmm… Pas tant que ça, c’est honnête par rapport à la moyenne de la concurrence. En parlant de surchauffe : ne JAMAIS obturer les grilles d’aération d’un netbook (donc attention au « coinçage entre les jambes » lors de l’utilisation, à l’enfoncement dans le canapé ou dans les draps du lit, etc.)
    C’est plutôt le Dell qui m’inquiète, car c’est le seul sans ventilo. Soit Dell a fait du très bon travail de ce côté, soit ça pourrait mal se terminer pour eux et pour leurs clients, cette histoire.

    @Reyvax : en parlant du Dell comparé à l’Acer AA1, j’ai aussi comparé les prix. Je me contenterai de l’AA1 Linux, finalement. (Surtout que la qualité semble en progrès.) Cela dit, pour d’autres types de besoins que les miens, l’AA1 serait hors-jeu (cf. autonomie).

    @Eric : pas si silencieux que ça le ventilo de l’AA1. En temps normal c’est discret, oui, mais quand il s’active vraiment suite à une forte sollicitation de la machine on l’entend « mieux ». A mon avis ça reste supportable (c’est plutôt la batterie faiblarde qui va pas aimer).

    @Eric (bis) : le 2ème lecteur de carte est très important. Déjà, il n’y a pas beaucoup de netbooks avec 2 lecteurs de cartes. Sur l’AA1 les cartes SD dépassent du 1er lecteur, mais ce lecteur n’est pas prévu pour y laisser la carte en permanence comme stockage supplémentaire. Le 2ème lecteur, par contre, « avale » complètement une carte SDHC (un ressort permet de la récupérer, pas de panique) et, sous Linux, un logiciel FUSIONNE ce nouvel espace de stockage avec celui du disque dur (SSD). Pour l’utilisateur qui ne va pas chercher la petite bête c’est transparent. Et on peut toujours utiliser le 1er lecteur pour transférer des photos et autres fichiers sur des cartes « externes ». J’aime.

  22. Eric

    @Xav, bravo pour ces précisions !
    Concernant l’éventuel manque de puissance des petits netbooks à 512Mo de ram pour faire tourner XP, ce n’est pas tout à fait exact et le EeePC 701 en est la preuve et apporte un démenti à cette affirmation : j’ai installé XP SP2 sur mon EeePC 701, en l’optimisant au maximum avec Ccleaner et XPLite et ça tournait parfaitement, il était même plus rapide que le 900.

  23. On peut faire tourner XP avec 512 Mo de RAM et 4 Go de disque comme sur l’Asus 701, mais que reste-t-il après pour l’utilisateur ? Au jugé, l’OS réquisitionnera facilement la moitié de la RAM et du disque. Et après il faut encore installer et faire tourner les logiciels du monde Windows, pas forcéments optimisés vers l’économie eux non plus. D’où la généralisation du giga de RAM sur les nouveaux modèles, ce n’est pas à but cosmétique.
    Dans ces conditions, faut vraiment en avoir besoin pour utiliser XP sur un 701 de base.
    En plus s’il faut optimiser l’OS avec Ccleaner et XPLite, l’utilisateur lambda doit 1) trouver ces logiciels 2) avoir le courage de les utiliser (je connais, moi ça va, mais dans ma famille certains risquent de s’enfuir en courant au premier truc bizarre).

    En plus dans le cas de l’AA1 110, le SSD « pas Samsung » pêche du côté des performances et risque de montrer ses limites si on le compare au modèle utilisé par Asus. J’ai fini par retrouver les chiffres d’un test sur un autre site, c’est 5 Mo/s en écriture le SSD In… pas Samsung.
    Dans ces conditions faire tourner XP n’est vraiment pas le truc à lui demander, en particulier avec une taille de RAM un peu limite qui va contraindre l’OS à utiliser le disque en complément (et les disques SSD supportent un nombre limité de cycles d’écriture…) Vaut mieux oublier le coupe 110+XP et se contenter du 150, franchement.
    En plus XP arrive a économiser de l’énergie et l’autonomie passe à 3 heures, et je sais pas ce que ça donnerait avec un disque SSD plutôt que mécanique « classique ».

  24. Pingback: Ka2 - Elearning Sherpa - Veux-tu une machine à blogguer ?

  25. Franchement ya des choses qui me gene et que vous trouvez confortable…l’ecran brillant n’est pas idéal pour son coté nomade… en exterieur c’est vraiment pas top !
    Par contre pour la carte qui depasse moi ca me derange pas au contraire, plus facile d’accés et on ne la cherche pas !
    Le clavier et le touchpad moi je prefere comme caon navigue avec le majeur et clic avec les doigts d’a coté..
    Idéal pour surfer mais moi qui suis graphiste je le trouve largement à ses aises meme sous photoshop !!!
    J’ai revendu mon eeepc trés vite, meme niveau finition c’est indiscutable !

  26. Pingback: Le tour du web #3 - ilonet

  27. Bonjour, question bête : peut on visionner des films au format .avi ou écouter du .mp3 sur ce type de machine ?
    Si ce n’est pas le cas, à quoi servent les 120Go ?
    Merci
    T.

  28. Eric

    @TeeTeev, bien sûr 🙂
    Il est sous Windows XP (les modèles sous Linux le permettent aussi)

  29. Salut,
    c’est marrant comme les gens vous racontent nimportequoi avec une telle conviction qu’ils vous feraient douter que respirer est vital…
    Et ya pas des programmes qu’on ne peut pas installer dessus ? Mes besoins son eBay, word, excel, msn, mails, retouche d’image, utilitaire de création site web (toweb), .avi et .mp3
    Merci d’avance

  30. @TeeTeev :
    Pour les films, si c’est pour une utilisation loin d’une prise de courant, faudra faire attention à l’autonomie, c’est tout. Pour les mp3, je suppose que c’est avec les écouteurs, parce que sinon faut pas s’attendre à des miracles de qualité sonore.

    Quand aux programmes qu’on ne peut pas installer dessus… Ca doit exister, mais faut chercher.
    😉

    Tout ce que tu cites est soit du site internet grand public comme eBay (donc aucune raison que ça pose problème), soit du domaine des logiciels « courants » sur Windows XP comme la suite MS Office (donc ça DOIT fonctionner), soit des trucs « simples » qui n’ont pas de raison de titiller les limites du système. Car j’imagine que pour faire de la retouche d’image sur un écran aussi petit et un matériel aux performances si réduites, on n’essaie pas d’utiliser de gros logiciels très perfectionnés.

    Plus généralement, faut regarder les prérequis des logiciels souhaités (espace disque, vitesse du processeur, RAM) et voir si ça rentre (ne pas oublier dans les calculs de compter la « taxe » Windows XP+antivirus+…)
    De plus certains logiciels seront très inconfortables à utiliser sur un petit netbook (pb de taille écran et clavier) alors faut réfléchir à ce qu’on veut en faire avant d’acheter le netbook ou le logiciel. C’est peut-être ça, la principale limitation des logiciels type Office (dans les versions actuelles qui n’exigent pas encore Vista et 2 Go de RAM).
    Les trucs de retouche photo/video seront parmi les premiers à se prendre le « mur » technico-ergonomique d’un netbook, mais les plus simples d’entre eux devraient supporter l’expérience technique. (Pour l’ergonomie, là je reste dubitatif.)

  31. alexis080808 on

    Est-il possible d’augmenter la résolution (passer de 1024×600 à par exemple 1440×900 ou autre) dans le but de le connecter à un grand écran sur le port VGA, avec pourquoi pas un clavier externe sur un port USB, histoire de le faire fonctionner comme un PC de bureau ?

  32. Bien, bonsoir, je souhaiterai retablir qq points a propos du eee 901 (que je possede et sur lequel j ai fait paraitre un loooong test il y a peu chez moi)
    Apres lui avoir greffe 2Gb de ram…
    – 56s au boot avec Zone alarm, pas d antivirus, je n en ai jamais eu.
    – je fais avec de la retouche photo sur des fichiers de 3Mo jpg et raw sans ralentissement particulier sous Lightroom 2.0 et photoshop cs3.
    – definitions de 1024×600, 800×600 ou 1024×750, toutes compatibles avec un ecran externe.
    – j ai aussi un mini clavier externe en usb, plus facile pour les longues saisies car il faut une semaine d adaptation au clavier integre, c est donc faisable.
    – la lecture de video tous formats est parfaite sauf les fichiers quick time qui doivent etre lus par le dernier VLC.
    – l autonomie en mode « super » toutes voiles gonflees avec une souris sur le Bluetooth, wifi et deux lecteurs sd et cf en marche = 4h30mn.

    Je suis sous xp pro, optimise par mes soins, aucun de mes logiciels prives ou professionnels n ont jamais eu de soucis, je n ai eu que des bonnes surprises, ce meme avec mes gourmands softs de musique.

    Bien sur optimiser un petit bignou demande qq connaissances et l ecran parfois pas assez lumineux peut parfois gener notemment pour les balances photos.

    Mais bon sang c est un notebook a prix d amis, pas d erreur possible !

    (Sinon, allez jeter un oeil a mon grand test que je me sois pas casse la tete pour rien:
    http://tinyurl.com/grand-test-eee901

  33. Arfff ! Salut à tous !
    Merci pour vos précisions utiles.
    Malheureusement le Asus Eee 901 ne sera plus commercialisé ici en Martinique. On me propose le 900 (plus cher que le 901) ou directement le 1000. 🙁

  34. Bonjour,
    J’ai acheté ce netbook en rose et en version 160 giga, et j’aimerais arriver à trouver une batterie 6 cellules. Car soit disant la batterie tient 3 heures, mais dès que j’allume le wifi, l’autonomie diminue à vue d’oeil. J’arrive à durer 3h lorsque je n’utilise que word, et en ayant le wifi éteint. Je n’arrive pas à trouver la batterie 6 cellules sur internet, pouvez vous m’aider?
    Merci pour votre aide,
    Caro

  35. bonjour mister presse citron,
    je suis tenter par un netbook mais bcp de concurents se partage le marché, après visite de bcp de sites, j hesite entre l acer one 150 sous xp ou alors l’inspiron mini 9 de chey Dell, quelqu un pourrai il me conseillé….
    Je vous remerci d avance^^

  36. Salut,
    J’ai finalement réussi à me procurer le Asus Eee PC 901. J’arrive parfaitement à utiliser la souris et le clavier n’est pas inutilisable non plus contrairement à ce que j’avais lu sur le net.
    Avec le wifi il tient à mon avis largement 5 heures, sans wifi ni bluetooth il affiche 7H00.
    Pour résumer : Le Eee PC 901 Correspond exactement à mes besoins cités plus haut.
    Seul moins à signaler : Temps de chargement long… mais ce n’est qu’un détail largement pardonné car une fois chargé je suis tranquil pour une demie journée au moins.

  37. j’ai un gros probléme sur le netbook acer en regardant un film une page web est apparue je ne pouvais pas l’arréter je les donc arrêté avec le bouton power et depuis impossible de redémarer windows xp. je ne peux pas réinstaller xp vu qu’il n’y a pas de lecteur pouvez vous m’aider merci

  38. @pascal,
    Il aurait mieux valu shooter l appli avec ctrl+alt+del…

    Putot que de reinstaller tu peux aussi faire un checkdisk depuis un autre pc apres avoir extrait le disque dur.
    Ca le fera repartir mais necessite un cable specifique ou un boitier pour « petit disque dur » afin de le connecter a un autre pc en usb.

    Si tu tiens absolument a reinstaller:
    – dans le bios actionne le boot depuis usb puis boot avec un cd xp dans un lecteur externe (en usb).

    Ensuite suis la procedure habituelle pour xp.

    Noyeux Joel.

  39. Pingback: Acer Aspire One A150-Bb1

  40. Bonjour,

    Je viens d’acheter l’ACER aspire bleu. Comment faire une sauvegarde du système de restauration ????? et de WINDOWS XP
    Merci

  41. Bonjour à tous,
    je suis en difficulté avec mon Aspire 110. Peut-être une mauvaise manip…, il est en anglais ! Comment changer de langue et revenir en français ? Merci d’avance.

  42. Bonjour,
    j’aimerais te poser une petite question sur ce netbook. En fait, j’ai acheté le même il y a peu de temps et je n’arrive pas à me connecter via le wifi. Je voudrais savoir si tu peux accéder au « réseaux sans fil » qui est au-dessus des noms de réseaux que capte le wifi?
    Je te remercie d’avance pour la réponse car je suis désespérée de ne pas y réussir.
    A très bientôt

  43. J’ai vu sur twitter qu’il était à vendre ; peux tu me m’envoyer un mp pour me donner le tarrif.
    Je suis à Grenoble donc je pourrai venir le chercher 🙂

  44. Pingback: Paye ton web ! | Presse-Citron

  45. .
    Bonjour,

    Je viens d’acheter l’ACER aspire D 150. Comment faire une sauvegarde du système de restauration ?????
    Merci

  46. Salut a tous,
    je remarque ,sur tous les forums ,les nouveaux arrivant sous linux ont soit des préjugés sur Linux (faut dire que certains admins ou utilisateurs ‘pro’ sont parfois méprisant envers les ‘newbies’ qui debarquent de windows)
    Jai un aao sous linpus (derivé de fedora 8,si vous allez sur les sites fedora vous y trouverez tous les logiciels compatibles avec linpus tl que vlc amule the gimp et des milliers d autres)
    Pour les ‘tout’ nouveaux heureux possesseur d un aao sous linpus ,j ai crée un google-group pour debutants du 1er jour ou j ‘y ai mis les tutos qui m’ont permis de m en sortir assez vite.

    Pour les Backup tu as besoin du cd fourni et d’un 2em pc ,c est sur le pdf joint si jme souviens bien…

    pour ceux qui galèrent avec linpus ces quelques tutos vont vous mettre le pied a l’etrier
    ulr du g-group :http://groups.google.com/group/zone-aspire-one

    bravo pour le forum a plus

  47. merci a toi,Sw00p
    ca fait extremement plaisir des messages comme le tien,ca encourage a continuer ,a mon petit niveau !

    (ca fait que 2 mois que j’ai mon AAO)

    Il faut pas oublier que ceux qui nous font des drivers qui marchent ou meme des systemes complets le font pour le plaisir d’apprendre en 1er mais surtout de partager sans contre-partie,leurs trouvailles,créations ou aide

    Alors ,j ‘y viens :envoyer un message ou mail de 2 lignes pour encourager ou meme corriger,,prend 5 mn grand maximum ,
    Mais celui qui le recoit repart gonflé a bloc pour 6 mois 😉 car vos messages sont la seule récompense de ces passionné de l’open-source et en donnant votre avis,en signalant un bug ou juste des suggestions vous y participez aussi
    Encore merci et partagez vos connaissances ,

    Le partage est la solution pour un monde meilleurs

    et merci a l admin d’avoir laissé mon lien

  48. Bonjour,

    Habitant en espagne, j’ai acquis tout récemment un Acer Aspire One 150. J’aurai une question: lordque j’ouvre Windoms une fenêtre apparaît pour me demander d’incrire une clé afin que je puisse continuer à utiliser le programme. C’est vrai pour le Word par exemple. Pourquoi cette fenêtre puisque le Window XP est intégré à l’ordinateur. Merci de vos précieux conseils. et meilleures salutations. –

  49. Coucou, j’ai un probléme je viens d’acheter le netbook acer aspire one et je voudrai bien installer windows xp et je n’y arrive pas pouvez-vous m’aider.

  50. Hello, Miss.L
    pour faire une installation de xp(sp1 obligatoire) sur l’aspire one,tu mets le contenu de ton cd windows xp sur une clef usb (faut la rendre bootable d’habord)
    ainsi ,en mettant ta clef et en redemarrant ton netbook l’installation demarrera

    2eme solution : utilises ou fais-toi preter un lecteur cd-rom usb et la ,l’installation se passe comme sur un pc normal

    J’espere avoir pu t’aider

    Perso j’utilise Linux4One (une version d’Ubuntu ‘spéciale aspire one’) et c’est un os extra,
    plus simple que windows a utiliser apres un mois d’adaptation

    merci a tous ceux qui citent mon Groups comme aide sur les forums,ca fait hyper plaisir a un débutant comme moi 😉
    a+

  51. je viens d’acheter un ACERaspire one et à ma grande surprise je ne peux, sur les 3 ports usb, ouvrir le contenu de mes clés 2.0. est-ce un défaut « d’usine » ou bien y a t-il une manip à faire ? Merci de venir à mon aide.

  52. Hello,Jacques,
    tu ne précises pas si tu as une version Linux ou Micro$oft
    Mais de toute façon ce n’est pas normal,surtout si il est neuf
    As-tu regardé en quel format est ta ou tes clefs ( fat, fat16, fat32 ou ntfs)?

    Mise a part ta clef ,peux-tu y connecter d’autres trucs en USB ? Genre disque usb webcam ou autre périferique

    essayes de brancher autre chose que ta clef en usb,comme ça on saura déja si le problème vient de tes clefs ou si c’est au niveau interne (probléme de gestion des ports usb)

    si il reconnait les autres periferiques et pas ta clef c est ta clef qui déconne

    Si il ne reconnait aucun périferique ,rapportes-le a ton revendeur,
    j’en ai rapporté un,ils m’en ont direct redonné un neuf,le vendeur m’a précisé que vu le cout de fabrication ils préferent en donner un neuf plutot que payer un ingénieur ou un electronicien un après-midi qui va leur couter plus cher que la machine !

    j’espere t avoir donné quelques pistes,

    en ne sachant pas sur quel système ton aspire one tourne
    je ne peux malheureusement etre que ‘généraliste’

    Bonne chance a toi

  53. hello null,
    il n’y a pas de lecteur dvd c’est un ordi prévu pour etre utilisé en nomade donc avec un encombrement minimum

    Je dois avouer que je n’y avais jamais pensé,preuve que ça ne me manque pas ! et pour 250 euros environs je le trouve deja tres bien!

    (il suffit de faire des images iso de tes cd ou dvd et de les mettre sur une carte SD )

    a plus

  54. Bonjour 🙂
    Je voudrais acheter un Acer A 150 avec XP home et 120GO, le seul truc qui me fait peur c’est le manque de lecteur disque optique!!!, j’aimerais savoir si on pouvait lire des videos en HD 720P ou bien 1080P et quelle est la résolution maximale si on le connecter à un écran externe en utilisant la connectique D-SUB?

    merci pour vos réponses 😉

  55. RE
    Est ce qu’on peut installer Linux4one à la place du XP? avec linux on divise le temps de démarrage(15s) par 2 dans aspire one, en plus j’aimerais passer au Linux dans ma deuxième bécane(marre des antivirus, firewall, antispyware,….)que des programmes qui bouffer de la RAM et du CPU. @+
    sinon je trouve que le design est réussi en bleu

  56. Salut and1
    Pour la HD, on oublie, l’Aspire-One n’est pas du tout fait pour lire des vidéos en HD. J’ai déjà essayé maintes fois, aucun ne passe correctement.

    Apres, sur l’Aspire One, on peut mettre toutes les distributions que l’on veux, il accepte à peu près tout.

    Je t’invites à te rendre sur http://www.aspire-one.fr

    Tu trouveras certainement réponses à tes questions (voir forum)

  57. Acer Aspire One fonctionne sur une distribution linux allégée nommé linpus qui découle de la célébre distribution linux fedora.

    Je l’utilise depuis 1 an sans pépin ou presque. J’en était très content: demarrage rapide et un acces rapide pour satisfaire les services essentiels dont on a besoin sur un ordinateur. Ce sont ses points forts, on peut travailler partout, sa protection face au web est très bonne, sans antivirus (normal c’est du linux).
    On peut skyper facilement avec la web cam se connecter partout avec la wifi.

    Grave à l’aide du web, j’ai augmenter la ram jusqu’à 1, 5 G et ça marchait mieux. Ajouter des logiciels optionels comme gimp, firefox 3, audacity (le son laissait à désirer en raison de carte son très basique.
    Mais voila la carte SSD, qui remplace le disque dur dans ce type d’appreil est hors d’usage. Il ne reste en ecran bios.

    Je suis triste de quitter un si bon ami. Si efficace. Ce genre d’appareil c’est vraiment l’avenir

    Sniff…

  58. Salut, et merci à sulivert et Alekx pour ces éclaircissement, pour la vidéoHD, as-tu utilisé windows media player? parce que VLC ne lis pas la HD sur mon vieux PC alors que WMP le fait super bien.

  59. J’ai utilisé : VLC, WMP et windows media player classic.
    On connait parfaitement bien la bête, il est clair que l’Aspire One n’est pas assez puissant pour lire les vidéos HD.

  60. J’ai acheté un notebook Acer Aspire One 150 à Montréal, il vient de tomber en panne … à Paris! il est sous garantie, Est-ce que quelqu’un peut me dire où le faire réparer? Dans le 15ème, si possible?

  61. s’est dommage il est tres fragile ma fille en a deux .les deux sont tomber en panne presque en meme temps heureusement il y avait la garentie et le meme panne la carte grafique.et moi le mien vient de tomber en panne la garentie est passer de deux moi j’ai appeler etil mon dit que s’etait la carte mere.je crois qu’il est fragile de se cote la.

Send this to a friend