Suivez-nous

Séries

Salto est à vendre, qui va racheter la plateforme de streaming ?

Les trois actionnaires de Salto, M6, TF1, et France Télévisions, soutiennent l’idée d’un vente. Reste à trouver un acheteur.

Jean-Yves Alric

Publié le

 
salto
© Salto

Récemment, certaines rumeurs ont annoncé la disparition de Salto dès cette année, alors que ses propriétaires, France Télévisions, TF1, et M6 souhaitent se désengager du projet. Mais, selon les informations obtenus par nos confrères des Échos, c’est plutôt le scénario d’une vente qui tient désormais la corde chez les actionnaires historiques.

Qui va racheter Salto ?

De potentiels acheteurs pourraient en effet être intéressés par l’acquisition de Salto qui, deux ans après son lancement, compterait aujourd’hui un peu plus de 800 000 abonnés. Mais un problème de taille va se poser pour cette éventuelle transaction : les contenus. TF1, M6, et France Télévisions seront-ils prêts à revendre une partie de leurs programmes au repreneur ? C’est tout l’enjeu de ce potentiel deal, et ce qui pourrait freiner les ardeurs des entreprises intéressées.

Et justement, qui pourrait racheter Salto ? Selon les informations de La Lettre A, Canal+ serait sur les rangs. Mais le groupe n’est pas le seul à avoir manifesté son intérêt, et le quotidien économique cite également des compagnies étrangères, tels que le service de streaming suédois Viaplay, ou encore les britanniques de Sky, qui ont déjà fait des incursions sur d’autres marchés européens comme l’Allemagne et l’Italie.

Beaucoup moqué depuis son lancement, Salto n’est en tout cas pas le flop monumental que certains se plaisent à décrire. La plateforme de streaming devrait, si un repreneur est trouvé, dépasser le million d’abonnés en 2023. Pour autant, elle n’est pas rentable et a enregistré une perte de 150 millions d’euros en 2021, d’après des chiffres rapportés par Capital en début d’année.

Pourquoi Salto a échoué ?

Plusieurs problèmes majeurs ont freiné sa croissance depuis ses débuts en 2020. Il semble en effet que le service de streaming ait démarré bien trop tard, et notamment des années après Netflix, et un an après certaines offres telles que Disney+ et Apple TV+. Difficile, dans ces conditions, de faire face à ces mastodontes qui disposent de moyens largement supérieurs.

D’autant que Salto a également été confronté à des soucis de diffusion, et seul Bouygues Telecom (qui fait partie du même groupe que TF1) propose l’accès au service sur sa box, alors que ce n’est pas le cas d’Orange, de SFR, et de Free.

Enfin, TF1, M6, et France Télévisions n’ont pas toujours joué le jeu avec Salto. Ces groupes diffusent d’ailleurs certains de leurs programmes sur leurs sites de replay, avec parfois des offres payantes, qui font concurrence à leur propre plateforme de streaming.

De votre côté, êtes-vous abonnés et/ou avez vous testé l’offre de Salto ? Et si oui, qu’en pensez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Mytf1
Mytf1
Par : e-TF1
3.9 / 5
177,9 k avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Raphael59

    21 novembre 2022 à 11 h 07 min

    Nous avons salto depuis plus d’un an c’est pratique pour avoir en avance la diffusions des épisodes de série, fiction, ou télé-réalité et des exclu mais depuis deux mois de la pub à fait sont apparition puis les épisodes en avances se rarifie..
    On a apprécié pouvoir regarder les fictions complètes 2 semaines voir plus avant leurs diffusions mais cela a presque disparue aussi..
    On se demande pourquoi on paie du coups on envisage peut être d arrêter..

  2. Fab

    22 novembre 2022 à 19 h 30 min

    qui va vouloir acheter ce super échec français ?
    ils auraient du comprendre dès le début que quand on paye, on attend du contenu de qualité, pas de la prod ou telerealité TF1/M6…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *