Endetté, ce conférencier devient millionnaire malgré lui grâce à des dons en Bitcoins

L’incroyable histoire de ce prophète du Bitcoin qui avait juste oublié de s’appliquer à lui-même ce qu’il enseignait dans ses conférences.

« Les mots sont mon métier, mais ce soir je suis sans voix ».

C’est par ce message énigmatique sur Twitter qu’Andreas Antonopoulos réagissait il y a quelques jours à l’incroyable élan de solidarité qui a fait subitement de lui un homme riche.

Andreas Antonopoulos n’est pas très connu du grand public, mais c’est une sorte de sommité dans le petite monde du Bitcoin et des crypto-monnaies. Ce gréco-britannique de 45 ans basé en Californie est animateur du podcast de Let’s Talk Bitcoin et chargé de cours à l’Université de Nicosie. Mais il est également un conférencier réputé qui parcourt le monde pour expliquer le Bitcoin et la blockchain et évangéliser sur le sujet, pour lequel il s’est pris de passion dès 2012.

Là, vous vous dites, un expert du Bitcoin depuis 2012 a certainement accumulé une petite fortune en achetant et revendant ses jetons au bon moment, et le gars doit faire partie du club très secret des millionnaires en crypto-monnaies. Et bien pas du tout. Alors que certains de ses adeptes sur Twitter et YouTube s’étonnaient qu’il ait recours au service Patreon pour obtenir des dons afin de faire bouillir la marmite et continuer ses conférences alors qu’il professait sa foi dans le Bitcoin depuis plusieurs années, Antonopoulos a simplement expliqué qu’il n’avait pas profité de la hausse de près de 2000 % du bitcoin par rapport à l’année dernière, alors que dans le même temps il avait convaincu beaucoup de gens de se lancer dans le jeu du bitcoin à travers ses discours et ses livres.

Évangéliser sur le Bitcoin sans en posséder soi-même…

Selon Fortune, qui rapporte les propos d’Antonopoulos, les dernières années ont été une succession de mauvais choix. Antonopoulos explique sur son profil Patreon qu’il est tombé amoureux du bitcoin vers 2012. En raison de sa passion pour la crypto-monnaie, il a fini par abandonner son travail de consultant indépendant, décidant plutôt prendre la parole lors de conférences sur le bitcoin, de faire du consulting pour les startups et d’écrire des articles gratuitement. Fin 2013, il liquide son fonds de retraite et s’endette pour financer ses activités.

« J’aurais pu devenir riche. Si seulement je n’avais pas vendu. Si seulement je n’avais pas donné des centaines de bitcoins à des inconnus. Si seulement j’avais réduit davantage mes dépenses. Si seulement j’avais fait des choix plus intelligents. Si seulement… »

Riche, Andreas l’est devenu. Subitement et il en fut visiblement le premier surpris. Après qu’il ait expliqué ne pas avoir investi au bon moment dans le Bitcoin, son histoire et son apparente sincérité (voire naïveté) ont ému certains philanthropes de sa communauté, qui ont décidé de faire un geste… avec des dons en Bitcoin. Les possesseurs de Bitcoins ont commencé à donner des Bitcoins à l’adresse Bitcoin d’Antonopoulos. La plupart ont donné une fraction d’un bitcoin, mais d’autres ont donné beaucoup plus : un utilisateur a donné 79 bitcoins, soit environ 580 900 $. Un autre lui a envoyé 1,2 million de dollars. Au moment où est publié cet article, Antonopoulos est à la tête d’une petite fortune de 2 millions de dollars, si toutefois il es a convertis et rapatriés sur son compte en banque. Une somme de laquelle il faudra déduire les taxes et impôts du pays dans lequel il est imposable.

Une histoire qui pourrait bien apporter de l’eau au moulin de ceux qui pensent que les consultants ne mettent jamais en pratique les préceptes qu’ils préconisent dans leurs conférences…


6 commentaires

  1. ah ouais mdr , depuis que les banques d’affaires et des états , et de grand groupe d analystes financiers ce sont lancer dans( le bigot) le bitcoin et ou la block Chain les contes de fée ,pour enfants enfin pour masse social infantilisée , pullules . (Très bon indication principal quand on comprend le monde dans lequel on vit. )

    Alors que des histoires normal moins (même pas du tout) romanesques souvent d’ailleurs froide sans profondeurs, mais toute aussi riche en terme d’argent, existent au sujet du bitcoin depuis des années.

    Ok et merci pour l’infos ou plutôt pour l’info que je vous donne : la chute a 10 $ le bitcoin est pour très bientôt, dans l’année ou fin d’année 2018 .

    donc si je résume : après l’escorte dominatrice a deux balles des services secrets us ou is ou fr ou uk , le misérable conférencier millionnaire , et on va avoir bientôt le sdf dormant dans le froid qui trouve dans les poubelles un disque dur avec une clef a plusieurs centaines de millions , ensuite le gamin malade cancéreux qui part son coté doué devient riche avec 10 bitcoins et ce paye le traitement dont il rêve depuis toujours ,, après la mamie qui fait dont a une assos des millions de bitcoin laissé par son petit fils geek décédé dans un accident de la route ,puis etc etc tlm rêve la spéculation va bon train et soudainement la CHUTE d’où chute voulu et surtout CONTROLER pour prendre le control ( loi etc culpabilisation, peur, fraude, etc enfin le cauchemar après les conte de fée… NOUS CONTROLONS TOUT et toute zone de votre cerveau !! )

    Bref ,donc la chute voulu et programmer, pour faire main basse totale sur le bigot, par les nouveaux arrivant (banques, états, biznesman d affaire financier, etc )est donc très proche .

    enfin bref le plus malheureux est que des sites ou médias, avec des bac + 10 a gogo, comme ici ou ailleurs ne maitrisent rien, ne comprenne rien ( du monde qui les entourent), de ce qu’ils relayent même un algo aurait la capacité de mieux comprendre, c’est tout dire .

    • Eric

      Le Bitcoin à 10 euros pour très bientôt ? Comme vous avez l’air d’être un expert (enfin il a d’abord fallu que je décode votre commentaire), vous pourriez nous en faire profiter en nous donnant la date exacte du Bitcoin à 10 euros ?

  2. Bonnes nouvelles pour le Bitcoin on

    @POWERCONTROLE

    Tu es sûrement pas un pseudo expert.
    Vu ton commentaire, tu ne dois pas connaître grand chose au Bitcoin et tout ce qu’i y a derrière.
    10€ le bitcoin…
    Allons donc, dans quelques années, vous ferez partie de la liste de qui ont rigole.
    Elle est déjà longue.

    Depuis 2010, Bitcoin est déjà mort 219 fois.
    Tous les articles annoncant sa mort son référencer ici.

    https://99bitcoins.com/bitcoinobituaries/

    Une belle brochette de gens comme vous 😉

Répondre