Projet Sputnik : ultrabook XPS 13 sous Linux pour les développeurs

Le projet Sputnik initié par Dell il y a deux mois va se traduire par une version de son Ultrabook XPS 13 avec la distribution Ubuntu 12.04LTS installée d’office. L’objectif avoué : séduire les développeurs.

A l’automne prochain, Dell va commercialiser une version sous Linux de son uktrabook XPS 13. Il concrétisera le projet Sputnik (« Spoutnik » en anglais) initié par quelques développeurs au sein de la société texane. L’objectif est d’offrir un produit répondant aux attentes des développeurs. Et l’intérêt d’une distro de type Ubuntu est d’offrir un large éventail d’outils de productivité open source.

Barton George, à la tête du projet Sputnik, a ainsi déclaré au sujet de cet ultrabook : « En écoutant les développeurs, Dell peut leur fournir des solutions et des produits pour les aider à être plus productifs et leur permettre d’être plus innovant. »

L’ultrabook XPS 13, tout de fibre de carbone et d’aluminium vêtu, a la particularité de disposer d’un écran de 13.3 pouces dans le châssis d’un laptop 11 pouces. Il est épais de 6 mm en son point le plus fin et ne pèse que 1.36 kg. Livré avec Windows 7 actuellement, il embarque un SSD et un processeur Intel Core i3, i5 ou i7. Le premier prix démarre à 999€ et on espère qu’il s’allègera d’une centaine d’euros avec Ubuntu.

Reste que Dell a précisé qu’il ne sortirait que dans certaines zones géographiques sans préciser lesquelles.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. dommage que la résolution soit si faible alors que premier besoin d’un développeur est souvent d’avoir de l’espace de travail (et un écran avec un fort contraste pour réduire la fatigue des yeux)

    Le même ultra avec un écran FullHD et silencieux, je l’aurais envisagé comme ordi d’appoint pour le week end et les déplacements. Ici, la résolution est trop limite pour moi.

  2. Même remarque que brazomyna, ce n’est pas du tout un format adapté…Au final je doute que ce soit les développeurs qui soient attirés par ce produit.

  3. Je me vois mal utiliser Eclipse sur ce type de machine directement, mais depuis déjà quelques années j’utilise un macbook 15″ comme « dock » avec clavier/trackpad et écran externe. Peut être que dans cette configuration ce portable serait intéressant, mais en tout cas rien de révolutionnaire.

  4. Dommage ! C’est une idée qui pourrait rapporter pas mal d’argent à moyen et long-terme à la firme qui met en place avec brio ce type de projet. Créer une communauté d’afficionados qui promeut du-même coup la marque. Un peu à la manière de Mac. Reste à s’affranchir de la tutelle de Microsoft ….

  5. Pingback: Presse-citron.net cite par UBUNTU Decouvrir Projet Sputnik ultrabook XPS

  6. Meme remarque ,et aussi : ils ne peuvent pas s’affranchir de microsoft ils n’ont aucune experience pour le developpement d’os, et quand bien même il leurs faudrait gagner la confiance et le credit des utilisateur, (developpeur) qui sont pluto difficiles en matière d’os …

  7. Je suis pas forcément d’accord avec les messages précédents dans la mesure où j’ai testé le Asus Zenbook qui a une résolution à peine supérieure (1366 * 768 contre 1280 * 720) et pour autant c’est un portable vraiment super pour développer dans les transports.

    J’attends d’avoir entre les mains le nouveau bijou de Dell pour vraiment me faire une idée mais c’est prometteur et tout à fait conforme avec l’idée que Dell devienne de plus en plus une entreprise Open Source.

  8. Pingback: Projet Sputnik : ultrabook XPS 13 sous Linux pour les développeurs | Communication web professionnelle | Scoop.it

  9. j’ai longtemps codé sur un eeepc 10′ … maintenant je suis sur un 17’… et il est certain que je ne pourrais pas fair emarche arriere. Cela dit , il semble bien sexy ce ptit ordi :p

  10. Oui, en effet, petit écran. Cela est pour du Dev’ d’appoint….
    Ces « chefs de Projet » partent sur le principe qu’un développeur ne dort jamais.

  11. Eh bien tu vois Vincent moi c’est l’inverse, j’ai longtemps codé sur un 17″ mais maintenant que je voyage beaucoup pour le boulot je me sens incapable de traîner un gros ordinateur partout dans le monde et avec une résolution type 720P on est pas si mal avec un IDE épuré. Après c’est sur qu’à la maison je ne vais certainement pas mettre le gros écran au placard parce que j’ai un joli portable 🙂

  12. L’écran est petit certes (une des principales raisons pour laquelle je ne l’achèterai pas), mais faut pas demander du FullHD sur un écran 13″ pour autant.
    Mon laptop 17″ est FullHD, et je peux vous dire que ça pète vraiment les yeux, obligé de zoomer sur la plupart des pages web. Pour coder par contre, c’est le top!

Répondre