Radvision PC To Mobile : le chaînon manquant ?

Depuis l’arrivée de la 3G sur nos mobiles, je me demande toujours pourquoi il n’est pas encore possible de communiquer en visiophonie non pas entre deux téléphones 3G (ça c’est la base, mais en fait personne ne l’utilise, on fait joujou avec pendant 3 minutes et c’est tout) mais entre un mobile 3G et un

Radvision

Depuis l’arrivée de la 3G sur nos mobiles, je me demande toujours pourquoi il n’est pas encore possible de communiquer en visiophonie non pas entre deux téléphones 3G (ça c’est la base, mais en fait personne ne l’utilise, on fait joujou avec pendant 3 minutes et c’est tout) mais entre un mobile 3G et un ordinateur de bureau.
Bon, problème d’infrastructure, car on a d’un côté un réseau GSM et de l’autre un protocole IP, et problème de facturation également : comment facturer une communication UMTS/visio passée à partir d’un PC ?
Je sais que Wanadoo proposait il y a quelques temps un petit plugin gratuit à installer sur son PC, qui permettait justement de communiquer en visio avec un abonné… Orange bien sûr. Je n’ai jamais pu le tester car si je suis bien chez Orange, je n’ai en revanche jamais été masochiste au point de me risquer à contracter avec les PTT Wanadoo pour ma connexion internet.
Il semblerait que la société Radvision ait trouvé la solution : Avec le logiciel gratuit PC To Mobile, et à condition que votre ordinateur dispose d’une webcam, vous pouvez appeler un mobile 3G et communiquer en visio avec celui-ci. La facture est supportée par l’appelé (comme aux temps héroïques des premiers réseaux cellulaires), car il semble que ce soit la seule solution possible, mais je trouve que cette fonction ouvre enfin la voie à de multiples applications intéressantes :

  • lors d’un déplacement, rester en contact visuel avec ses proches ou ses collaborateurs sédentaires sans qu’il soit nécessaire de les doter d’un terminal (et d’un abonnement) 3G
  • proposer des visites vidéo live à des correspondants (salon ou foire, appartement, produit…)

L’application n’est pas encore disponible, ou seulement pour les opérateurs, qui décideront eux-mêmes de sa mise à disposition pour leurs clients, mais je serais très intéressé de la tester.
Dans le même esprit, il y a toujours Pocket Caster, dont je vous avais déjà parlé, mais dont je n’ai encore jamais réussi à mener à bien un vrai test car lors de mes derniers essais elle était encore dans une version beta trop buggée pour être utilisable.


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Bon en fait je viens de regarder rapidement : sauf erreur on ne peut pas téléphone en visio vers un mobile 3G. OrangeLink permet d’appeler un autre PC et de faire de la visio de PC à PC, d’appeler un mobile, mais pas de faire de la vision avec un correspondant mobile.

  2. J’ai demandé au vendeur un 3G.
    "Vous êtes sur d’en avoir besoin ?" il m’a dit. Un vendeur plus mauvais que ça tu meurs. Et pourtant pas si con l’animal, m’en suis jamais servi de la technologie 3G, vu que personne de mon entourage ne s’en sert. C’est beau la technologie, ça nous allège du poid de nos euros dans nos poche et ça nous fait rêver d’un monde…

Répondre