Connect with us

Actualités

Samsung et Google s’allient pour mieux rivaliser avec iMessage

Google s’est trouvé un allié de taille dans son projet de rivaliser avec iMessage grâce au RCS.

Il y a

le

A défaut d’avoir réussi à rendre ses applications de chat aussi populaires que WhatsApp ou Facebook Messenger, Google mise actuellement sur Android Messages, l’application par défaut qui gère les SMS sur de nombreux modèles sous Android. Cependant, la stratégie de Google ne se base pas seulement sur les simples SMS, mais consiste à enrichir cette expérience avec la technologie RCS.

Ainsi, ces derniers mois, Google n’a cessé d’améliorer l’application Android Messages, tout en invitant les constructeurs à en faire l’appli de messages par défaut sur leurs smartphones.

En 2017, notre confrère The Verge citait des constructeurs comme Sony, HTC, ZTE ou encore Nokia parmi ceux qui ont décidé d’adopter Android Messages, plutôt que d’utiliser leurs propres applications.

Et aujourd’hui, le projet de Google se dote d’un partenaire de taille : Samsung, qui est actuellement le constructeur numéro un de l’industrie des smartphones. Cependant, au lieu d’adopter Android Messages comme l’ont fait de nombreuses entreprises, Samsung opte plutôt pour l’interopérabilité entre son application, Samsung Messages, et celle de Google.

> Lire aussi :  Avec la beta de « Linux on DeX », le Galaxy Note 9 et le Tab S4 peuvent faire tourner Ubuntu

Samsung Messages + Android Messages

Dans un communiqué de presse, Samsung annonce une collaboration avec Google qui assurera que « grâce à la messagerie RCS, les messages Android et Samsung Messages fonctionnent de manière transparente, permettant notamment de discuter via le WiFi, de créer des discussions de groupe enrichies, de consulter des indicateurs de saisie et de lire des accusés de réception et de partager des photos et des vidéos haute résolution. »

Samsung va introduire ces fonctionnalités sur les modèles existants, en commençant par les Galaxy S8 et S8+. Et tous les nouveaux smartphones « Samsung Galaxy » supporteront aussi nativement la messagerie RCS.

« Nous avons travaillé avec l’industrie mobile pour mettre à jour l’expérience de messagerie sur Android avec RCS », a déclaré Anil Sabharwal, vice-président des produits de communication et de la photo chez Google. « Samsung a été un contributeur majeur à cette initiative, et notre partenariat fera progresser notre vision commune d’une expérience de messagerie sensiblement améliorée sur Android pour les utilisateurs, les marques et l’écosystème Android au sens large ».

> Lire aussi :  Les prochains smartphones de Samsung n'auraient pas de port jack

Comme Google, Samsung a déjà tenté de lancer une application de messagerie similaire à WhatsApp. Mais cette appli, ChatON, a été retirée en 2014.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests