Passer au contenu

Retenez ces précieux conseils contre le fléau des arnaques à la romance

Alors que les fraudes augmentent, des chercheurs ont identifié des traits communs chez les escrocs. De quoi mieux les répérer.

  • Les arnaques à la romance sont en explosion
  • Une équipe de chercheurs a identifié des caractéristiques communes des arnaqueurs en épluchant la littérature scientifique à ce sujet
  • Ils adressent aussi des suggestions aux applications et sites de rencontre

C’était un signal d’alarme qui n’a pas vraiment eu d’effet. En 2020, la la Federal Trade Commission (FTC) a montré que les arnaques à la romance, cette escroquerie qui consiste à soutirer de l’argent à une personne en nouant une fausse relation amoureuse à distance avec elle, étaient en explosion. Cette année là, l’agence indiquait que les internautes américains ont perdu 304 millions de dollars, soit un nouveau record et une hausse de 50 % par rapport à 2019.

Depuis, les choses empirent et de nouvelles technologies simplifient la tâche des cybercriminels, notamment ChatGPT, et les deepfakes. Des chercheurs de l’université d’Abertay au Royaume-Uni s’intéressent de près à ce sujet, et ils viennent de publier un article intéressant à cet égard.

Des méthodes récurrentes

En passant au crible 232 recherches scientifiques portant sur les arnaques à la romance, ils ont en effet pu établir des traits communs chez les arnaqueurs. De quoi mieux connaître leurs pratiques pour les anticiper.

On constate tout d’abord que ces acteurs malveillants procèdent généralement en trois étapes. Dans un premier temps, ils entament la conversation avec la victime de manière anodine. Ils renforcent ensuite leur relation avec leur cible afin de la rendre accro. Ce n’est qu’au bout d’un troisième temps, et une fois que cette dernière est attachée émotionnellement, qu’ils commencent à demander de l’argent.

Lors de cette phase, ils instillent un sentiment d’urgence et un électrochoc chez leur interlocuteur. Ils lui font croire qu’ils se trouvent dans une situation de danger extrême et qu’il faut très vite les aider.

Il semble que la thématique militaire revienne assez souvent dans ce cadre, et ils font état d’une mission dangereuse et/ou de problèmes médicaux ou judiciaires, de factures à régler d’urgence etc.

Réagir lorsque l’on est victime de ce type d’arnaque n’est pas évident, mais en connaissant mieux les stratégies des escrocs, on est à même de mieux les repérer.

Les plateformes et applis de rencontre ont à cet égard un rôle à jouer. D’ailleurs, les chercheurs suggèrent notamment d’introduire des systèmes permettant de mieux détecter les faux profils en ligne, mais aussi d’IA qui identifient les schémas linguistiques et les phrases souvent utilisés dans le cadre de ces arnaques à la romance. Enfin, la diffusion de documents et de conseils pour les victimes est également nécessaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *