Passer au contenu

Qonto a une alternative aux PME qui cherchent à se financer sans banque

Qonto lance un plateforme de financement entièrement dédiée aux PME.

Pour les PME françaises européennes, les temps sont durs. En matière de financement, Qonto a bien l’intention de leur simplifier la vie. C’est de cette manière que la fintech française justifie le lancement de sa nouvelle plateforme de financement. Concrètement, cette dernière sera directement intégrée à l’application de la startup qui compte déjà 350 000 clients.

Découvrir Qonto

Dans le détail, Qonto s’est associé à October, avec lequel il collabore déjà, mais aussi avec Defacto, Silvr, et Karmen. L’objectif est donc de proposer des offres de financement « sur mesure », et directement accessibles en ligne dans la section « financements » de l’appli.

Qonto promet des prêts de 500 à 20 millions d’

L’entreprise précise : « Qonto fournit une autorisation sécurisée au partenaire choisi, pour accéder aux informations du compte du client, et qu’il puisse traiter directement et rapidement sa demande de financement. » 

Une fois approuvée, les fonds apparaissent directement sur le compte. De quoi fournir un service « fluide, rapide, et avec moins de paperasse administrative », souligne la startup.

Autre information de taille, Qonto promet des prêts, des financements à courts termes, et des financements basés sur les revenus. Leur montant s’adresse à de très nombreux cas de figure et vont de 500 à 20 millions d’euros sur des périodes allant jusqu’à 24 mois. En ce qui concerne les taux d’intérêt, Qonto précise qu’ils varient entre 0,05 % par jour et jusqu’à 12 % par an.

Albertine Lecointe, VP Strategy de Qonto, résume ainsi cette initiative : « Le lancement de notre plateforme de financement est une nouvelle étape importante pour nous, qui nous permettra de devenir la solution de gestion financière tout-en-un pour les PME européennes. »

Les fintechs se rapprochent des banques

Avec cette nouvelle option, Qonto se rapproche très clairement des prestations fournies par les banques traditionnelles et de leur cœur de métier : le crédit. La startup n’est clairement pas la seule à suivre cette voie en France.

Pour ne citer qu’un seul exemple, nous vous parlions en décembre dernier des ambitions de Bpifrance sur le marché des fintechs. Les clients peuvent désormais formuler des demandes de prêt de 5000 à 75 000 euros pour leurs projets directement sur la plateforme Bpifrenche Flash. L’entreprise est sûre d’obtenir une réponse dans les 48h.

Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance expliquait alors aux Échos que son établissement « s’est métamorphosé en une véritable fintech de place, au service des entrepreneurs ». Les utilisateurs peuvent d’ailleurs vérifier en temps réel leurs contrats, souscrire une assurance en ligne, ou encore visualiser les encours de prêts.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *