Passer au contenu

Quels sont les langages de programmation les plus utilisés en 2022 ?

Javascript est toujours le langage de programmation le plus utilisé dans le monde, selon GitHub.

En analysant les langages de programmation les plus utilisés sur sa plateforme GitHub (qui appartient à Microsoft) dégage quelques tendances concernant le développement de logiciels dans le monde. En effet, les changements sur cette liste par rapport aux dernières années permettent d’avoir une idée de la façon dont les logiciels sont développés aujourd’hui, et du type de logiciels développés.

Comme vous pouvez le voir dans les données ci-dessous, JavaScript reste le langage le plus utilisé dans le monde. Python devient numéro 2, tandis que Java est à la troisième place. Autre fait remarquable : PHP continue de reculer, et se trouve désormais à la septième place de ce classement.

Langage de programmation GitHub
© GitHub

Les langages, dont la popularité croissent rapidement

GitHub s’est également intéressé à la croissance de la popularité des langages de programmation. Et d’après les données de la plateforme de Microsoft, celui qui a le plus rapidement grandi est Hashicorp Configuration Language ou HCL, propulsé par les centres de données et les infrastructures informatiques. Quant à Rust, il a connu une croissance de 50 %, ce qui serait dû à sa sécurité et sa fiabilité.

Langage de programmation GitHub
© GitHub

Quant à Python, qui devient le second langage le plus utilisé sur GitHub, celui-ci a connu une croissance de 22,5 % par rapport à 2021. Le langage serait propulsé par son utilité dans la data science et dans l’apprentissage automatique (intelligence artificielle).

GitHub constate également que le développement d’applications continue d’avoir le vent en poupe. Celui-ci cite l’exemple du langage Lua, dont l’utilisation a progressé de 34,2 %.

IA, cloud, et mobile

“Connu pour son utilité dans le développement de jeux, Lua est largement utilisé dans les domaines d’application et le développement de jeux”, indique la plateforme de Microsoft. “Notamment, il est également utilisé comme langage de script simple dans des scénarios allant des jeux au développement d’applications en passant par l’Internet des objets (IoT)”.

Sinon, les développeurs adopteraient également des langages plus rapides pour les tâches impliquant le cloud. Et, bien entendu, le développement d’applications mobiles continue d’être populaire.

GitHub souligne également la popularité des technologies, comme Kotlin ou Dart, destinées à simplifier le développement d’applications mobiles. Et étant donné que les apps Android sont maintenant prises en charge par Windows 11, cette tendance n’est pas prête de s’estomper.

Rappelons également que Java, utilisé pour développer les apps Android, est toujours parmi les langages les plus populaires.

“Après près de 30 ans de Java, vous pourriez vous attendre à ce que la langue montre des signes d’usure, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité”, inidique la plateforme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Toujours se rappeler le proverbe latin “In cauda venenum”, “Dans la queue le venin”… et les fautes que l’on a plus la force de voir.
    ““Après près de 30 ans de Java, vous pourriez vous attendre à ce que la langue montre des signes d’usure, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité”, inIdique la plateforme.” 2 mots avant la fin, il y a bien un “i” en trop dans “indique”.

    Certains s’agaceront peut-être de ces remarques de vieille prof enquiquineuse (que je suis dans la vie) mais comme j’apprécie vos articles, je les apprécierais encore plus sans fautes.

    1. “L’orthographe est la science des imbéciles”. J’ai lu ça dans un post un jour et je trouve que ça colle parfaitement à ce genre de commentaires venant de personnes qui ont besoin de ramener leur science occultant de ce fait le fond d’un article ou d’un post.

  2. Je suis en train de changer de carrière et j’apprends à coder. Merci pour cet article qui me donne des éléments sur les langages à explorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *