Suivez-nous

Vidéo

Project Witness : YouTube propose un nouveau film en VR « pour créer de l’empathie »

Ce projet de réalité virtuelle permet de mieux faire comprendre les conditions de vies difficiles des enfants incarcérés.

Il y a

  

le

 
YouTube
© YouTube

Personne ne ressort indemne d’une expérience carcérale et certainement pas les plus jeunes. C’est pour tenter de créer une forme d’empathie pour les enfants en prison que YouTube a lancé Project Witness, une nouvelle expérience en réalité virtuelle (VR).

Le site a précisé dans un billet de blog les détails de cette initiative :

Le film VR installe le spectateur dans le quotidien d’un enfant incarcéré. Vous pouvez voir et entendre l’expérience d’être en isolement dans une cellule du point de vue d’un enfant dans une prison pour adultes. YouTube est une plateforme puissante qui peut agir et pas uniquement dans le domaine du divertissement. La VR est un format unique pour attirer le spectateur dans l’histoire. (…) Nous présenterons également Project Witness lors de plusieurs espaces et événements YouTube tout au long de l’année.

VR et AR au service de la narration

Le problème abordé est d’autant plus criant que, comme le souligne Social Media Today, les jeunes incarcérés ont 39 % de chance en moins de terminer leurs études secondaires aux États-Unis. Et 2/3 des enfants emprisonnés récidivent dans les 12 mois qui suivent leur libération, ce qui crée une sorte de cercle vicieux.

La réalité virtuelle peut être un excellent moyen de faire percevoir un sujet difficile au public. La réalité augmentée est aussi une autre façon d’y parvenir. Nous vous parlions récemment du film Breathe qui a été présenté lors du dernier Festival de Sundance.

Il s’agit d’une véritable expérience narrative qui nous fait mieux comprendre les conséquences de nos actes sur l’environnement. C’est en mesurant l’impact d’une simple respiration que l’on en vient à mieux examiner notre rapport au monde. La narration de l’actrice Zazie Beetz permet également d’accompagner ce voyage.

Pour l’heure, ce long métrage n’est accessible que dans certains lieux précis au Canada et aux États-Unis. Des discussions sont actuellement en cours pour une importation du concept sur le sol européen.

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
84,5 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests