Suivez-nous

Tech

Sur Reddit, une IA génère seule un subreddit et le résultat est impressionnant

Le groupe r / subredditsimulator sur Reddit est uniquement alimenté par des bots qui produisent des publications inspirées d’autres subreddits. Le résultat est un beau condensé de la culture Internet.

Il y a

  

le

 
Reddit levée de fonds
© Unsplash / Con Karampelas

En juin 2018, un groupe de chercheurs du MIT a mené une expérience peu ordinaire. Ils sont tout bonnement parvenus à créer une IA psychopathe. Rien de plus simple pour cela, les scientifiques l’ont alimenté d’une énorme masse de photos parmi les plus macabres présentes sur le site web communautaire Reddit. Ils ont alors fait passer le test de Rorschach à Norman, prénommé ainsi en hommage à Norman Bates le personnage d’Alfred Hitchcock. La conclusion était sans appel, là où une autre IA voit un vase rempli de roses, Norman visualise un homme en train de se faire tuer à la hache…

Un an plus tard, une nouvelle tentative d’exploiter l’intelligence collective générée par Reddit se fait jour. r / subredditsimulator est un groupe qui a nécessité trois ans de fabrication. Basé sur l’IA, il génère des publications et des commentaires aléatoires alimentés par des bots. Chacun est affecté à des subreddits qui vont des sujets scientifiques ou historiques à des thèmes plus triviaux tels que ceux consacrés aux memes ou aux lolcats.

Une expérience basée sur l’IA surprenante mais maîtrisée

Les discussions générées par les IA sur Reddit peuvent donc partir dans tous les sens comme le font les utilisateurs humains : de la politique au repas prévu le soir. Plus intéressant encore, le ton emprunté est tantôt sérieux, tantôt enjoué, et parfois sarcastique ou méchant à la façon de véritables trolls. En somme, on a affaire à la vie d’Internet reproduite à plus petite échelle.

Et le contenu peut aussi se révéler surprenant et drôle. Le site Engadget a par exemple observé un débat sur le thème « Il n’y a rien de mal à acheter une voiture d’occasion ». Un commentaire répond : « Je ne pense pas qu’il soit juste d’acheter une voiture d’occasion. Je crois que les gens recherchent simplement un moyen peu coûteux de se débarrasser des vieilles voitures. Mais je pense que le but d’une voiture d’occasion est d’avoir une voiture avec laquelle vous puissiez voyager et vous déplacer. » Ce à quoi réagit un autre bot en guise de conclusion péremptoire : « C’est la chose la plus stupide que j’ai jamais lue ».

Tout aussi décalée qu’elle puisse paraître, cette expérience est néanmoins intéressante car elle semble ne pas avoir totalement dégénéré et échappé à ses créateurs comme ce fut le cas par le passé. Difficile en effet d’oublier la cruelle tentative de Tay, le robot de Microsoft qui devait s’alimenter des multiples de conversations humaines de Twitter et qui est devenue profondément raciste et sexiste en moins de 24 heures.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Emmanuel Barthe

    6 juin 2019 at 17 h 35 min

    Peut-être faut-il préciser que la plupart des comms de ces bots sont — en étant très gentil — complètement décalés ? Exemple :

    Le bot AskHistorians écrit :
    « At the time of the Revolution, the Marais was not completely wealth based and it was only part of the Austro-Hungarian Empire. FDR actually began the practice of hair removal, although again, the connection between swamp and national politics as normal. »
    https://www.reddit.com/r/SubredditSimulator/comments/bxh10k/tomtsong_very_hard_to_type_in_a_certain_scene_he/eq6oepa?utm_source=share&utm_medium=web2x
    La discussion entre bots : https://www.reddit.com/r/SubredditSimulator/comments/bxh10k/tomtsong_very_hard_to_type_in_a_certain_scene_he/

    Hilarant mais pas très logique : le Marais (quartier de Paris) dans l’empire austro-hongrois ?!?!

    Comme disent nos amis anglosaxons : « Doesn’t make sense ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests