Passer au contenu

Robinhood a bouleversé la bourse. Puis, la bourse l’a bouleversé

Il est le nouveau GameStop, le nouvel AMC. Pour certains, il est le « meme des memes ».

Robinhood vient de connaître une séance tout à fait exceptionnelle ce mercredi, une journée que New York ne connaissait pas jusqu’à l’arrivée de la tendance WallStreetBets – les boursicoteurs du forum Reddit – suffisamment nombreux pour faire décoller un titre de plus de 100 %.

La plateforme de trading en bourse américaine a intégré à son tour le Nasdaq la semaine dernière. Ce mercredi marquait son premier jour des négociations à l’ensemble des actionnaires. Une entrée en puissance des boursicoteurs, friands des fameux « memes stocks » et responsables du déréglage des cours de GameStop et d’AMC.

Leur arrivée n’a pas été très discrète. Leur impact sur le cours fut brutal. Entrée au prix de 38 $ la semaine dernière, l’action $HOOD s’échangeait aujourd’hui à plus de 70 $, en hausse de 50 % en seulement une séance. Depuis son introduction en bourse, Robinhood tutoie déjà les 100 % d’augmentation pour une valorisation à plus de 58 milliards de dollars.

Des investisseurs nés chez Robinhood

Dans un article publié par Reuters, la fracture entre la bourse traditionnelle et l’arrivée d’Internet et des boursicoteurs particuliers se faisait sentir. « Je suis surpris par son activité, … mais alors c’est le meme des memes », commentait ainsi Henry Schwartz, responsable de l’intelligence des produits chez Cboe Global Market, la compagnie qui possède la bourse de Chicago.

Robinhood possède plus de 18 millions d’utilisateurs actifs par mois sur sa plateforme. Un chiffre qui est sans cesse en augmentation. La société basée à Menlo Park, en Californie, contribue fortement à l’essor des « memes stocks », et vient d’en découvrir les conséquences pour sa propre entreprise.

Car la forte hausse du cours de Robinhood ce mercredi correspond bien à une vague colossale d’investisseurs particuliers venus saisir l’opportunité de tirer des bénéfices rapidement. Quelque 293 000 contrats ont changé de mains à 15h15 (21h15 à Paris), disait Reuters. Sur le forum Reddit WallStreetBets justement, Robinhood est l’action la plus mentionnée depuis 24 heures.

Vague d’options

Comme à leur habitude, les boursicoteurs de Reddit sont nombreux à se tourner vers les options plutôt que le traditionnel achat d’actions. Ces produits dérivés, plus proches du casino que de la bourse, ont eu leur part à jouer dans la hausse brutale du cours de l’action.

En analysant leur volume, il est aussi possible de déterminer l’optimisme des investisseurs pour l’évolution du cours les semaines à venir. Pour le cas de Robinhood, les analyses sont affolantes, pour ne pas dire complètement absurdes. Déjà plus gros que Twitter en capitalisation boursière, Robinhood pourrait augmenter de 15 % par jour à en croire la volatilité implicite sur les options, à plus de 240 %.

Du côté des ETF, le portefeuille Wood’s Ark Fintech Innovation, de la société de gestion d’actifs ARK Invest, s’est étoffé de 89 622 actions supplémentaires de Robinhood mardi, pour représenter 0,9 % de l’ETF. Cela a provoqué un vent d’optimisme supplémentaire, notamment chez les institutionnels, tant la société est gérée par la renommée Cathie Wood.

Si son nom de vous dit rien, sachez qu’en plus d’être la fondatrice et PDG de d’ARK Invest, elle fut aussi l’organisatrice de l’événement « B Word », à la conférence sur le Bitcoin en compagnie de Jack Dorsey et Elon Musk, le mois dernier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *