Suivez-nous

Cinéma

Breathe, ce film permet de mieux percevoir notre impact sur le monde

Cette expérience nous fait mieux comprendre les conséquences de nos actes sur l’environnement.

Il y a

  

le

 
breathe
© Breathe

Utiliser la réalité augmentée (AR) pour mieux raconter le monde qui nous entoure. C’est l’ambition du film Breathe qui vient d’être présenté au Festival du film de Sundance. Réalisé par Diego Galafassi, il vise à faire vivre une véritable expérience aux spectateurs.

Concrètement, ce long métrage ne sera accessible que dans certains lieux précis au Canada et aux États-Unis. Il devrait également l’être en Europe et des discussions sont actuellement en cours à ce sujet. Pour profiter de ce voyage narratif, vous devrez enfiler un casque Magic Leap AR connecté à un capteur de respiration.

Une expérience très immersive

Démarre alors un récit passionnant qui permettra au public de mieux comprendre les conséquences d’une simple respiration sur l’atmosphère. C’est en mesurant l’impact d’un acte aussi banal que l’on en vient à mieux examiner notre rapport au monde et à l’environnement. Des informations locales sont également intégrées à cette expérimentation grandeur nature et l’on peut notamment voir les données de la pollution environnante.

Pour accompagner ce voyage, l’équipe de production a décidé de recruter l’actrice Zazie Beetz que l’on a notamment pu voir dans le dernier Joker ou encore dans la série Atlanta. Un choix tout à fait logique selon Diego Galafassi qui s’en est expliqué à Deadline : « Comme pour beaucoup d’entre nous, Zazie et moi partageons une histoire similaire: vivre dans différentes parties du monde et se sentir connecté à de nombreux endroits sur Terre. L’histoire de l’air que nous respirons est l’histoire de la façon dont nos vies sont profondément entrelacées à travers toutes les frontières. »

Breathe fait partie de l’initiative Future of Culture, lancée par par le Sundance Institute, l’Université Johns Hopkins et l’Université Stanford. L’idée est de rapprocher les artistes des scientifiques pour imaginer le futur de la culture. Il faudra juger sur pièce mais à en croire ceux qui l’ont testé, l’expérience vaut largement le coup d’être vécue.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Patrick

    2 février 2020 at 12 h 43 min

    Les animaux aussi respirent sur la terre.
    Et l’impact des castors qui construisent des barrages sur les rivières ?

    J’aimerais bien connaître l’influence de tout le monde vivant sur la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests