Passer au contenu

Les « arnaques à la romance » en ligne ont rapporté un montant record en 2020

Loin de se limiter aux applications de rencontre, ces escroqueries touchent aussi beaucoup les utilisateurs de réseaux sociaux.

C’est un fait indéniable, la pandémie de covid-19 a considérablement réduit le lien social et forcé de nombreuses personnes à rester chez elles. Dans ce contexte difficile, les problèmes de santé mentale sont décuplés et de nombreux professionnels tirent la sonnette d’alarme.

Paradoxalement, cette situation est une vraie aubaine pour de nombreux escrocs et surtout les auteurs d’arnaques à la romance. C’est le constat de la Federal Trade Commission (FTC) qui a publié une étude sur le sujet. En 2020, l’agence annonce même que les internautes victimes de ces pratiques aux États-Unis ont perdu 304 millions de dollars, un nouveau record. Ce montant a augmenté de 50 % par rapport à 2019 et représente un montant de perte moyen de 2500 dollars par victime.

Interpol se mobilise pour lutter contre les escrocs

Dans le détail, le procédé est toujours le même. Une fois qu’un lien amoureux à distance est établi avec l’internaute, il lui est demandé de transférer une somme d’argent. Ce dernier s’exécute alors en pensant venir en aide à une personne qui lui tient à cœur.

Plus surprenant, la FTC explique dans son rapport que ces escroqueries commencent parfois sur les réseaux sociaux. Citée par Zdnet, elle précise : « Ces utilisateurs ne recherchent pas toujours l’amour et rapportent que l’arnaque commence souvent par une demande d’ami ou un message inattendu ».

Enfin, l’agence note que la tranche d’âge des 40-69 ans est le plus visée. Les victimes de plus de 70 ans déclarent en revanche des montants plus élevées : 9475 dollars en moyenne. Et le problème touche aussi les plus jeunes dans des proportions importantes l’an dernier.

Ce rapport rejoint finalement une autre étude menée par Arkose Labs. En 2020, les analystes ont recensé au moins 4 millions d’escroqueries basées sur les applications de rencontre. Face à l’ampleur de ce phénomène, Interpol a même décidé de publier une notice afin de renforcer la coordination internationale des forces de l’ordre. L’organisation évoque dans ce texte des procédés similaires à ceux mentionnés par la FTC, mais aussi d’autres un peu différents, où il est demandé à la victime d’investir dans un business supposé juteux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Témoignage pour dénoncer l’arnaque
    Contact INTERPOL/  l.daniellapouge10@gmail.comSalut chers amis il y a 1 mois de cela j’ai fait la rencontre d’un homme sur le site de rencontre meetic.fr après quelques jours il m’a donné sont Skype et m’a demandé de l’ajouté à mes amies choses que j’ai fait étant donné qu’il est très bel homme au bout de 1 mois de conversation il me dit qu’il doit se rendre en Afrique pour acheter des acajous le 3ème jour il me fait savoir qu’il est bien arrivé au bénin et qu’il fait très chaud. La deuxième semaine, il m’a dit qu’il a déjà acheté les marchandises et qu’il vient de réservé son vol pour le retour .Le lendemain matin j’ai reçu un mail me disant que sa marchandise a été bloqué au port pour dédouanement et me demande de l’aider avec une somme de 900 euros chose que j’ai fait dans l’ignorance et après il me demande une somme 4800 euros pour les taxes et impôt ce qui n’est pas normal mais c’est comme il m’a jeté un sort je lui ai envoyé l’argent le lendemain matin le jour de son départ il fait un accident-là trop de coïncidence je lui Stop l’escroc c’est de là il me fait savoir que je suis pas la première victime et qu’elle a déjà fait le cou à d’autres femmes, L’une d’entre elle m’a contacté et m’a dit qu’elle avait déjà porté plainte contre lui. Ce qui m’inquiète, c’est que je vois cette personne sur différent tchatche et je sais qu’il continue à faire la même chose à d’autres femmes. Je peux même vous donner sa vraie identité, je ne sais pas vers qui me tourner, je suis allé sur l’internet et j’ai écrit sur Google escroquerie via l’internet et j’ai trouvé le contact Interpole Mr Daniel Lapouge cette adresse : l.daniellapouge10@gmail.com
    quelques semaines j’ai reçu un appel venant interpole que mon aider a arrêter l’escroc pour me faire rembourser mes 5700 euros ce qui  ma plus étonné avec mon dédommagement et intérêt si vous, vous trouvez dans ce genre de situation alors contacté SERVICE INTERPOLE
    E-MAIL : l.daniellapouge10@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *