Suivez-nous

Internet

Quel est le langage préféré (et détesté) des développeurs ?

Stack Overflow publie chaque année une étude sur la popularité des langages de programmation parmi les développeurs.

Il y a

le

programmation
© Unsplash - Fatos Bytyqi

Tous les ans, la plateforme Stack Overflow réalise un sondage auprès de sa communauté pour connaître les dernières tendances dans le secteur de l’informatique, et plus particulièrement tout ce qui touche aux langages de programmation. Cette année, ce sont plus de 90 000 développeurs à travers le monde qui ont répondu aux questions, ce qui permet d’avoir un bel aperçu de la situation globale.

Les plus utilisés : JavaScript, HTML et SQL

Si ces langages de programmation ne sont pas les plus appréciés par les développeurs, ils sont toujours ceux qui sont le plus utilisés. Si le JavaScript (1er pour la 7ème année consécutive), le HTML et le SQL sont les trois langages qui composent pour une nouvelle fois le podium de cette catégorie, le Python grimpe en force. Ce dernier est non seulement en quatrième position des langages les plus couramment utilisés, mais il se positionne également en deuxième position des langages préférés des développeurs. Bref, le Python est promis à un bel avenir.

langages populaires

© Stack Overflow – langages les plus populaires

Les préférés : Rust, Python et TypeScript

S’il n’est clairement pas aussi populaire que le Python ou le JavaScript, le Rust est toujours le langage préféré parmi tous les développeurs qui ont été interrogés par Stack Overflow. Il occupe la position numéro un depuis maintenant quatre ans, et ce sont plus de 83% des développeurs qui travaillent avec ce langage de programmation qui ne veulent surtout pas changer. L’équipe qui a mis au point ce langage aime le considérer à la croisée du Ruby, du Haskell et du Scala. Du fait que peu de développeurs maitrisent ce langage, cela permet à ceux qui ont cette compétence de toucher plus : le Rust se positionne comme le 8ème langage de programmation qui paie le mieux.

langages préférés

© Stack Overflow – langages préférés des développeurs

Les plus détestés : VBA, Objective-C et Assembly

Stack Overflow a également demandé aux développeurs quels étaient les langages de programmation qu’ils aimaient le moins. Le VBA (Visual Basic for Applications) arrive largement en tête avec plus de 75% des sondés qui affirment ne plus jamais vouloir utiliser cette solution. Objective-C n’est autre que le prédécesseur du Swift, un langage mis au point par Apple.

Si le JavaScript, le HTML et le SQL sont les trois langages de programmation les plus utilisés du moment, ils ne sont clairement pas les plus appréciés : preuve en est, tous les trois se positionnent dans le Top 20 des langages les plus détestés des développeurs.

langages détestés

© Stack Overflow – langages détestés des développeurs

Les mieux payés : Clojure, F# et Go

Le marché américain est assez différent du reste du monde – en particulier dans la Silicon Valley où les salaires atteignent parfois des montants astronomiques. Pour savoir quels sont les langages de programmation qui paient le mieux les développeurs, Stack Overflow a donc décidé de distinguer un classement mondial ainsi qu’un classement américain. Il y a non seulement des différences de salaires assez gigantesques entre les deux, mais les langages n’ont pas forcément la même valeur entre les deux régions.

Dans le monde, le top 3 est composé du Clojure, F# et Go. Aux Etats-Unis, c’est le Scala qui domine le classement avec un salaire moyen annuel de 143 000$ pour un développeur. Le Clojure et le Go complètent le podium américain avec respectivement des salaires de 139 000$ et 136 000$ par an. Le Rust, qui est le langage préféré des développeurs se positionne dans les deux cas dans le Top 10, du fait de la rareté des compétences.

Sur certains langages, la différence de salaires entre les Etats-Unis et le reste du monde est bluffante : pour ce qui est du HTML et CSS, le salaire moyen annuel est de 55 000$ dans le monde, contre 105 000$ (près du double) sur le continent américain.

salaires des langages

© Stack Overflow – à gauche, le salaire moyen dans le monde / à droite, celui aux Etats-Unis

Cette étude est extrêmement intéressante, et elle va beaucoup plus loin que les quelques informations que nous vous avons donné ci-dessus.. Vous pouvez directement la retrouver sur le site de Stack Overflow (cf. lien en source).

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Yves Lemasson

    12 avril 2019 at 20 h 49 min

    Tout cela n’est pas très significatif – c’est comme si on essayait de comparer les usages d’une voiture de sport, d’un camion, d’une trottinette, d’une moto…

  2. Chon

    13 avril 2019 at 9 h 56 min

    Ce comparatif manque de précisions sur la comparaison Monde/États-Unis. Merci de les donner à tout hasard : la couverture sociale extrêmement chère aux États Unis, les loyers,… ? . N’oubliez pas qu’en tant que journalistes vous êtes en train d’influencer la réflexion des personnes qui lisent votre article sans recul…

    • Yves Lemasson

      14 avril 2019 at 10 h 38 min

      … oui, c’est de nature à induire les jeunes gravement en erreur, y compris sur la question de la rémunération. Un langage n’est qu’un outil parmi d’autres, adapté à un environnement donné. Ce n’est pas une fin en soi. Mettre sur le même plan HTML (qui n’est pas un langage), C++, VB, C#…. n’a aucun sens.

  3. Bib

    13 avril 2019 at 20 h 56 min

    Et quand on fait du php, on est pas payé ?

  4. Phil

    14 avril 2019 at 9 h 33 min

    Le HTML n’est pas un language de programmation… Aucun rapport.

  5. GERALD ROUSSEL

    14 avril 2019 at 15 h 53 min

    Vous voudrez bien corriger l’annotation du dernier graphique…
    C’est USA à droite et non l’inverse.
    Merci.

    • Vincent Bouvier

      15 avril 2019 at 8 h 55 min

      Salut et merci de ta vigilance, coquille corrigée.

  6. Weezy

    14 avril 2019 at 17 h 21 min

    Un peu bateau cet article. Manque beaucoup de précision… En quoi chaque langage serait détesté et pourquoi d’ailleurs ?!

  7. Baptiste Legrand

    3 juin 2019 at 20 h 48 min

    Sauf abus, l’HTML n’est pas un langage de programmation mais un langage de balisage 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests