Passer au contenu

Réduisez votre facture d’eau grâce à cette fonctionnalité d’Alexa

Vous pouvez maintenant paramétrer Amazon Alexa pour que l’assistant exécute une routine lorsqu’il détecte le bruit de l’eau qui coule.

Face à Google, Apple et d’autres acteurs, Amazon ne cesse d’améliorer son assistant Alexa, qui est utilisé par les enceintes Amazon Echo. Par exemple, depuis un moment, celui-ci inclut une fonctionnalité qui surveille votre maison et de vous alerter lorsqu’il reconnait des sons comme, par exemple, un bris de verre.

Et récemment, Amazon a ajouté une nouvelle fonctionnalité qui pourrait vous aider à réduire votre facture d’eau, du moins si vous oubliez souvent de fermer un robinet. Dans un billet publié il y a quelques jours, le géant du e-commerce a listé les nouveautés récemment déployées sur Alexa.

Parmi celles-ci, il y a expansion de la détection de sons qui peut reconnaitre le bruit de l’eau qui coule. Ainsi, si vous avez oublié de fermer un robinet, vous pourrez recevoir une notification.

« Nous avons ajouté le bruit de l’eau et les bips d’appareils électroménagers parmi les sons que les clients peuvent utiliser pour lancer les routines Alexa », lit-on dans le billet. « Par exemple, définissez une routine qui permet à Alexa de vous envoyer une notification lorsque votre lave-linge émet un bip pour signifier que votre lessive est terminée. Ou demandez à Alexa de vous rappeler de fermer le robinet si les enfants ont accidentellement laissé couler l’eau après s’être brossé les dents. Vous pouvez configurer une routine de détection de son dans l’application Alexa. »

Comment activer la détection du son de l’eau qui coule par Amazon Alexa ?

Si vous possédez une enceinte Amazon Echo et si cette fonctionnalité vous intéresse, vous pouvez activer celle-ci dans l’application Amazon Alexa sur mobile.

  • Sur l’application, allez sur l’onglet « Plus ». Puis, appuyez sur « Routines ».
  • Dans l’onglet « Vos routines », appuyez sur « créer une routine ».
  • Puis, appuyez sur « Lorsque cela se produit ».
  • Ensuite, appuyez sur « Détection de sons (aperçu public)”.
  • Ensuite, vous n’avez plus qu’à choisir « Bruits de l’eau » (sinon, Alexa peut aussi détecter d’autres bruits comme la toux, les ronflements, un pleur de bébé, etc.)
Amazon Alexa
La détection de sons d’Amazon Alexa est capable de reconnaitre certains bruits comme les ronflements, le bruit de l’eau ou encore un chien qui aboie
  • Vous n’avez plus qu’à continuer le paramétrage de la routine en choisissant l’action que vous voulez qu’Alexa exécute lorsque le son est détecté.
Amazon Alexa
Paramétrage de la détection de sons sur l’application Amazon Alexa sur Android

Plus tard, vous pourrez encore plus personnaliser la détection de son par Amazon Alexa

Actuellement, la détection de sons par Amazon Alexa est déjà très pratique, puisque vous pouvez recevoir une notification si vous avez oublié de fermer un robinet, si votre chien aboie ou encore si une vitre a été cassée. Mais Amazon veut aller plus loin en permettant aux utilisateurs d’ajouter des sons personnalisés.

Cela a été annoncé par Amazon lors de son événement Echo Event en septembre. « Chaque foyer est unique – nous ne devrions pas être ceux qui décident quels sons vous importent », avait déclaré Miriam Daniel, vice-présidente d’Alexa et d’Amazon Echo. Mais pour le moment, on ne sait pas encore quand cette autre nouveauté sera disponible.

Amazon muscle son écosystème à un moment où les ventes d’enceintes connectées dans le monde se portent assez bien.

« Nos prévisions antérieures montraient que nous nous attendions à ce que le marché revienne à des niveaux de croissance plus forts en 2021 alors que les contraintes d’approvisionnement en composants actuelles s’atténuent et que les magasins de détail physiques rouvrent, et ce scénario s’est déroulé au premier semestre 2021 », a noté David Watkins, directeur chez Strategy Analytics, dans un rapport publié en septembre.

« Les expéditions combinées d’enceintes intelligentes et d’écrans intelligents de 77,2 millions au premier semestre 2021 ont augmenté de 35,3% d’une année sur l’autre par rapport au premier semestre 2020. Nous prévoyons une croissance robuste pour le reste de 2021 alors qu’un sentiment de normalité revient sur le marché et revitalise les marchés de consommation », a-t-il ajouté.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *