Quoi ! des PlayStation 4 à moins de 30 euros chez Leclerc…

En plein «Black Friday», des consommateurs en quête de bonnes affaires ont déniché ce lundi 20 novembre: l’affaire du siècle ! Des PlayStation 4 à seulement 29,99 euros…

Grosse surprise pour les internautes qui étaient sur le site de Leclerc hier, car la Playstation 4 était affichée à 69,90 euros avec un rabais supplémentaire de 40 euros, soit au final un prix de vente de 29,90 euros.

Une PS4 à 29,99 euros, ça c’est du Black Friday !

Un internaute heureux tweetait hier en début de soirée : « C pas Leclerc sur leur site internet ils se sont trompé ils ont mis les PS4 pros a 29€ ptdrrr Quentin en a acheter 3 et son pote 8 ptdrr l’affaire du siècle ». Et effectivement, le géant de la distribution a fait une erreur de taille en renseignant mal le prix d’un de ses produits, en pleine semaine du Black Friday, où tout le monde est en quête de bons plans pour réduire la facture des achats de noël !

L’entreprise a rapidement repéré son erreur et a indiqué : « Il s’agit d’une erreur purement matérielle d’étiquetage informatique, qui a provoqué l’affichage d’un prix erroné d’une console à 30 euros, au lieu de 300 euros (dans le cadre du Black Friday) sur le site des Espaces Culturels E.Leclerc ».

En temps normal, ce genre de cas est déterminé par l’article L133-2 du Code de la Consommation, qui veut qu’en cas d’erreur d’étiquetage, c’est le consommateur qui profite du tarif le plus favorable, jusqu’à changement de l’étiquetage par l’enseigne. Il existe toutefois des exceptions, en cas de prix « manifestement dérisoires», ce qui est le cas actuellement avec une Playstation 4 à 29,99 euros, au lieu de 299,99 euros. La loi va en faveur de l’enseigne, qui ne peut vendre un produit  à perte ou réaliser une concurrence déloyale.

Vous comprendrez donc que l’histoire ne termine pas en conte de fée et qu’il ne faut pas croire au père noël, les commandes ne seront pas honorées et comme geste commercial, Leclerc propose tout de même d’offrir une carte cadeau de 10 euros aux clients ayant passé des commandes.

Leclerc a tweeté :

Évidemment, comme on peut le voir dans les nombreux commentaires du tweet de l’enseigne, cela râle chez les clients qui pensaient avoir réalisé l’affaire de leur vie et pensaient probablement faire fortune en revendant les consoles sur eBay au tarif normal.


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Joël Lopes Rodrigues on

    En suisse cette erreur s’appelle "erreur essentielle", quand le prix d’un article est vraiment trop ou pas assez cher, le vendeur à le droit a l’erreur essentielle pour ce couvrir. 
    Toutefois aucun montant ou pourcentage n’est mentionné donc pas facile pour délimiter ou est quand l’appliquer…

  2. Dommage dommage 🙂 Par contre à partir de quelle pourcentage le magasin peut faire marche arrière? Sans ça, ça semble un peu trop facile pour eux..’

Répondre