Suivez-nous

Business

Quels sont les meilleurs outils de gestion de projet ? Les indispensables…

Vous êtes un freelance, vous fondez une startup ou gérez déjà votre PME ? L’utilisation d’un outil de gestion de projet est indispensable. Tour d’horizon des meilleurs outils de gestion de projet.

Il y a

  

le

 
Outils Gestion Projet
© Presse-citron

Un outil de gestion de projet peut être utilisé de plusieurs manières. Certains s’en servent pour suivre simplement des projets, quand d’autres en font un véritable outil de communication interne, un CRM client, voir plus. L’offre sur le marché est variée, entre les outils de gestion de projet gratuits, les abonnements et les payants, l’offre est pléthorique.

C’est pourquoi nous avons créé ce guide des meilleurs outils de gestion de projets du marché. L’espace commentaire est ouvert, n’hésitez pas à nous parler des vôtres, et de leur manière de les utiliser. Cette liste est amenée à évoluer en fonction de nos découvertes et vos propositions.

Les 10 meilleurs outils pour la gestion de projet :

  • monday.com
  • Trello
  • Notion
  • Asana
  • Projeqtor
  • Freecamp
  • Jira
  • Teamwork
  • Wrike
  • Basecamp

#1 monday.com, une solution complète

monday.com c’est bien plus d’un simple outil de gestion de projet. Depuis son lancement (sous le nom de daPulse), l’outil SAAS n’a fait que développer les nouvelles fonctionnalités. De l’automatisation à l’intégration aux services tiers, monday.com a pour objectif de devenir un vrai « WorkOS ».

Tout le mode de fonctionnement tourne autour de tableaux qui contiennent des items et colonnes que vous pouvez créer, modifier et gérer comme vous le voulez. Pour chacun de vos besoins, vous pouvez adapter vos tableaux, et aller très loin. En interne, nous l’utilisons pour le suivi de la production, les développements de fonctionnalités, le recrutement et le suivi des clients. Les automatisations peuvent être très poussées, et le gain de temps depuis sa mise en route chez Presse-citron est colossale. C’est pour nous l’outil de gestion de projet le plus avancé de cette sélection.

monday.com est disponible en essai gratuit ici.

Essayer gratuitement monday.com

Si vous voulez tout savoir pour monday.com, vous pouvez découvrir notre test complet de la solution.

#2 Trello, simple et gratuit

Trello est reconnu mondialement. Nous l’utilisons aussi en interne pour la gestion de la publication du flux d’actualité au quotidien. Le mode de fonctionnement de Trello est très simple. Dans votre espace, vous pouvez créer plusieurs colonnes qui contiennent des cartes. Ces cartes peuvent être bougées entre les colonnes.

Sur ces cartes, vous pouvez définir (entre autres), des membres, des pièces jointes, des dates limites, des check-lists, etc. Vous pouvez aussi commenter chaque carte, et les applications mobiles de Trello sont très performantes. L’atout numéro 1 de Trello est que le compte gratuit est souvent suffisant.

Trello est disponible gratuitement ici.


#3 Notion, le petit prince

Notion, c’est le petit nouveau de cette sélection. Utilisé par beaucoup comme un simple outil de prise de notes en ligne, vous pouvez aller bien plus loin. En effet Notion est utilisé dans de plus en plus d’entreprises comme un véritable logiciel de gestion de projet, et de knowledge management.

Notion, c’est un espace personnel et collaboratif. Vous pouvez y stocker du texte, des fichiers et des bases de données (sans avoir besoin d’avoir de notions de développement). Ces bases de données peuvent être liées entre elles, et affichées sous forme de listes, tableau, ou de cartes.

Le conseil que nous pouvons vous donner avec Notion, c’est de creuser les vidéos de tutoriel du site. Si vous voulez créer une base de connaissance autour du savoir dans votre entreprise, c’est une solution parfaite.

Notion est disponible gratuitement ici.


#4 Asana, le design

Asana est un outil de gestion de projet collaboratif reconnu pour son design. Il peut remplir les mêmes fonctionnalités de Trello, en y ajoutant le suivi des progrès par projet. Il est l’un des outils les plus simples de cette sélection.

Asana a pour lui de pouvoir être utilisé comme un simple outil de gestion des tâches, avec une interface très simple et une application mobile performante. Il remplace donc la liste de tâche, et les différents outils de suivi de performances.

Asana est disponible ici.


#5 Projeqtor, la solution Open Source

Projeqtor se détache, car il est le seul outil de gestion de projets Open Source de cette sélection. Si vous ne cherchez pas le design, il est parfait. Beaucoup d’associations et d’administrations l’utilisent au quotidien. Les possibilités sont quasiment illimitées sur Projeqtor, et il s’améliore de jour en jour grâce à sa communauté.

Entièrement gratuit, il peut tout faire pour gérer vos projets. Malgré son design, il vaut le coup d’oeil.

Projeqtor est disponible gratuitement ici.


#6 Freedcamp, sans limites de projets

Freedcamp a été créé pour proposer un outil de gestion de projet gratuit, même avec un nombre illimité d’utilisateurs. Tant que vous n’échangez pas de fichiers volumineux, vous pourrez utiliser toutes les fonctionnalités de Freedcamp en illimité.

Dans la version gratuite, vous avez accès aux tâches, milestones, calendrier, discussion, mais surtout à un nombre illimité de projets.

Freedcamp est disponible ici.


#7 Jira, pour les développeurs

Dans cette liste, Jira est l’outil de gestion de projet le plus populaire parmi les développeurs. Il est idéal pour la mise en place de la méthode Agile, et ainsi planifier, suivre et réaliser les mises en production de projets IT.

Les équipes peuvent créer des workflow adaptés, que ce soit pour le développement pur, le suivi des bugs ou le reporting des progrès. Jira appartient au groupe Altassian, comme Trello.

Jira est disponible ici.


#8 Teamwork, il sait tout faire

Teamwork est une plateforme de gestion des tâches pour les équipes. Sa particularité est la présence de services dédiés à certaines fonctionnalités comme le service client (Desk), un outil de gestion du contenu (Spaces), un CRM et un Chat. Tous les services de Teamwork sont présents dans le bundle complet, à partir de 34$ par utilisateur par mois.

L’outil de gestion collaborative Teamwork est quant à lui disponible gratuitement pour 2 projets, et à partir de 9$ par utilisateur par mois.

Teamwork est disponible ici.


#9 Wrike, l’accent sur le contenu

Wrike est un excellent outil de gestion de projet, avec un vrai accent mis sur la collaboration autour de la création de contenus. Il permet d’automatiser les processus de création, aussi bien pour les équipes marketing, que les créatifs.

C’est un outil très intéressant si votre métier nécessite beaucoup d’aller-retour sur la production avec vos clients. Wrike est disponible gratuitement pour une simple liste de tâches, et à partir de 9,90$ par utilisateur par mois.

Wrike est disponible gratuitement ici.


#10 Basecamp, le doyen

Basecamp c’est le doyen des outils de gestion de projets. L’équipe de 37signals a été un véritable fer-de-lance pour le développement de l’écosystème SAAS dans le monde. Il regroupe un board de messages, des listes de tâches, un calendrier, le stockage des documents et des chats de groupe.

Le compte personnel vous permet de gérer jusqu’à 3 projets et 20 utilisateurs de manière simple, et le plan Business (qui sera vite indispensable) est facturé 99$ par mois.

Basecamp est disponible gratuitement ici.


Comment choisir un outil de gestion de projet ?

Avant de vous lancer dans le choix d’un outil de gestion de projet, plusieurs questions sont importantes. Le conseil principal que nous pourrions vous donner, c’est d’en sélectionner quelques-uns, puis (quand c’est possible), profiter des périodes d’essai gratuites pour vous faire un avis définitif.

❓ Quels sont vos besoins ?

La première étape d'un choix d'outil de gestion de projet, c'est de définir vos vrais besoins. Quand une équipe de développement aura besoin d'un outil pour la mise en place de la méthode Agile, une équipe marketing aura besoin d'un outil de gestion de projet intégrant la possibilité d'avoir des feed-back des clients. Il vous faut aussi faire le choix du périmètre de votre outil choisi. Quand un monday.com ou un Teamwork peuvent à peu prêt tout faire, un Trello se concentra sur les tâches ou tickets.

💵 Quel est votre budget ?

Comme vous le voyez dans cette sélection des meilleurs outils de gestion de projet, il y en a pour tous les prix. Attention, cela ne veut pas dire que le meilleur outil de gestion de projet est le plus cher. Certains outils présentés dans cette sélection sont excellents alors même qu'ils sont gratuits.

Mais définir le budget est capital, et vous permettra de ne pas perdre du temps à tester des outils qui sont hors d'atteinte au niveau budgétaire.

♟ Quelle est la taille de votre équipe ?

La taille de votre équipe est importante pour deux choses. La première, c'est le budget. La plupart des outils vous font payer un abonnement par utilisateur et par mois. Il faut donc bien avoir conscience du nombre d'utilisateurs à venir de votre outil de gestion de projet pour ne pas vous tromper. Petit tips, souvent des modes invités sont proposés, et ils n'entraînent pas l'augmentation de l'abonnement mensuel.

L'autre importance de la taille de votre équipe c'est dans le choix de la plateforme de gestion de projet en fonction de ses fonctionnalités de communication. Quand certaines ne s'arrêtent qu'à l'ajout de membre sur les cartes, d'autres permettent un vrai suivi des discussions, pour définir la stratégie, et pas uniquement les tâches.

🔗 Doit-il proposer des intégrations ?

Certaines équipes fonctionnent avec des services comme Slack pour la communication interne. Il est alors intéressant de choisir un outil de gestion de projet qui peut s'y connecter et permettre d'interagir directement dans Slack (ou autre). Cela vous permettra d'un côté de recevoir des notifications en cas de besoin, mais aussi de créer des tâches/projets/mises à jour, directement depuis Slack.

Trello

0€
9.5

Avis Global

9.5/10
9 Commentaires

9 Commentaires

  1. Bastien

    19 juin 2020 at 20 h 59 min

    Je suis toujours à la recherche de l’outil parfait après avoir déployé Asana puis Trello dans mon entreprise. Je ne connaissais pas certaines de solutions présentées, je vais fouiller maintenant !

    • Yann

      19 juin 2020 at 23 h 11 min

      Nous utilisons depuis 2 ans « Samepage ». C’est efficace, puissant et en temps réel.
      Tout y est y compris les appels et la visio.
      Je recommande!

    • Sylvain Lavoie

      21 juin 2020 at 3 h 34 min

      Le meilleur est teamgant

  2. François

    20 juin 2020 at 12 h 54 min

    Avis Global

    2

    Franchement c’est léger pour gérer des projets industriels, auto, btp.

  3. Marc Guévin

    20 juin 2020 at 13 h 17 min

    Avis Global

    8.5

    Avez-vous pensé à Nutcache? Une solution tout-en-un collaborative qui permet la gestion complète du cycle d’un projet, de la budgétisation à la facturation finale. Vaut le détour!

  4. Pierre d

    20 juin 2020 at 16 h 25 min

    Je vous conseil SuiteProG d’IQAR une boîte lyonnaise et une gestion de portefeuille projet au top.

  5. Julien

    21 juin 2020 at 15 h 22 min

    Avis Global

    10

    J’utilise notion depuis 1 ans et demi et franchement j’ai pas trouver mieux comme solutions actuellement.

  6. Team Wekowork

    23 juin 2020 at 11 h 17 min

    Bonjour à tous. Il existe aussi une nouvelle solution made in France : Wekowork. Je vous laisse la découvrir !

  7. Greg

    24 juin 2020 at 17 h 11 min

    Hello

    Je suis assez étonné de voir, en découvrant cet article, qu’une fois encore on ne retrouve que les grands leaders américains…et qu’aucun effort de nouveautés n’est fait 🙁

    On peut d’ailleurs se demander sur quelle base ils sont les meilleurs ??
    Sur leur capacité à faire de la pub ou sur leur nombre d’inscrits ou sur une vraie réponse à certaines problématiques ??

    Où sont les outils français, pourtant très sympas et nombreux dans le domaine et loin de de voir rougir avec leurs côtés différenciants et leur sens du service avec ceux cités dans l’article…

    Alors pour ceux qui sont curieux et qui cherchent plutôt français, pour quoi ne pas jeter un coup d’oeil sérieux aux Kantree, Wimi, Advanseez ou Bubble Plan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests