(rappel) A propos de la citation des sources…

Suite à quelques commentaires postés ces dernières semaines, je crois qu’il est temps de refaire une mise au point sur la façon dont je cite mes sources sur Presse-citron. Comme j’ai déjà tout dit et expliqué en détail il y a quelques mois dans ce billet : Un blog doit toujours citer ses sources. Ou

Suite à quelques commentaires postés ces dernières semaines, je crois qu’il est temps de refaire une mise au point sur la façon dont je cite mes sources sur Presse-citron.

Comme j’ai déjà tout dit et expliqué en détail il y a quelques mois dans ce billet : Un blog doit toujours citer ses sources. Ou pas. , j’invite tout simplement ceux que le sujet préoccupe (un sujet il est vrai passionnant, qui semble être l’objet d’une vraie fixation pour certains…) à le lire ou le relire attentivement car il est toujours pleinement d’actualité.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Le sujet des sources est source à beaucoup de discutions enflammées. Pour ma part, je ne cite que rarement mes sources – voir jamais – car mes sujets traitent quasi exclusivement d’art et de cultures alternatives, sans soucis réel d’actualité. Un simple lien vers l’artiste, la galerie… suffit.
    Dans votre cas précis, je trouve que votre « méthode » est tout à fait correcte et respectueuse envers vos sources.

  2. Moi je trouve que c’est important. Si tu indiques tes sources, je pense que c’est légitime pour le lecteur de se poser des questions sur leur véracité.

    C’est un peu dommage d’utiliser ce ton « une vraie fixation pour certains ». Si je me suis permis de soulever la question, c’est parce que j’aime bien ce blog (sinon je ne serai plus là).

    Oublie pas que ce sont tes lecteurs qui payent ta facture EDF 😉

  3. J’imagine que la pub sur presse-citron et les revenus que tu en dégage (en toute légitimité) ne sont pas négligeables.

  4. « Si je me suis permis de soulever la question, c’est parce que j’aime bien ce blog (sinon je ne serai plus là). »
    c’est pas le cas de tout le monde, moi je lis parce que je trouve ça minable… on dirait un peu le téléshopping du fils de Bellemarre. D’ailleurs je me demande comment assouvir ma passion pour la médiocrité sans apporter de traffic, le plus souvent je ne survole que le fil rss en espérant ne pas faire de traffic.

  5. Je suis un petit blogueur et personnellement, je cite toujours mes sources et cela pour deux grandes raisons:
    -Quand je cite des sites sérieux, cela apporte du sérieux à mon article.
    -Et deuxièmement, quand je lit des articles de plusieurs dizaines de lignes sur différents blogs et que j’ai envie d’en parler, je trouve que c’est la moindre des choses de citer ses sources et donc le travaille fournit…

    Donc, je trouve totalement absurde les gens qui ne citent pas leurs sources…..
    J’appelle des personnes comme ça, des voleurs purement et simplement !!

  6. @ Benj : un journaliste peut cacher ses sources s’il pense que celles-ci courent le moindre risque en étant citées. Ceci dit, la Charte des journalistes (1936) précise qu’on doit obligatoirement citer « les confrères ». Enfin la Déclaration des droits et des devoirs des journalistes (1971) ajoute qu’on doit « publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent », mais aussi qu’on doit « garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ».

Répondre