Suivez-nous

Mobile

Samsung : des smartphones qui interdisent la désinstallation de Facebook

Certains smartphones Samsung (et d’autres) interdisent la suppression de certaines applications préinstallées, dont un certain Facebook.

Il y a

le

Facebook mobile

La désinstallation de Facebook impossible sur certains Samsung…

L’année 2018 a été plutôt chargée en émotions du côté de chez Facebook (et surtout ses utilisateurs…) après la révélation du scandale Cambridge Analytica. L’année 2019 devrait évidemment réserver son lot de nouveaux scandales, à commencer par un fait étonnant sur certains smartphones Samsung, à savoir l’impossibilité de désinstaller l’application Facebook…

En effet, Nick Winke, un photographe américain détenteur d’un Samsung Galaxy S8, a remarqué qu’il lui était impossible de désinstaller l’application Facebook de son smartphone. Au mieux, ce dernier a la possibilité de « Désactiver » l’application, mais impossible de supprimer purement et simplement cette dernière de la mémoire du terminal. Rappelons que Facebook est installé d’office sur le Samsung Galaxy S8, comme sur d’autres smartphones d’ailleurs.

Samsung Galaxy S8

Selon le photographe : « Si l’application reste sur le smartphone, cela soulève forcément d’importantes questions. Peuvent-ils toujours suivre vos informations, votre position ou quoi que ce soit d’autre ? Nous, consommateurs, devrions avoir notre mot à dire sur ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas sur nos produits. » Et force est d’admettre que « c’est pas faux« , comme dirait un illustre personnage aux cheveux grisonnants.

Selon un porte-parole de Facebook, une fois l’application désactivée, cette dernière reste bien présente sur le smartphone, mais elle n’enregistre pas la moindre information, et ne communique pas non plus les moindres données à Facebook. Le fait qu’une application puisse (ou non) être désinstallée d’un smartphone dépend des accords passés en amont entre le constructeur du smartphone (Samsung donc dans ce cas précis, mais il n’est pas le seul) et le propriétaire de l’application (Facebook, Google…).

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Mourioche

    9 janvier 2019 at 17 h 55 min

    C’est pareil pour les smartphone ASUS.

    • JP

      9 janvier 2019 at 23 h 56 min

      Idem sur Sony

  2. Ripso

    9 janvier 2019 at 21 h 14 min

    C’est pas nouveau,,, Nick Winke découvre des années plus tard

  3. Jimmy Cram

    9 janvier 2019 at 21 h 59 min

    Il suffit de rooter le téléphone et de supprimer l’application, je comprends que le root rebute certains, mais un smartphone rooté, c’est vraiment mieux, on en fait ce que l’on veut, on n’est plus bloqué par ces versions Android très envahissantes.

    • Trabadou

      10 janvier 2019 at 17 h 45 min

      Le root avait de l’intérêt avant… (je l’ai fait aussi) Quand Android ne permettait pas de contrôler les permissions des applications. Depuis Android 6, à quoi peut bien servir de rooter, à moins d’être un geek fanatique…

      Au contraire rooter, empêche d’utiliser une application comme Whatsapp, très utile par moments, surtout en voyage.

      • Jimmy Cram

        11 janvier 2019 at 16 h 07 min

        oui, Waze aussi ne peut pas être installé sur un rooté, mais comme je suis un geek et un programmeur, j’en ai besoin pour gérer mes fichiers d’application donc je connais les avantages et les inconvénients.
        L’avantage, c’est ce dont j’ai parlé plus haut, mais après avoir supprimé l’application en mode root, on peut supprimer le root du smartphone de la même manière qu’on l’a installé, ce qui évite d’avoir les inconvénients.
        () j’ai Whatsapp et Waze sur mon téléphone rooté.
        Pour en revenir aux différentes applications dont on se sert pas et qu’on ne veut pas garder, pour moi, c’est la méthode, on roote le téléphone, on supprime l’application puis on enlève le root.
        Je conçois que nous devrions n’avoir que ce qui nous sert et pas nous faire forcer la main par des fabricants ou fournisseurs d’accès.

  4. NaNaR147

    9 janvier 2019 at 22 h 23 min

    Désinstaller complet sur xiaomi

  5. Snooky

    10 janvier 2019 at 0 h 03 min

    Il doit appartenir à chacun de pouvoir désinstaller les applications qu’il n’utilise pas, et ce doit pouvoir être toute appli non système.
    Il est incompréhensible de ne pas pouvoir désinstaller des applis comme Drive(60Mo), Gmail(100 Mo), Google (532Mo), Youtube(110Mo), etc. que l’on utilise pas ou ne souhaitons pas utiliser pour des raisons propres à chacun.
    N’oublions pas que les supports de stockage sont taxés et qu’une appli non voulue qui prend de la place est une appli squatteuse.
    De plus, les mises à jour de ces applis consomment beaucoup de data et quand le forfait ne le permet pas, ça peut piquer un peu sur la facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests