Passer au contenu

Publicité : Google pourrait échapper à un procès antitrust en France

Le géant de la Tech s’engagerait à payer une amende et à revoir le fonctionnement de ses outils.

En 2019, de grands éditeurs de presse parmi lesquels Le Figaro et le groupe Rossel ont déposé une plainte contre Google en France auprès de l’Autorité de la concurrence. Le géant du web est accusé d’abus de position dominante sur le marché de la publicité en ligne. Selon Les Échos, la compagnie favoriserait « ses propres outils dans la chaîne complexe d’intermédiation technique entre annonceurs et éditeurs ».

Plus de deux ans plus tard, le dossier a finalement bien avancé et l’enquête serait même proche d’aboutir. Le Wall Street Journal a pour sa part indiqué que Google aurait proposé un accord amiable à l’Autorité de la concurrence afin de s’éviter un procès antitrust.

Google a déjà été sanctionné par l’Autorité de la concurrence

La société serait d’accord pour payer une amende et changer certaines de ses pratiques qui nuiraient à la concurrence. Rien n’indique pour autant que cette proposition sera acceptée. Il convient en effet d’attendre la décision de l’Autorité administrative indépendante à ce sujet.

De son côté, Google a réagi auprès des Échos. L’entreprise précise ainsi : « nos technologies publicitaires fonctionnent aussi bien avec les offres de nos partenaires que de nos concurrents, dont plus de 700 plateformes côté annonceurs, et 80 plateformes côté éditeurs. Nous investissons dans ce secteur car il joue un rôle majeur dans l’accès au contenu financé par la publicité en ligne. Nous restons à l’écoute des commentaires et continuons d’apporter des modifications pour mieux servir les utilisateurs et l’écosystème au sens large ».

Pour rappel, en 2019, l’Autorité de la concurrence avait déjà infligé une amende de 150 millions d’euros à Google, tout en lui demandant de clarifier le fonctionnement de la plateforme Google Ads. Tout était en fait parti d’une suspension du compte de la société Gibmedia sur la régie publicitaire. La compagnie avait alors estimé que celle-ci n’était ni objective, non transparente, et discriminatoire, avant de décider de poursuivre le géant de la Tech.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *