Un clip satirique pour prévenir sur les dangers des addictions

Le centre de désintoxication Recovery Unplugged, spécialisé dans la musicothérapie, propose un film poignant sur le thème des addictions.

Une vidéo qui illustre le principe de dépendance

De nos jours, la consommation et la détention de drogue sont tolérées dans certains pays. Si la Suisse fait partie des quelques États à avoir légalisé la vente de cannabis, la majorité des autres pays n’ont pas encore franchi le pas. Aux États-Unis, le nombre accru de consommateurs a fait naître de nombreux centres de désintoxication un peu partout. Afin de mieux se faire connaître, certains d’entre eux, dont Recovery Unplugged, ont eu l’idée de proposer une vidéo sur la dépendance aux drogues.

Pour cette vidéo, la bande son choisie par Recovery Unplugged et Face the Music Foundation est une chanson de Richie Supa intitulée « I got this ». Dans cette ballade satirique, le personnage confie qu’il se drogue tous les jours au point d’avoir des difficultés à articuler mais qu’il arrive malgré tout à gérer la situation. Les visuels chocs de ce film et la partie sonore qui l’accompagne illustrent parfaitement le principe de la dépendance.

Quand la drogue touche aussi les familles

Pour ce qui est de la vidéo, on y voit des personnages commencer une longue descente aux enfers en sombrant progressivement dans la consommation excessive de drogue. Toutes sortes de drogues sont consommées jusqu’à se rapprocher de l’overdose : de l’alcool aux amphétamines en passant par le shit et la cocaïne. Le film fait passer un message fort aux addicts aux drogues qui ont souvent l’impression de « maitriser la situation ».

Le message est dédié à toutes les personnes qui ont souffert de toxicomanie, à celles qui luttent encore aujourd’hui pour sortir de cette spirale infernale, ainsi qu’à leurs amis et familles qui sont des victimes collatérales des addictions.

L’objectif de ce film est de faire prendre conscience à tous ceux qui ont des problèmes de drogues qu’il n’est jamais trop tard pour agir.


Nos dernières vidéos