Référencement : les annuaires sont-ils incontournables ?

Dans les activités liées au SEO (Search Engine Optimization – techniques d’optimisation pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche), les annuaires sont une sorte de monde à part, avec ses règles, ses codes, ses habitués, ses communautés. J’ai déjà eu l’occasion de pratiquer en référençant des sites de clients dans quelques annuaires thématiques

Dans les activités liées au SEO (Search Engine Optimization – techniques d’optimisation pour un bon positionnement dans les moteurs de recherche), les annuaires sont une sorte de monde à part, avec ses règles, ses codes, ses habitués, ses communautés.

Annuaires web

J’ai déjà eu l’occasion de pratiquer en référençant des sites de clients dans quelques annuaires thématiques spécialisés professionnels (ou verticaux en langage 2.0) sans mesurer de retombées très significatives, mais je dois bien avouer que mes connaissances dans ce domaine sont assez limitées.
Or il m’arrive de lire sur des forums de référencement que l’inscription d’un site dans plusieurs annuaires a véritablement boosté son trafic.
D’un autre côté on sait que nombre d’annuaires sont bidon et ont été montés à la va-vite pour obtenir un maximum de liens rentrants et monétiser un trafic sans véritable valeur.
Bref, beaucoup de bruit pour un signal finalement assez faible…
Qu’en pensez-vous ? Quelle attitude adopter vis-à-vis des annuaires dans une stratégie de SEO sérieuse ? Quels annuaires conseilleriez-vous ? Avez-vous des retours d’expérience positifs ?


Nos dernières vidéos

152 commentaires

  1. Bonjour,

    A mon avis seul quelques annuaires généralistes valles la peine, comme DMOZ par exemple.

    Ensuite l’inscription dans les annuaires thématiques apporte un + pour le référencement et peu également apporter du traffic.

  2. C’est marrant, je me posais exactement la même question ce matin 🙂 car je cherche à améliorer le référencement de mon blog et je me demandais si les annuaires étaient un bon moyen ou si au contraire, c’était comme pisser dans un violon 🙂 J’ai hâte de lire les autres commentaires

  3. les annuaires ne sont valables que si ils sont réellement apporteurs de trafic et si ils n’indexent que les pages "catégorie".

    pour mon seo, je n’utilise que Dmoz et un annuaire* que j’ai lancé il y a une petite année.

    la sélection des annuaires utilisés est importante.

    trop d’inscription dans les annuaires pour un même site et tu le retrouves retrogradé dans les résultats de google 🙂

    (*sans le citer, l’annuaire que j’édite ramène à certains sites plus de 1500 visiteurs/jour. ce même annuaire a une structure simple, uniquement les catégories sont indéxées.)

  4. Les annuaires c’est vraiment l’arme à double tranchant : assez pratique pour obtenir de la visibilité vis-à-vis de google, mais à utiliser avec parcimonie sous peine de se retrouver dans le bac à sable du moteur (ce fût une expérience vraiment deprimante pour moi de passer de la 2ème à la 100ème place sur la requete principale l’an dernier – sur un site de shopping et juste avant le début des achats de Noël)
    Mais au fond, Google n’est pas dupe, il sait reconnaitre les sites avec un contenu "intéressant" et qui sont recommandé par des "vrais" internautes et pas des annuaires

    Et donc pour les conseils, c’est d’y utiliser avec parcimonie (quelques uns par jour maximum) et régularité tout en utilisant d’autres techniques de SEO en même temps (et tout ça sur un site terminé, référencer un site en construction ou vide est une mauvaise idée en général)

  5. Je rejoins l’opinion d’Otto…quelques annuaires bien choisis mais surtout pas d’indexation sur plusieurs centaines d’annuaires à la fois comme le propose certaines offres.

  6. En gros, plus tu as de liens qui pointe vers ton site (surtout si les sites te référant ont un poids fort) mieux c’est.

    Tu ne vas pas forcement gagner des visiteurs qui proviennent d’un annuaire ou d’un site quelconque mais Google adore les backlinks et c’est ça l’essentiel.

    Maintenant il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dis. Le référencement est un tout. Et c’est l’ensemble des petites choses qui ont l’air anodines qui te permet d’avoir un référencement correcte et de te démarqué des sites concurrents.
    Il ne faut pas optimiser qu’un point, il faut avoir une politique global :
    – Contenu optimisé
    – Meta
    – Backlink
    – WC3 valid
    – …

  7. J’ai oublié de préciser un petit point :
    Un bon référencement se fait MANUELLEMENT donc une inscription dans les annuaires à la main avec des variantes dans les descriptions, titre, etc…

    Car utiliser un logiciel qui va t’inscrire n’importe comment dans 5000 annuaires (qui sont généralement plus que médiocre et sans intérêt) est plutôt néfaste à ton référencement.

  8. dernière chose, si l’annuaire est bien indexé, il permet de remonter sur des mots clé générique difficile à atteindre …

    (essayez la recherche "basketball")

  9. en étant un maximum objectif (ce qui n’est pas toujours évident) le seul annuaire propre et généraliste me semble être yahoo directory. DMOZ est un signal mort.
    Bon après il reste quelques milliers d’annuaires spécialisés qui peuvent être bénéfiques pour des activités de niche…
    Mais ça reste un avis personnel.

  10. Autre point qui n’a rien avoir avec les annuaires : la géolocalisation de l’adresse ip du serveur qui héberge un site avec un nom de domaine générique (.com, .net, …)

    Petit exemple: monsite.com
    Si le site est hébergé sur un serveur avec un ip française, il sera considéré par les moteurs de recherche comme un site français.
    Il n’aura donc pas le même positionnement sur google.fr et sur google.be (pour une recherche en mode Web ou Pages francophones)
    Autre exemple :
    Monsite.com, site français et écrit en français mais hébergé aux USA.
    Résultat des course sur google.fr , tu seras moins bien référencé dans les mode de recherche web et pages francophones et tu n’apparaitras même pas dans le modes Pages : France.
    Conclusion la géolocalisation de l‘ip qui héberge ton site peut avoir un impacte énorme sur ton référencement suivant la cible que tu cherches à atteindre.
    Google permet d’assigner un pays à un site (je n’ai pas l’adresse en tête) dans un des ses outils pour webmaster mais suivant mes tests, ca ne marche pas terrible.
    Je suis belge mes serveurs sont en France, mais j’ai plusieurs ip belges et plusieurs ip françaises et suivant les demandes de mes clients, leur site (avec un domaine générique) sera considéré comme français ou belge.
    Dernière précision ensuite je pars bosser (je suis en retard…), si ton domaine a une extension de pays, peut importe la géolocalisation de ton ip ton site aura comme pays le pays de l’extension.
    Si monsite.fr est héberger en Belgique, il sera quand même français vu que le domaine est un .fr.

  11. L’interêt des annuaires c’est au début de la vie d’un site pour permettre de rapidement commencer avec une présence assurant un minimum de sérieux de votre site auprès des moteurs.

    Mais très rapidement, ça ne sert plus à grand chose quand les liens commencent à se faire d’eux même.
    Ils sont de bien meilleure qualité et leur nombre est vite suffisamment important pour rendre l’inscription sur des annuaires complètement anecdotique.

  12. Salut Eric,

    Un tout premier commentaire sur ton blog que je viens visiter très souvent.
    Je ne saurai te conseiller l’excellent livre d’Olivier Andrieu : Réussir son référencement Web.

    Il aborde vraiment tous les aspects du référencement naturel.

  13. @Troopy c’est pour ces mêmes raisons que tu me casses les burnes avec tes mails pour que je publie un truc sur *** ??? :))))

    – – – – – – – – –
    Bonjour,

    Je ne sais pas si à l’ocassion il vous arrive de parler de service tel
    que le notre, mais nous apprécierions grandement un petit coup de main
    de votre part.

    J’ai eu le plaisir de lire vos articles sur chauffeurdebuzz.com et notre
    société est actuellement en train de développer un outil innovant
    permettant à nos visiteurs de comparer les prix et les services de
    dizaine de registrar’s (des milliers à l’avenir ;)). Vous pouvez
    retrouvez ce service à l’adresse : ***

    Si vous me le permettez je vous joindrai par téléphone afin de vous
    présenter, plus en détails, notre service.

    Votre impartialité est évidement la bienvenue et peut contribuer à nous
    améliorer.

    Je vous joint notre premier communiqué de presse.

    Cordialement.

    ***
    – – – – – – – – –

    frustration quand tu nous tiens ;)))

  14. Tu doit être dans une liste ou tu devais pas être :o) J’te laisse imaginer le nombre de fois ou il est parti celui la mais bon remplace ton domaine par <:domain> :o) et la oui c’est moi qui est du pushé 😉

    La vérité est si blessante ? J’ai rien contre toi et qui plus est je m’exprime ici en tant que particulier. Si Eric peut supprimer les URLs je l’en remercie.

  15. @Troopy : tu veux la copie des conversations téléphoniques que tu as eu avec lagardère publicité pour ton billet sponsorisé *** ou ça te suffira ?

    …les conversations téléphoniques aussi c’était automatique ? 😉

  16. Tous les annuaires ne sont pas bon… ça ne sert à rien de s’inscrire dans tous les annuaires. Mais s’inscrire dans les annuaires permettra d’augmenter sa popularité, ça ne fait aucun doute. Pour faire démarrer une site doucement mais tranquillement, c’est parfait.

  17. La honte quand même lol… Franchement Troopy tu pourrais au moins régler tes comptes en mail, parce que là non seulement tu diffame mais en plus derrière tu te fait méchamment griller…

  18. @Troopy : On est d’accord, pour le référencement à long terme, le gain est faible. Mais pas de référencement sans indexation. Pas d’indexation sans citation, pas de citation sans être connu et le référencement permet d’être connu… Alors ? La poule ou l’oeuf ?

    Et si l’inscription dans quelques annuaires était un des oeufs de départ ? Un oeuf beaucoup plus respectueux qu’un push qui cherche à faire croire qu’il est personnalisé…

  19. Faux archi faux, les backlinks sont le nerf de la guerre et les annuaires sont donc indispensables.

    Après quand on s’appelle Twitter, Nike ou Carrefour, on n’a pas besoin des annuaires pour se créer des liens, mais quand on ne bénéficie pas de notoriété c’est INDISPENSABLE!

  20. ffectivement Romain, Big Annu est tombé c’est pour cela que je précisais que la liste avait un an et que dans ce monde, ça va vite, très vite … par contre BA a toujours plus de traf que certains annu des membres de WRI 😉

  21. @Troopy : à propos de CdB; ça s’appelle une ligne éditoriale.

    Otto a montré qu’il sait faire du traffic sur bien d’autres sujets.

    Pour ce qui est des annuaires, ils me semblent pas incontournables, mais nécessaires en lancement et très utiles dans certaines thématiques.

  22. @Troopy

    ça te parle pas ça :

    – – – – – – – – – – – –

    De : Laurent DEFOER
    A : Lagardère publicité
    Objet : Tarification chauffeurdebuzz.com

    Bonjour,

    J’aimerai connaitre la tarification pour annoncer sur chauffeurdebuzz.com. Merci.

    Cordialement.

    DEFOER Laurent
    http://www.crisalid.com | http://www.mymetz.fr

    – – – – – – – – – –

    si je n’ai pas parlé d’*** sur cdbuzz, c’est parce que je ne publie pas de publi-redactionnel. c’est tout.

  23. Mon avis diffère de celui de mes confrères : je pense que l’inscription aux annuaires généralistes et spécialisés constitue un moyen priviliégié pour des sites ordinaires, càd qui ne sont pas des stars de la blogosphères ou qui ne bénéficient pas de réseaux comme les sites d’Otto.

    Il ne faut pas en attendre beaucoup de trafic, mais cela participera à la popularité générale du site.

    Il ne s’agit pas non plus de tout miser sur les annuaires et de faire n’importe quoi. La soumission doit être manuelle, ciblée, et il ne faut pas céder au chantage du lien réciproque : les annuaires qui exigent des liens retours sont en général des annuaires de mauvaise qualité. Se méfier également des annuaires qui proposent une fiche par site ou agrégent vos flux RSS. Et éviter à tout prix ceux qui pointent vers votre site via une redirection, souvent mal gérée.

  24. En ce qui me concerne, les annuaires sont relativement important dans une première approche d’une stratégie de net linking.
    Je m’explique.
    Quand on lance un site Internet il existe 2 moyens d’être rapidement indexé : le fichier sitemap.xml et les liens externes.
    Les liens externes permettent aux robots d’indexation de passer plus souvent sur un site et ainsi d’optimiser son indexation.
    De plus, le texte des liens (anchor text) permet d’affirmer le positionnement de son nom de domaine(la plupart du temps on ne peut pas faire des liens profonds) qui en général est positionné sur une ou plusieurs requêtes concurrentielles.
    Il faut bien évidemment choisir ses annuaires parmi ceux respectant les bonnes pratiques du référencement (title différents, balises hn correctement utilisées, pas de liens en nofollow, Page Rank "correct", etc.) afin d’avoir des liens référents performants.
    Bien évidemment cela ne remplacera jamais un contenu de qualité et régulièrement mis à jour.

    A plus et bonne continuation au presse citron.

    PS : Au lieu de lancer des débats et attendre que les autres répondent et fassent le contenu de ta page, ça serait mieux que tu fasses un article où tu fais part de ton retour sur expérience.

  25. @troopy : Distinguer à ce point l’indexation, la présence et les visites c’est dangereux.

    Sans visites pas de "vrais" backlinks. Sans backlinks, pas de présence forte, et sans présence forte pas d’indexation correcte.

    Le référencement, c’est tout ça. Et mêmes si tu vise le bombing sur un ou deux mots clés, la présence reste un point clé du référencement.

  26. @Sébastien Billard : pour une personne qui lance son 1er site ou blog, je rejoins ton avis.

    dans ce cas, je choisirais 2 ou 3 annuaires niches et autant d’annuaire généraliste, mais pas plus

  27. Otto : pour ma part je pense qu’une centaine de soumissions est pas mal. Ces liens étant donné le temps variable mis par les annuaires pour indexer, et le temps variable mis par Google pour les trouver ne risquent pas de faire paraître le site suspect.

    Troopy : Même sur un secteur moyennement concurrentiel ça aide. Et sur un secteur très concurrentiel ça aide aussi mais c’est plus marginal forcément.

  28. Personellement je me suis aussi demandé l’interet de mettre mon blog dans un annuaire, et franchement je ne vois plus l’interet à notre époque. Je préfère largement laisser la part aux recommandations et espérer qu’un jour j’ai un lectorat, qui plus est actif.

  29. Rien à ajouter de plus que Seb et Otto qui résument bien la situation.
    Y a pas que les liens d’annuaires qui comptent (la meilleure stratégie restant le link baiting) mais quoi qu’on en dise ceux qui sont bien structurés et correctement référencés peuvent participer dans une certaine mesure à un bon positionnement.

  30. @Otto : donc aujourd’hui le google directory n’a plus d’effet ?

    Moi j’inscris mon petit site dans quelques annuaires (2 ou 3 dont DMOZ) en regardant si j’ai des referers mais ça vient pas beaucoup beaucoup

  31. La problématique reste toutfois différente pour un blog qui a vocation à fidéliser ses internautes notamment via un flux rss (quitte à en faire un par catégorie du blog) qui permet de suivre l’actu dans un aggrégateur du type netvibes.

    L’objectif d’un blog : améliorer son trafic en accès direct en étant connu et reconnu pour être au plus proche du buzz en accord avec sa thématique.

    Ce n’est pas la même problématique que pour un site de e commerce qui n’a pas vocation a être consulter quotidiennement par un internaute.

    Le besoin matériel est ponctuel (recherche moteur), le besoin d’information est quotidien(fidélisation des internautes).

    Il vaut mieux avoir des backlink de ses articles sur d’autres blog afin de faire connaitre le sien plutôt qu’un lien dans un annuaire.

    Je sais pas si j’ai été bien clair mais je l’espère.

  32. Toi tu passes une semaine ou deux pour t’inscrire à des annuaires ????

    Et comme je l’ai dit, c’est une des manière les plus respectueuses.

    Et si on reste respectueux de ses destinataires, envoyer des mails prend d’avantage de temps…

    Ou toujours en restant respectueux, un mailing qui assume son statut de mailing impersonnel reste hasardeux en terme de retours.

    Les annuaires ne sont pas LA solution mais une des solutions possibles selon les critères de chacun.

  33. @Lou : les retours que tu peux avoir sont en ultra majorité invisibles directement. C’est l’effet sur les moteurs de recherche et la présence du site dedans qui peut être intéressant.

  34. Guillaume ROUKHOMOVSKY on

    Annuaires à outrance… je ne sais pas, mais quelques liens bien choisis… c’est pour moi l’idéal.

    Dans mon cas, j’ai opté pour DMOZ, l’incontournable mais aussi le projet qu’a lancé le mec de WebRankInfo, Dico Du Net.

    Pourquoi ce choix ? Parce que c’est un annuaire dense mais aussi bien sympathique. Souvent, quand je fais une recherche sur Google, je tombe sur des résultats de cet annuaire et je suis surpris par leur pertinence.

  35. Guillaume ROUKHOMOVSKY on

    Annuaires à outrance… je ne sais pas, mais quelques liens bien choisis… c’est pour moi l’idéal.

    Dans mon cas, j’ai opté pour DMOZ, l’incontournable mais aussi le projet qu’a lancé le mec de WebRankInfo, Dico Du Net.

    Pourquoi ce choix ? Parce que c’est un annuaire dense mais aussi bien sympathique. Souvent, quand je fais une recherche sur Google, je tombe sur des résultats de cet annuaire et je suis surpris par leur pertinence.

  36. Les backlink des annuaires ne servent maintenant plus à rien sauf s’ils apportent du bon trafic.
    Mais le problème les bons annuaires c’est qu’ils sont ultra rares, acceptent très rarement les sites et pas toutes les catégories apportent du trafic !

    Mais bon je vous passe une astuce, l’annuaire d’otto et surtout la catégorie Torrent, peut vous apporter du très bon trafic et booster vraiment votre référencement, enfin… s’ils vous accepte 🙂

  37. @Troopy :

    "l’incontournable mais aussi le projet qu’a lancé le mec de WebRankInfo, Dico Du Net." + "C’est ironique ?" -> m’a fait bien rire 😉 … j’espère que ça l’est

    – – – – – – – – –

    @nasser : le record et au dessus des 6 000 visiteurs envoyés vers un site en une journée 🙂 … et oui j’avoue, je ne valide que trés trés rarement des sites (4200 en attente de modération)

  38. Franchement lire que les annuaires d’Otto, WRI (et Dico du net _ qui ont longtemps exigé des liens retours mouarf) sont parmi les meilleurs ça me fait doucement sourire.

    Guillaume soit t’es un fake, soit tu connais peu le référencement, sois tu passes trop de temps sur Web Rank Info et il est grand temps de t’aérer à de plus saines lectures… 😉

    Je ne crache pas sur le travail d’Otto mais quand je vois le peu de précision des catégories et leur thème… (accordéon, star academu, allergie…) Pour moi ça ressemble pas vraiment à un annuaire au service de l’utilisateur.

    Après au niveau du BL je ne dis pas, tout BL est bon à prendre.

    Il faut garder en tête que l’annuaire n’a que 2 fonctions:
    – Gagner en positionnement (et non apporter du trafic direct depuis l’annuaire)
    – Faire gagner des revenus pubs au webmaster de l’annuaire grâce au contenu que vous avez ajouté et qui l’a aidé à se positionner sur toutes sortes de requêtes.

  39. Perso je trouve qu’une dizaine d’annuaires généraliste sont intéressants et apportent du traffic, ensuite il faut aller chercher les quelques annuaires spécialisés dans la même thématique que le site à référencer.

    Et lors du lancement, une bonne alternative est : les galerie CSS
    qui peuvent apporter beaucoup de traffic…

  40. Pour avoir des liens d’annuaires qui pointent vers des catégories, je rejoins l’avis d’Otto.
    Il est vrai que si tous les liens pointent vers la Home il peut y avoir un problème 😉 Enfin c’est mon opinion.

  41. Pour moi les annuaires ont vraiment un attrait mécanique. Ils servent uniquement d’allumes-feu pour les moteurs de recherche. Donc, priorité aux moteurs de PR élevé et qui valident trtès rapidement. Une validation au bout de quelques mois (DMoz, WRI, …) c’est moins utile.

  42. Enfin Eric tu fais ce que tu veux, je t’apporte un retour d’expérience. J’ai déjà référencé avec mon équipe environ 300 sites Internet.

    Et à chaque fois les annuaires sont une étape incontournable, pour peu que les catégories soient assez proches de ta thématique, c’est du tout bon.

    Je précise que la clientèle dont je m’occupe est uniquement PME/Commerces donc aucune enseigne connue qui pourrait faire parler d’elle comme de grosses multinationales.

    Tout dépend de ton objectif et du site à référencer. Un blog n’a pas besoin d’annuaires c’est ridicule. Le contenu et les liens amis suffisent souvent.

  43. pour en revenir au sujet qui nous préoccupe : je me suis inscrit sur de nombreux annuaires car pour un débutant c’est le moyen le plus simple de commencer à trouver de la visibilité et commencez son référencement.
    Je que j’en retire comme infos : ultra important de choisir des annuaires qui on la même thématique de manière a trouver ensuite du trafic, je n’est jamais eu de retour trafic sur des annuaires généraliste de façon significative. Ensuite beaucoup d’annuaires généralistes sont inutiles dans le référencement encore moins en visibilités puisque se sont souvent des usines dans lequel vous disparaissez au fin fond de pages sans jamais resortir nul part.
    En tant que petit je dirais qu’il est important de sélectionner des annuaires thémathiques et de qualités.
    Mais je pense qu’un échange de lien intelligent avec un autre site peut aussi être bénéfique pour le referencement et le positionnement. Mais la je vais voir cette année et testé tout cela doucement.
    reflexion d’un internaute lambda

  44. J’avais créer un site sur la tecktonik en mai 2007, je l’ai inscrit dans 2 packages d’annuaire et en une semaine j’etais n°1 google/livesearch sur cours de tecktonik, apprendre la tecktonik, danse tecktonik.
    Donc oui je pense qu’au début les annuaires (même pourris) ont un intérêt majeur.

  45. Par expérience, il y a diverses façon d’appréhender les annuaires…

    DMOZ ne rapportera pas de trafic directement mais du PR.
    Certains annuaires spécialisés peuvent réellement apporter du trafic qualitatif.
    Dans le cadre d’un site d’e-commerce développé pour un client, leguide.com et planetachat.com ont réellement apporté un plus (le site en question est actuellement le site du jour sur planetachat.com). On a pu observer un réel plus sur les ventes.

    Pour le reste, les annuaires ne servent à rien…il faut réellement avoir des annuaires spécialisés et hautement qualitatifs.

  46. @ Mac : Les galeries CSS apportent du trafic, mais celui-ci n’est pas de qualité à part si tu parles de technos web etc…
    Pour moi par exemple, je vois pas ce que pourrait m’apporter le fait d’être dans une galerie CSS à part un peu de fierté bien sûr.

  47. Pour compléter, sachez que les bons annuaires peuvent être une petite source de trafic les 2-3 premiers mois d’existence de votre site, mais ce n’est vraiment pas ce qui va faire votre référencement.

    J’illustre mon propos avec un de mes sites qui a été lancé il y a 5 mois, aucune inscription dans des annuaires à l’exception de DMOZ, aujourd’hui 91 000 visiteurs/jour, 1 millions de pages vues/jour.

    Le travail de référencement se fait vraiment ailleurs…(contenu, url-rewriting etc…).

    Les annuaires sont devenus une perte de temps (sauf cas rare).

  48. Personnellement j’ai jamais vu le bénéfice des annuaires… Après, si l’annuaire possède un bon pagerank alors peut être le référencement peut un peu changer. Mais nous savons tous que le référencement naturel de Google ne se limite pas qu’à ça…..

  49. Je suis de l’avis de Mat, l’annuaire est un plus pour lancer un nouveau site mais ne comptez pas dessus pour générer beaucoup de trafic …

    @Otto : Ton attitude ici n’est pas trés courtoise, pour être poli, comme balancer des informations privées de Troopy (on dirait que cela t’existe), (je ne pense pas que cela te plairait qu’un type balance des photos de toi partout sur le net) ainsi que ton attitude face à une personne qui ne pense pas comme toi à propos de ton site ou annuaire.
    Tu es excellent en SEO c’est un fait et tu gagnes ta vie grâce au référencement car tous tes sites ne sont qu’en fait que des MFA.
    Mais dois je te rappeller que ton succès d’aujourd’hui est dû au partage des connaissances des forums en SEO ?
    En effet, on a tous débuté un jour et on a tous demandé de l’aide sur des forums SEO, oui même toi je t’ai vu demander de l’aide sur des forums US/FR sous d’autres pseudos.
    Et aujourd’hui je constate que tu es trés radin quand il s’agit d’aider une personne en SEO ou de partager tes connaissances à part pour dire des généralités que nous savons tous déjà. Après tu fais ce que tu veux mais j’en connais d’autres comme toi qui ont grandi grâce à l’aide des autres en SEO et aujourd’hui ils partagent leur connaissance, bravo à eux ! 🙂

  50. @Nicolas : Radin en conseil :)) … trouve moi une personne qui m’a croisé et qui m’a trouvé radin en conseil …

    Quand à Troopy, relis les commentaires plus haut et dans l’odre stp …

  51. sinon est-ce que quelqu’un veut partager son savoir faire et aider un novice comme moi pour me donner une liste d’annuaire

    merci d’avance

  52. A mon grand regret je dois confirmer que l’inscription dans les annuaires apporte un gain parfois exceptionnel.
    Le regret vient du fait que nous sommes obligés de faire des BL pour des BL !

    Pour ce qui est des conseils, evitez comme la peste les annuaires qui demande un lien retour obligatoire. Favorisez un annuaire réellement optimisé pour le référencement qui vous demandera une description originale et non pas du copié collé ( ce qui evite le duplicate content) , un titre original … d’autre part, un annuaire type PhpMyAnnuaire dont l’auteur n’a fait aucun effort pour le modifier, le faire évoluer est d’un ennui mortel ! Privilegiez l’annuaire qui ne ressemble pas aux autres, qui vous offre plus de 250 caractères pour la description … Visitez l’annuaire http://www.outil-referencement.c... . Si l’echange est bénéfique l’auteur vous propose une catégorie dédiée. Pour ceux qui veulent creer leur propre annuaire je vous invite à découvrir : Arfoo … un annuaire agreable, nombreuses fonctionnalité et un code source propre ! dommage qu’il soit si peu connu … Pour ma part je me suis toujours refusée à faire un annuaire ou un blog pour faire un blog mais je me suis rendu à l’évidence même si vous êtes compétent, même si votre offre ne prétend pas rendre riche au bout de 10 jours si vous ne créez pas des liens artificiellement votre site restera bloqué en troisieme page !

  53. Les annuaires sont l’idylle de l’époque du Web 1.0. A cette époque les moteurs de recherche n’étaient pas aussi puissant qu’aujourd’hui. Les annuaires permettaient de fournir facilement un référencement par thème, catégorie, rubrique.

    C’était l’époque aussi où le page rank était l’un des ingrédients prépondérant pour le positionnement .

    Aujourd’hui il n’est pas utile d’être dans un annuaire, quel qu’il soit. Pour avoir des liens, il est préférable d’en trouver auprès de sites, blogs de même thématique.

    Un référencement sérieux permet d’être en première page de Google en étant piètre inconnu la veille. Le SEO est plus fortement basé sur le contenu et beaucoup moins sur les backlinks ou le page rank. Et demain cela sera le contenu + la sémantique qui seront en poupe.

    Autant oublier les annuaires dès maintenant.

  54. je ne suis pas d’accord avec Remian.
    Ce qui serait idyllique c’est d’être jugé sur la qualité de son site et de son offre. Malheureusement les liens externes ont encore une grande importance pour Google et jusqu’à preuve du contraire Google n’a pas encore créer l’intelligence artificielle qui permettrait de juger un site sur la sémantique ! et non un référencement sérieux ne permet pas d’être en première page ! Si c’était le cas les sites de référencement naturel qui ont pignon sur rue ne promettraient pas a qui veut le croire une place dans le top 10 ! J’ai lu un jour un article disant que les référenceurs ressemblent à des vendeurs de voitures ..

  55. Etant donné que je m’occupe d’un annuaire en ligne spécialisé dans les métiers de la création et de la communication, je ne peux m’empêcher de réagir.

    Avoir des "backlink" est important pour le référencement, et il est certain que l’inscription dans les annuaires est quelque chose de très simple et rapide à mettre en place. Cela dit, le critère de qualité entre en jeu pour ces backlink : s’inscrire sur des sites poubelles qui font des liens aussi bien vers la Tektonik que des voitures, des téléphones mobiles, des boulangers et ses agences de communication n’a aucun sens.
    Il faut donc bien choisir des annuaires spécialisés qui traitent des mêmes sujets que votre site.

    Mais surtout il ne faut pas attendre la même chose d’un annuaire que de Google. Même si nous faisons beaucoup d’effort chez nous pour améliorer le référencement (et beaucoup de nos prestataires référencés sont très bien positionnés grâce à nous), nous ne vendons jamais l’argument du référencement (trop variable, ce n’est pas une science exacte et on ne peut fournir aucune garantie).

    En revanche, en tant qu’annuaire spécialisé sur des métiers très ciblés, nous apportons un trafic assurément plus qualifié que n’importe quel moteur de recherche pour plusieurs raisons :
    – les visiteurs peuvent faire des recherches très pointues par type de métier, localisation géographique, et surtout par spécialités.
    – Notre communication est axée uniquement B2B.
    – Nous apportons notre notoriété sur les métiers sur lesquels nous sommes positionné.

    Enfin, nous nous efforçons d’apporter de la valeur ajoutée : nos annuaires ne sont pas QUE des liens vers les sites des gens. Nos prestataires peuvent par exemple posséder une galerie de réalisations pour aider à convaincre l’utilisateur à la recherche d’un professionnel. Et c’est là une grande différence avec les moteurs : nos prestataires choisissent leur position et la façon de se distinguer parmi les autres, là où google affiche tous ses résultats à sa façon sans que vous ayez votre mot à dire.

    Il faut voir un annuaire comme un microcosme : chaque annuaire a un visitorat bien précis, et votre inscription dans celui-ci va surtout toucher ce visitorat là. D’où la nécessité de bien analyser la façon dont l’annuaire communique et le public qu’il touche.

    Donc pour moi, l’inscription dans les annuaires est utile si vous avez bien su sélectionner les annuaires réputés dans votre secteur d’activité.

  56. Internet me fait penser au gendarme et au voleur … Google voulait (au tout début) devenir le Mister Nettoyeur du Web et le Monsieur Morale de la toile … Et sans le savoir il génère son propre monstre dès qu’il impose une nouvelle règle ! Je ne doute pas que certains ont dans l’idée de créer un annuaire "durable" propre et presque "Bio" :-)… Mais soyons réalistes toute création de lien social ,de communication, de recherche bénéfique etc etc est vite rattrapé par la réalité … les outils sont devenus des Bls, les blogs artificiels pullulent … Malgré tout dans cette jungle dominée par l’audience et la monétisation quelque irréductibles demeurent et tant mieux !

  57. En ce qui concerne les BLs : il n’y a selon moi aucune polémique à avoir : les liens externes de qualités sont aujourd’hui indispensables … demain est un autre jour ..

    Pour ce qui concerne un site qui est né il y a 5 mois et qui fait plus d’un millions de visites (connexions ou visiteurs uniques ?) Soit vous avez engagé des centaines de milliers d’euros et les meilleures agences de France soit vous êtes sur une niche et votre réusssite est fulgurante !

    Pour ce qui est du référencement ne leurrons personne, même si on est tout petit mais sérieux nous sommes toujours en veille, à la recherche d’informations et internet est une mine d’or .. je suis d’accord avec … euuhh j’ai oublié le prénom .

    Je vois qu’il y a quelques tensions … allez… que celui ou celle qui n’a jamais péché se lance la première pierre ..

  58. En ce qui concerne les BLs : il n’y a selon moi aucune polémique à avoir : les liens externes de qualités sont aujourd’hui indispensables … demain est un autre jour ..

    Pour ce qui concerne un site qui est né il y a 5 mois et qui fait plus d’un millions de visites (connexions ou visiteurs uniques ?) Soit vous avez engagé des centaines de milliers d’euros et les meilleures agences de France soit vous êtes sur une niche et votre réusssite est fulgurante !

    Pour ce qui est du référencement ne leurrons personne, même si on est tout petit mais sérieux nous sommes toujours en veille, à la recherche d’informations et internet est une mine d’or .. je suis d’accord avec … euuhh j’ai oublié le prénom .

    Je vois qu’il y a quelques tensions … allez… que celui ou celle qui n’a jamais péché se lance la première pierre ..

    Nathalie.

  59. moi-même, je suis assez surpris qu’un site de 5 mois d’existence puisse dépasser ce qu’un simple quidam en temps normal prend au moins 3 ans à faire, à moins effectivement que vous ayez dépenser des centaines de milliers d’euros en marketing sinon donnez moi votre recette, parce que moi avec 4 mois d’existence et malgré un bon contenu (à mon sens) de qualité, je ne dépasse pas 50 visiteurs par jours et 150 pages lues.
    pour que tous vos visiteurs lisent plus de 10 pages par jour c’est extraordinairement performant !

  60. ———————————————————-

    Pour un nouveau site qui n’a aucun BL puisqu’il est trés peu connu il faut bien avoir des BL donc les annuaires spécifiques sont trés trés importants. Et puis c’est le seul moyen si on a pas d’argent ni des potes bloggueurs.

    Je me trompe ?

  61. ———————————————————-

    Pour un nouveau site qui n’a aucun BL puisqu’il est trés peu connu il faut bien avoir des BL donc les annuaires spécifiques sont trés trés importants. Et puis c’est le seul moyen si on a pas d’argent ni des potes bloggueurs.

    Je me trompe ?

  62. en effet 50 visiteurs par jour cela me semble cohérent pour un début .. cela dit son site n’est peut etre pas un site d’informations …? A part ça comme je traine pas mal dans les rues rarement désertes d’internet, je me pose parfois dans une rue mal famée, et d’autre intéréssante je vous donne l’url http://www.wikio.fr/high-tech/in... c’est le sujet : Ce qui distingue les vrais référenceurs

  63. Evidemment que les annuaires sont indispensables pour tout référencement qui se respecte, en particulier au lancement du site.

    Après faut avoir des connaissances en seo, mais aussi pas mal de feeling. Et là t’es doué pour le webmarketing ou tu l’es pas. Certaines personnes atteignent en quelques semaines le 1000 VU/jour, d’autres mettent 5 ans.

  64. C’est pas si mal d’avoir une liste de "bons annuaires" pour lancer un nouveau site, ou alors chercher la locution principale du site dans GG et ensuite chercher "annuaire" avec son navigateur dans les 100 premiers résultats.

  65. En faite commenter sur Presse-Citron, c’est encore mieux que l’inscription sur des annuaires de qualité 😉

    Certain comme "refconsult arnaque – paris" et "annuaire inutile" l’ont compris d’ailleurs 😀
    2ème degré inside biensur 😉

  66. Bon… j’ai pas tout lu, mais mon avis sur les annuaires c’est: pas trop d’annuaire et une bonne qualité de lien.

    Et sinon, c’est sûr que les annuaires ne feront pas tout, faut déjà une bonne base de référencement sur le site. Et attention aussi aux annuaires qui risquent de passer devant vous sur certains de vos mots-clés =).

  67. On dit que DMOZ est le seul annuaire vraiment indispensable…mais pas moyen d’inscrire son site dessus après plusieurs tentatives…quelle est la déontologie de ce genre d’annuaires??

  68. Entre 1000/jour et 90 000 il y a tout de même une différence !!

    Et pour répondre à nasser : je disais le contraire je pense qu’il n’est pas du tout inutile de s’inscrire dans les annuaires Bien au contraire ! J’ai pu le vérifier il y a deux jours encore sur une de mes requêtes mon site a été propulsé en première page et la page de l’annuaire est apparue à la 8 ieme position !

    Et si je pouvais trouver 10 annuaires de cette qualité j’en serais ravie. En l’état actuel des choses et ce qu’on peut déduire de l’algorithme de Google ces Bl sont indispensables … mais vous le savez tous ce qui est vrai aujourd’hui avec Google risque de ne pas l’être demain ..

    Pour ce qui est des commentaires sur un blog tel que celui ci
    le sujet etait plus passionnant que sur les autres … Mais au milieu de mes réponses je me suis posé une question … d’ou la méprise et le "refconsult arnaque – paris" … 2ieme degret mais pas très correct … Zut alors , je n’ai pas suivi la densité des mots clés , une semantique riche et pertinente bref je n’ai pas vraiment optimisé mes réponses pour les moteurs de recherche … zut zut zut 🙂

    Mais je lance un nouveau sujet , pensez vous réellement que commenter sur un blog est susceptible d’apporter quelque chose de conséquent à un site ? Là on s’égare … je suis pour la sémantique mais comme je disais Google n’a pas encore créé l’intelligence artificielle !

  69. A pripri Dmoz est un annuaire qui n’est plus mis à jour depuis quelque temps… c’est ce que j’ai lu il y a quelque temps …

    Et pour revenir aux annuaires … il est évident que le référencement est et dépendra avant tout de la rigueur, la patience , le temps et un contenu riche et pertinent .. D’un autre coté quand Google parle d’ecrire pour l’internaute et non pas pour les moteurs de recherche …. je crois que ses dirigeants planent !

  70. En revanche, je viens de cliquer sur l’annonce 20 000 annuaires …comment peut on penser durer avec une offre pareille et promettre un référencement à 89.00 ! Voila pourquoi on se pose tant de question vu le nombre d’annonces farfelues et dangereuses !

  71. A lire ces commentaires on se dit que le référencement ressemble à une jungle où chacun doit sauver sa peau comme il peut !
    Le thème est cependant très intéressant, et un billet complet sur le sujet, qui tienne compte des dernières tendances vaudraient à priori bien des attentions : à ton pupitre Eric !

  72. Référençons nous dans les annuaires, mais allons-y molo !
    Surtout pas d’inscription à des centaines d’annuaires pour quelques dizaines d’euro, il faut chercher les (trop rares) annuaires qui sont de qualité, et qu’est-ce qu’un annuaire de qualité ? C’est un annuaire apprécié par… Google !

  73. Personnellement, j’utilise les annuaires pour lancer un site. Certains annuaires se positionnent en première page sur des requêtes qui me sont inaccessibles donc c’est tout bénef.

  74. Je suis d’accord pour un nouveau billet … pour avoir participé activement et non pas en dilettante j’invite ceux et celles qui le demandaient cette adresse :

    forums.phpsources.org/s21…

    Il n’y a pas des centaines d’annuaires mais mieux vaut une dizaine de qualité comme le disait quelqu’un plus haut … Bonne nuit à vous .. cet échange m’a donné envie de revenir..

    Peut etre un billet sur le référencement qui révelerait que le référenceur aussi bon soit-il n’est pas un sorcier qui peut en quelques semaines manipuler les grands outils de recherche…

  75. Moi j’ai plusieurs annuaires spécialisés. Cela peut servir de temps en temps pour certaines recherches. Un notamment sur… les annuaires et moteurs de recherche : http://www.searchenginesdir.com
    Pratique quand on veut effectuer du référencement.
    Ou un autre, plus généraliste : http://www.linksdir.com
    Et d’autres encore, tous spécialisés, certains payants, d’autres gratuits. Et ça marche pas si mal.

  76. Les annuaires restent important dans le référencement et le positionnement d’un site web, mon expérience sur le sujet me le prouve chaque jour.
    Il est vrai cependant qu’il faut le faire avec parcimonie et justesse.

  77. Impressionnante l’effervescence autour de cette discussion sur la question de savoir si les annuaires sont incontournables au référencement…

    Du coup j’ai cherché une définition et des synonymes de ce que signifie incontournable : Que l’on ne saurait contourner, qu’on ne peut éviter. Et quelques synonymes tous aussi instructifs : certain, fatidique, forcé, immanquable, imparable, incontournable, indispensable, inéluctable, inexorable, infaillible, nécessaire.

    Alors à ta question Eric, ma réponse sans l’ombre d’un doute du coup est : NON les annuaires ne sont pas indispensables, nécessaires, immanquables, …, au référencement !

    Que les webmasteurs convaincus de l’inverse, s’inspirent de ton travail pour passer plus de temps à travailler la qualité des contenus de leur site ou de leur blog, plutôt que de passer du temps à vouloir poser des backlinks partout (et souvent sur d’autres blogs pour ne rien dire).

    Le linkbaiting, lui, est indispensable aujourd’hui au référencement mais je peux comprendre quand on a un site pas terrible, le besoin inexorable de chercher à aller se référencer dans des annuaires tout aussi nuls.

    Ma conviction est que dans l’avenir les liens qui seront importants et qui compterons pour Google, seront les liens qui seront utiles et utilisés par les internautes.

    Ainsi, demain, et nous ne sommes pas loin que ce soit déjà le cas, si un lien n’est pas ou peu cliqué, il ne servira pas à Google dans le calcul du positionnement s’il ne sert pas aux visiteurs.

    Voila pourquoi seuls les annuaires qui auront une réelle capacité à générer du trafic sur un site web seront utiles mais encore une fois absolument pas incontournable, tant le web regorge aujourd’hui de nombreuses possibilités pour créer des liens qui intéressent (aussi) les internautes.

  78. A mon avis uniquement certains annuaires sont intéressant, il faut souvent sortir les allopass ou le chéquier.

    J’ai souvent eu des déclassement dans google après des inscriptions massives dans des annuaires de "merde".

    Mais bon, les annuaires c’est bien connu, c’est bon pour les sites de "spam" alias comparateur d’assurance – poker en ligne – casino – mutuelle – etc.

    Et moi j’aime pas les annuaires d’Otto!

    Enjoy!*

  79. Ah ! un nouveau commentaire qui va à l’encontre de ce qui a été dit . Une condamnation sans appel ! Mais alors que quelqu’un m’explique pourquoi des sites trés serieux et tres bien fait sont visibles sur les annuaires … ? Qu’en dis tu Eric ..?

  80. en effet on l’inscrit sur un annuaire ou sur un annuaire d’annuaires … à quand le super annuaire des annuaires d’annuaires .. 🙂

  81. Les annuaires créent avant tout du contenu… Dans tous les cas, si le contenu est original (si vous ne mettez pas tout le temps la même description) c’est positif pour votre site!

  82. EN effet pour ma part je juge (entre autres) de la qualité d’un annuaire au travail que son auteur a fait et aux changements et le fait qu’il ait optimisé son annuaire pour un bon referencement.

  83. tres bonne liste mais je retire Mirtiti non seulement apres inscription je me retrouve avec 4 mails de leur partenaire mais en plus aucun de ssites n’ont été inscrits !

  84. Ben a vous lire on dirait que sur internet y a maintenant plus que des blogs ou des sites d’information ! Figurez vous que pour un site d’agence immobilière par exemple, s’inscrire sur une 20aine d’annuaires ça le fait bien quand même, sinon c’est clair qu’on aura aucun backlink… Et oui, l’échange de lien dans l’immobilier c’est pas évident, et peux de gens parlent de ce genre de site dans les blogs… Donc les annuaires peuvent aider en terme de visites (pour ma part ma 20aine d’annuaires me rapporte quand même 15% de traffic). Donc je confirme, ça ne fait pas tout, mais ça aide !
    Bonne journée !

  85. Ben a vous lire on dirait que sur internet y a maintenant plus que des blogs ou des sites d’information ! Figurez vous que pour un site d’agence immobilière par exemple, s’inscrire sur une 20aine d’annuaires ça le fait bien quand même, sinon c’est clair qu’on aura aucun backlink… Et oui, l’échange de lien dans l’immobilier c’est pas évident, et peux de gens parlent de ce genre de site dans les blogs… Donc les annuaires peuvent aider en terme de visites (pour ma part ma 20aine d’annuaires me rapporte quand même 15% de traffic). Donc je confirme, ça ne fait pas tout, mais ça aide !
    Bonne journée !

  86. et bien melanie… si les annuaires en question sont peu nombreux et les blocs également .. c’est le moment d’en creer et du coup du aura la prime de fraicheur …! c’est pas une si mauvaise idée

  87. A la lecture de tous ces commentaires, on peut en tirer quelques conclusions :

    – les annuaires ont une utilité si on choisit les bons
    – éviter les inscriptions en masse, mais gagner des BL via des annuaires sérieux reste une bonne technique mais ne représente pas LA technique ultime
    – certains personnes qui ont commenté ici même (dont @Troopy) devraient faire taire leur jalousie et regarder la poutre qu’ils ont dans l’oeil plutôt que la paille dans celui du voisin. La puérilité on ne la voit pas tous de la même manière.

    @troopy : quand on voit le nombre de soumissions de tes sites dans les différents annuaires on se demande de quoi tu parles ici. Faites ce que je dis pas ce que je fais ? La question est : ton avis est-il objectif ou est-ce de la pure désinformation ?

    Chacun son avis sur les annuaires, mais un peu plus de respect dans un article constructif comme celui-ci serait le bienvenu.

  88. je suis d’accord avec fred. Il ne faut pas rougir de toutes les tentatives que nous faisons pour essayer de grimper dans le résultat des recherches. Y compris parfois des actions désespérées :-). Il ne faut pas non plus avoir honte des erreurs que nous avons fait. Pour ma part quoique je fasse je suis toujours curieuse de la réussite de l’autre qu’il fasse partie d’un "white" blog ou d’un "black" blog ….

  89. Dans mon domaine (les bijoux), j’ai du envoyer par la poste un KBIS pour être inscrit dans un annuaire ! Mais au moins il ne sera pas pollué, j’attends de voir le trafic…

  90. Bonjour,

    je viens de découvrir Presse-Citron. Ayant un blog perso, mais avec quelques articles intéressants (j’espère) et ne connaissant aucun blogueur, j’ai commencé par me référencer dans les annuaires.

    Je trouve que pour un début (5/6 annuaires par jour), c’est un moyen simple de gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche.

  91. Pour en revenir au sujet des annuaires les annuaires améliore la visibilité d’un site mais pour ma part niveau trafic pour une prestation de service les retombées sont quasi nulles ! MAis apres un mois de travail sur une page en particulier et sur deux trois requetes il semble que les BL sont encore important pour google

  92. Pour les sites e-commerce ou boutiques les annuaires me semblent être une étape d’accélération au lancement car le contenu n’est pas informatif ou très peu rédactionnel.

  93. Moi je dirais que la SEO c’est tabou. Pour preuve, meme wikipedia qui sait tout
    ne propose pas de définition! Vérifiez par vous même. http://fr.wikipedia.org/
    wiki/Optimisation_pour_les_moteurs_de_recherche Mais si on réfléchis
    objectivement en deux minutes: Lorsque que l’on parle de SEO, c’est en fait le
    moyen de draguer google (puisqu’il représente 90% des recherches) pour que
    celui-ci veuilles bien faire apparaitre notre site en haut de son moteur de
    recherche et donc le faire decouvrir à l’internaute en lui disant « hey tu as
    cherché ca, vas voir sur mon site, j’en parle justement! » L’objectif étant d’
    avoir des visiteurs bien sur, de qualité si possible et la finalité étant le
    gain pécunier par le biais des clics sur les annonces publicitaires ou alors s’
    il n’y a pas de publicité, la satisfaction personnelle du webmaster… Etant
    donné que google se base sur un algorithme dont les backlinks sont une
    composante majeure, il est évident que les annuaires contribuent à augmenter la
    visibilité d’un site et c’est donc une étape importante à prendre en compte
    dans une stratégie globale de SEO. Si les annuaires ne servaient à rien, il n’y
    en aurait pas des milliers. Certains disent que s’inscrire dans des annuaires n’
    a aucun interet mais c’est souvent parcequ’il ne voient pas ces memes annuaires
    leur apporter des visiteurs. Hors paradoxalement la fonction des annuaires n’
    est pas d’apporter des visiteurs mais des backlinks qui eux servent à mieux se
    positionner sur google et avoir des visiteurs…. (il y a aussi les echanges de
    liens ciblés avec des sites au contenu similaire qui fonctionnenet bien) Et plus
    on a de backlincks (de qualité si possible bien sur) plus on a de chance d’
    etre visible sur google. Au final les webmasters n’aiment pas les annuaires
    parce qu’il faut s’inscrire dessus à la main et que c’est fastidieux voir meme
    abrutissant, qu’on aimerait bien ne pas avoir à le faire… Le pire de tout c’
    est que google nous oblige finalement à faire la course aux backlinks pour
    augmenter notre visibilité faisant ainsi prospérer les annuaires. Mais la ou c’
    est mesquin, c’est qu’il ne faut pas faire la course trop vite sinon c’est la
    sortie de route (sandbox). Au final le sujet fache parceque certains par
    éthique refusent d’accepter cet état de fait et tentent de mettre le paquet sur
    d’autre techniques SEO plus valorisantes… Il est également à mon avis plus
    facile de dire à un client:  » monsieur je vais faire de l’url rewritting ciblé
    en fonction de vos mots clefs sans oublier les balises meta qui seront toutes
    personnalisées par mes soins! Et je ne vous parles pas de votre .htaccess car
    ca devient trop technique! » Que de lui dire « je vais passer 2 heures par jour
    pendant plusieures semaines assis comme un couillon devant mon PC à faire des
    copier-coller dans des annuaires… »

  94. Pingback: blog X-PRIME

  95. Il faut varier ses titres, descriptions et listes de mots clés pour un meilleur référencement dans les annuaires du style mylinea, myannuaire…

  96. Pingback: Annuaires et référencement : des liens externes indispensables ?

  97. « tant le web regorge aujourd’hui de nombreuses possibilités pour créer des liens qui intéressent (aussi) les internautes. »

    Peut on avoir des exples?

  98. Bonjour à tous,

    Je ne ferais pas de commentaire à OTTO et Troopy et tous ceux qui ont utilisé ce fil de commentaire pour régler leur compte « oubliant » même de répondre à la question posé.

    Pour ma part, « j’admire » Otto pour sa réussite, avec certes un contenu contestable, qui apparemment ne plait pas à tous le monde, mais qui a trouvé ces adeptes, n’est ce pas ce que nous cherchons tous.
    Il aura surement inspiré beaucoup et donner du courage à certain pour se lancer dans des aventures web(c’est valable aussi pour ERIC, BASTIEN de twenga et bien d’autre qui réussissent aujourd’hui sur le web)

    Pour ma part je leur souhaite une bonne continuation et beaucoup de succès.

    En ce qui concerne mon expérience (site encore en chantier mais déja un fort PR avec à peine 300 liens),

    je tiens à rappeler la relation entre la technique, l’edito et le ref.
    Aucun site internet ne marcherais si l’un de ces 3 critères est défaillant.

    Le backlink à de loin le plus fort impact sur le ref.
    Les annuaires ne font que soutenir légèrement le ref.
    Personellement j’utilise les annuaire plus pour diversifier les textes des liens qui pointent vers mon site que pour augmonter le trafic.

    Dmoz m’a fait progresser de la page 8 à la page 3 de google (à peine quelques jours après la validation) et nous sommes en 2009, donc pour ceux qui disent que ce n’est plus pris en considération, je ne suis pas du même avis.

    Le principe pour moi est simple, il faudrait une 100aine d’annuaires (généralement des pages de profondeur 3) pour faire l’équivalence avec un échange de lien avec un site de PR3 et beaucoup plus pour un PR4 (je prend le PR comme référence parce que c’est le plus simple indicateur).
    Donc les annuaires,ça peut être bien mais ça peut être long, treees long.

    Si vous disposez vraiment d’un contenu riche, ou d’un concept fort (c’est l’idée en général quand on se lance sur un nouveau site), autant essayer de faire sa promotion avec des « échange » de liens ou avec des partenariats, ça peut aller très vite (pour ma part passage direct d’un PR de 2 à un PR de 5 en moins de 3 mois) uniquement grâce à des partenariats et échange de liens de qualité (peut être une 30aine à tous casser, le reste c’est des liens 100% naturel).

    Pour info, moi aussi j’ai envoyé un mail pour chauffeurdeBUZZ, j’avais un PR de 2 à l’époque et un site, j’avoue très loin d’être fini (c’est pas encore fi aujourd’hui alors…). Mais mes intentions étaient bonne 🙂 , je lui en veux pas spécialement (ni pour pas m’avoir accepté, ni pour pas m’avoir répondu), après tout chacun de nous a ses sites et il en fait ce qu’il veut, il n’est nullement sensé rendre compte à d’autre.
    pour finir, je crois avoir posté l’un des commentaires les plus long, c’était pas l’objectif , ce qui explique que je m’exprime que rarement sur les blogs, un commentaire devient un article ou un coup de guele 🙂

    Je me permet pour finir, (si ERIC le veut bien) de communiquer l’adresse du site sur lequel je travaille, http://fr.topic-topos.com qui présente le patrimoine des communes de France (en très détaillé)et qui a mon avis sera une bonne référence pour tous ceux qui souhaitent découvrir un patrimoine insoupçonné de leurs communes(d’ailleurs si vous souhaitez en parler sur vos blogs, ou me faire parvenir des commentaires n’hésitez pas, ça fait toujours plaisir de ne pas se sentir seul).

    Merci à tous, pour ce que vous êtes et vous faites, bonne continuation

  99. Je trouve que l’inscription dans les annuaires massivement n’est plus aussi utile qu’avant (je veu dire par massivement: un grand nombre), en effet les liens peu importe leurs nature provenant d’annuaire semble de moins en moins importante aux yeux de google 😉

  100. Tout Bl est bon a prendre , faut juste évité les offres avec 10 000 annuaires d’un seul coup car le soucis dans le cas là peut arrivé.

    Et aussi privilégier les annuaire avec un vrais nom de domaine, car les sous domaine son éphémère et peuvent disparaitre sans prévenir (temps perdue).

  101. @ Francki

    Pour entré dans DMOZ faut être motivé ou pistonné peut-être.

    Le seul solution que je connaisse pour avoir un site dans DMOZ sait d’acheter un site qui y est déjà. 😉

  102. Slt à tous !
    juste pour dire que je trouve les commentaires des uns et des autres assez interressants. mais l’autre réalité c’est que internet evolue a la vitesse de la lumiere !

    ce qui semble tout vrai aujourdhui n’est l’est plus demain car les choses vont tres vite!!! j’esper juste que nous saurons etre a la page chaque fois.

  103. Ce billet est très interessant !
    Merci Eric !

    Le SEO est en effet une science de plus en plus compliquée et je me suis toujours posé la questions des annuaires qui pullulent sur le net.

    @Otto, j’ai lu tes commentaires et je vais tenter le coup 🙂 je t’ai d’ailleurs envoyé un petit mail. ^^

    Dmoz me parait assez complexe et j’ai du mal à me dire qu’avec un si grand nombre de site, on reste dans du qualitatif…

    Bref, je vais continuer de suivre cette discussion très interessante !

    Merci,
    Anthony

  104. Bonjour,

    Il est préférable de privilégier la qualité à la quantité c’est certain. Maintenant cela exige beaucoup de temps sans avoir réellement un retour sur investissement satisfaisant. Donc utile oui, indipensable non… Je ne me focalise pas sur ce type de liens.

  105. Pingback: Casse-tête : le référencement visibilité communauté twitter buzz « Ma crise à moi, mon futur emploi !

  106. Personnelement, je préfère quand même toujours m’inscrire dans un minimum d’annuaires. Si l’annuaire est trop amateur, je ne m’y inscris pas et je privilégie les annuaries spécialisés, mais c’est vrai que pour le référencement, les blogs, forums, … ont selon moi de plus en plus d’importance actuellement.

    Un lien reste un lien.

  107. quand j’ai lancé le site http://www.creaexpert.com, je me suis référencé dans environ 300 annuaires et des bon set des mauvais PR sur des annuaires généralistes et j’ai essayé de m’inscrire dans les annuaires proches en thématiques ou en cibles de visiteurs, j’ai du mal à voir le retour sur cet investissement temps.
    Des liens c’est sûr, mais peu de traffic généré par les annuaires en direct, ainsi une question : avez vous souvent trouver un site web par un annuaire? pas souvente je pense

  108. S’inscrire sur des annuaires ne rapporte plus de trafic comme il y a encore une dizaine d’année voir plus.
    Mais les annuaires reste encore une bonne façon d’avoir des liens qui pointe sur un site.
    Les liens sont le nerf de la guerre avec le contenu pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherches.
    Après il faut bien choisir ces annuaires.
    Éviter les annuaires fantôme ou il y a pas ou plus de webmaster qui fait de mise a jour et qui ne valide plus les soumissions des sites depuis belle lurette.
    Choisissez des annuaires qui sont bien indexé sur google et vérifiez le nombre de site en attente et la date du dernier site validé.
    Autre chose de très important faite du référencement progressif ( évitez trop de lien d’un coup ) les moteurs ce méfie de ça.
    Vérifiez aussi que l’annuaire est le plus de page possible référencé sur google.
    Sinon il y aura pas mal de chance que la page de la rubrique que vous allez choisir pour votre site ne sois pas ni jamais indexé.Donc pas de lien sur votre site.
    Pour un bon référencement naturel et pour pas que google ne suspecte les liens de votre site,faite aussi des liens en nofolow qui ne sera pas comptabilisé pour votre positionnement mais qui fera de votre référencement un référencement naturel.
    Conclusion les annuaires si ils sont de qualité peuvent améliorer votre positionnement sur google.

  109. Les annuaires sont un moyen de se référencer dasn les moteurs de recherches. Le traffic viendra lorsque votre position sera correcte. Attendre du traffic d’un annuaire est bien à court terme pour un site avec peu de contenu et tout jeune…
    La qualité d’un bon annuaire doit proposer des liens en dur. Vous en tant que référenceur, vous devez aussi faire l’effort d’un travail soigné et non de soumission en masse avec toujours la même description… Bref, les annuaires ne sont pas mort mais choississez aussi ceux qui sortent un peu du lot. Bon référencement!

  110. Certains annuaires apportent une vraie plus value. Là encore la qualité de travail joue aussi un rôle : choix drastiques des annuaires, qualité rédactionnelle, descriptions uniques bien rédigées, fréquence de soumission correcte..). Ce n’est que mon humble point de vue. Le labo Atypicom produit une liste des 30 ou 50 « meilleurs » annuaires, vous la trouverez facilement sur internet.

  111. Personnellement, je les utilise de moins en moins. Peut être que j’ai moins de patience qu’avant. Par contre, je pense que la tendance est en train de passer des annuaires aux blogs thématiques. Le problème des annuaires, c’est qu’en soi, ils n’ont aucun contenu réel. 8 fois sur dix, si vous prenez un annuaire, dans un an, il sera à l’abandon …

  112. Il existe heureusement de bons annuaires thématiques qui sont gérés avec soin par leur propriétaires. De vraies descriptions, une recherche documentaire et pas seulement des inscriptions suite à une soumission.

  113. Bonjour,

    Les annuaires sont désormais incontournable à un bon référencement  » white  »
    Ils permettent d’établir une base stable de lien pointant vers le site et la page de destination.

    Un bon référenceur se doit de poster un petit article dans les annuaires incontournables du web.
    Accompagner de communiqués de presse, c’est une stratégie redoutable.

    bon courage à tous

Répondre