Passer au contenu

Comment va Revolut ? La néobanque fait son bilan (avec des pertes)

L’établissement revient sur ses résultats de 2020.

Revolut donne enfin des nouvelles concrètes sur sa santé financière après le lourd passage de 2020. L’établissement est allé plus loin que sa précédente affirmation en début d’année, lorsque le cofondateur Nikolay Storonsky annonçait à CNBC que Revolut avait été rentable au cours des deux derniers mois de l’année.

Naturellement, le bilan 2020 est bien plus en demi-teinte et montre bien que la crise sanitaire a fortement pesé sur la banque qui continue d’investir massivement, notamment dans son déploiement international.

Plusieurs informations révélées ce jour donnent un vrai aperçu de l’ampleur de la stratégie de Revolut avec les cryptomonnaies. D’ailleurs, une section de son bilan évoque des actifs numériques, ce qui semblerait confirmer que Revolut ait échangé une partie de sa trésorerie contre des cryptomonnaies.

Revolut en chiffres (2021)

La publication de ce rapport officiel nous permet de faire le point sur la situation actuelle de la néobanque. Tout d’abord, il est affirmé que Revolut possède 14,5 millions de clients. L’établissement est principalement basé au Royaume-Uni, avec 88,4 % de son chiffre d’affaires, mais aussi en Europe, aux États-Unis, en Australie et au Japon (bien que ses parts soient encore minimes sur place).

Revolut possède aussi un service dédié aux professionnels (principalement des autoentrepreneurs). 500 000 ouvertures de compte sont recensées. La néobanque devrait faire une mise à jour de ces chiffres lorsqu’elle dépassera le million. L’offre n’est pas radicalement différente de celle pour le grand public, mais permet d’augmenter le nombre de souscriptions payantes aux formules.

Plus largement, plusieurs sources de revenus, y compris la vague crypto, permettent à Revolut de continuer de grossir. Son chiffre d’affaires en 2020 augmentait de 57 % comparé à 2019, pour 361 millions de dollars sur l’année. Ses immenses pertes au premier trimestre (55 millions de dollars) ont ralenti au fil des mois de l’année. Néanmoins, Revolut était dans le rouge de 288 000 dollars en 2020, près du double des 149 000 $ de 2019.

Les sources de revenus de Revolut

Dans le détail du bilan, les récentes stratégies de Revolut pour diversifier ses revenus ont montré tout leur intérêt en 2020 (nous ne parlons même pas de 2021, avec la suite du boom des cryptomonnaies et l’attractivité de la bourse). Ainsi, les activités d’achat et de vente de jetons numériques (Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, XRP, pour un choix total de 40 tokens), ont généré entre 15 et 20 % des revenus de Revolut en 2020.

Les autres sources concernent principalement l’activité d’une banque en ligne classique, avec 131 millions de dollars générés par les paiements par carte et l’interchange, 111 millions pour la « richesse et les échanges étrangers », ainsi que 104 millions de dollars pour les souscriptions aux abonnements (Revolut Plus, Premium et Metal). En France, la banque en ligne Boursorama est la plus performante (et la plus grosse) du marché. Après avoir passé de longue année à quitter la rentabilité pour réinvestir énormément, la voici maintenant solide et l’un des principaux concurrents à Revolut dans l’Hexagone.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *