Qui se cache derrière le faux New York Times ?

« La guerre en Irak est terminée » « Les troupes armées de retour sans délai » « La Cour suprême accuse Bush de haute trahison » « La loi sur les salaires maximum adoptée par le congrès : le salaire maximum est plafonné à 50 fois le salaire minimum » « L’assurance maladie pour tous adoptée » Etc…▶ Posez toutes vos questions sur le

« La guerre en Irak est terminée »
« Les troupes armées de retour sans délai »
« La Cour suprême accuse Bush de haute trahison »
« La loi sur les salaires maximum adoptée par le congrès : le salaire maximum est plafonné à 50 fois le salaire minimum »
« L’assurance maladie pour tous adoptée »

Etc…

Les new-yorkais ont de la chance : en plus d’avoir le NY Times ils ont eu droit hier à une deuxième édition, gratuite, distribuée en masse dans la rue, qui n’annonçait que des bonnes nouvelles, ou en tout cas des nouvelles dessinant un profil plus « social » et humaniste de l’Amérique.

Même les publicités se sont mises au diapason, puisque sur la homepage du site dédié (réalisé avec… WordPress, un de plus), on peut lire sur cet encart pour un diamant « Votre achat d’un diamant nous permettra d’offrir une prothèse à une personne en Afrique ayant perdu la main dans la guerre du diamant ».

Manichéen ? Simpliste ? Utopique ? Personne ne sait qui est derrière cette opération de buzz, dont le seul indice est la date figurant sur le journal : 4 juillet 2009 (le 4 juillet est le jour de la Fête nationnale aux USA), mais on soupçonnerait un coup des Yes Men. Voir aussi la réaction du NY Times, la version PDF du faux journal.

Pour la petite histoire, dans un registre similaire, mais avec une distribution payante en kiosques, nous avons eu droit par ici il y a quelques années à L’Immonde (parodie du Monde) et L’Aberration (parodie de… vous avez deviné).

A quand la révélation de l’imposture ?


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. bon je cite ma source 😉

    « L’un des passe-temps favoris d’Andy Bichlbaum et de Mike Bonanno, agitateurs publics à l’humour festif et corrosif, est notamment de tourner en ridicule l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à coups de fausses conférences où ils endossent le costume de représentants officiels de l’organisation.

    Les deux compères ont planché pendant six mois pour accoucher de cette version parodique révèlent-ils sur le site internet http://www.nytimes-se.com, copie conforme du site http://www.nytimes.com. « 

  2. Génial! C’est vrai que cela fait un peu rêver, et puis cela met de bonne humeur pour commencer la journée.

  3. L’Immonde et L’Aberration, c’était de Basile de Koch, non ? frère de Karl Zéro. L’une des couvertures, si je me souviens, c’était sur Mazarine et un bébé avec la tête de Mitterrand.

  4. Pingback: Un nuovo New York Times :: MezzoMondo

  5. On pouvait se douter que c’était un coup de pub ou ce genre de chose.
    Mais au final cela a effectivement permis de donner un peu de bonheur au gens, ce que les journaux ne peuvent pas donner tous les jours.

  6. J’y vais réfléchir. Nous avons besoin d’une blague pareille ici à Cuba… « L’embargo est fini »… « Tous peuvent voyager n’importe où »… « Une femme remporte les élection présidentielles »…

  7. Il y a une coquille : La loi sur les salaires maximum adoptée par le congrès : le salaire minimum est plafonné à 50 fois le salaire minimum.
    En vrai c’est le salaire maximum qui est égal à 50 fois le salaire minimum.
    Autrement la seule solution possible est que le salaire minimum soit nul.
    Savez-vous que le salaire des dirigeants des grosses entreprises tourne maintenant à 400 fois le salaire moyen ?
    J’espère que ces propos vous aideront à mettre un cran de plus à votre ceinture.

  8. presse-citron supporte mal le « cooooo[…]oool » de Kent (j’ai le droit à un ascenseur horizontal super large)

  9. Pingback: New York Times - Edition Spéciale « isbn.wordpress.com

  10. Pingback: Les diamants sont éternels, sauf sur internet | Presse-Citron

Send this to a friend