Suivez-nous

Samsung Galaxy M31 : avis, prix et caractéristiques du smartphone

Le Galaxy M31 fait partie d’une gamme de smartphones vendus à prix abordable et conçus par Samsung pour les millenials. L’un de ses principaux atouts est son incroyable autonomie. Dans cet avis sur le Galaxy M31, nous vous faisons découvrir toutes les caractéristiques de l’appareil.

Galaxy M31

Galaxy M31 (capture d’écran sur le site de Samsung)
© Samsung

Vous connaissez certainement déjà les modèles haut de gamme de Samsung, ainsi que ses appareils milieu de gamme « Galaxy A ». Mais en plus de ces deux catégories, le géant coréen propose également des smartphones « Galaxy M ». Cette gamme est assez récente, puisqu’elle a été lancée en 2019, en Inde. À l’époque, le constructeur indiquait que celle-ci cible notamment les jeunes. Et si dans un premier temps, les Galaxy M ciblaient surtout les pays asiatiques, ces appareils sont aujourd’hui disponibles en Europe.

Galaxy M31 au meilleur prix Prix de base : 289 €
Voir plus d'offres

Le Galaxy M31, lancé en 2020, fait partie de la seconde génération de smartphones Galaxy M de Samsung. Et si le prix est toujours abordable, le M31 profite de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur, comme une plus grande batterie, une caméra supplémentaire sur le dos, et un meilleur processeur. Mais le principal atout de ce modèle, c’est sa batterie, qui a une capacité exceptionnelle 6 000 mAh. Son prix abordable fait du Galaxy M31 un sérieux concurrent pour les modèles tels que les Redmi Note de Xiaomi.

Design du Samsung Galaxy M31

À notre avis, le Galaxy M31 a un design très simple, mais élégant. L’appareil a un dos avec des bordures légèrement incurvées. On y trouve un module caméra rectangulaire avec quatre capteurs, un scanner d’empreintes digitales, ainsi que le logo de la marque. En façade, il y a un écran de type « sans bordures », et une petite encoche en forme de goutte d’eau pour la caméra frontale.

Galaxy M31

Image partagée par Samsung India sur Twitter
© Samsung

Taille et performance de l’écran

Si le Galaxy M31 a un design moyen (selon notre avis), Samsung n’a pas fait de concession en ce qui concerne l’écran. Alors que de nombreux modèles de sa catégorie ont des écrans de type LCD, le Galaxy M31 est équipé d’un écran de type SUPER AMOLED qui affiche une résolution FHD+ (2340 x 1080), et dont la diagonale est de 6,4 pouces. Que ce soit pour lire des vidéos ou pour jouer, cet écran devrait fournir à l’utilisateur une bonne expérience immersive. Et étant donné que l’encoche est très petite, celle-ci ne gêne pas l’utilisateur.

En revanche, alors que certains modèles ont un scanner d’empreintes digitales intégré à l’écran, celui du Galaxy M31 est positionné sur le dos.

Coloris du Galaxy M31 de Samsung

Le Galaxy M31 est disponible en trois couleurs : noir, rouge et bleu.

Poids et dimensions de l’appareil

Le Samsung Galaxy M31 a une longueur de 159,2 mm, une largeur de 75,1 mm, et une épaisseur de 8,9 mm. Son poids est de 191 g.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy M31

À notre avis, le Galaxy M31 devrait offrir des performances plus qu’acceptables pour un smartphone milieu de gamme. En effet, l’appareil est équipé d’un processeur Exynos 9611 utilisant le processus 10 nm, et équipé de quatre cœurs Cortex A73 d’une vitesse d’horloge maximale de 2,3 GHz ainsi que quatre autres cœurs Cortex A53 cadencés à 1,7 GHz. Ce processeur a été conçu par Samsung pour les smartphones abordables, mais performants. Et ce même processeur est utilisé par le Samsung Galaxy A51, ce qui fait que les capacités, que ce soit en matière de multitâche, de gaming, de traitement des images ou encore d’intelligence artificielles, devraient donc être comparables. Sur le Samsung Galaxy M31, le processeur Exynos 9611 est accompagné d’une mémoire RAM de 6 Go et d’une mémoire de stockage de 64 Go ou de 128 Go.  Cette mémoire est extensible avec une carte MicroSD (jusqu’à 512 Go).

Côté connectivité, le Galaxy M31 peut utiliser deux cartes SIM, et prend en charge les réseaux 4G. En plus du scanner d’empreintes digitales sur le dos, ce modèle peut également utiliser un système de reconnaissance faciale.

Appareil photo et traitement d’image

La photo et la vidéo font, à notre avis, partie des points forts du Galaxy M31. En effet, ce modèle abordable est équipé de quatre caméras sur le dos. Il y a un capteur principal de 64 mégapixels (f/1,8), un capteur ultra grand angle de 8 mégapixels (f2,2), une caméra de 5 mégapixels pour le mode portrait, ainsi qu’une caméra macro de 5 mégapixels. En façade, il y a une caméra de 32 mégapixels qui peut également produire un effet bokeh pour les selfies.

Galaxy M31

Galaxy M31 (capture d’écran sur le site de Samsung)
© Samsung

Batterie est recharge rapide

Comme nous l’évoquions au début de cet avis sur le Samsung Galaxy M31, sa batterie est le principal point fort de ce smartphone. Alors que les capacités des batteries d’autres modèles se situent généralement entre 3 000 mAh et 4 500 mAh, la batterie du Galaxy M31 a une capacité exceptionnelle de 6 000 mAh. Cela permet à l’appareil d’avoir une autonomie de 21 heures en usage internet 4G, 26 heures de lecture vidéo, ou jusqu’à 119 heures en lecture audio, d’après la fiche technique publiée par Samsung. Cette batterie peut être chargée via un système de recharge rapide à 15 W.

Prix du Samsung Galaxy M31

Le Galaxy M31 a le même processeur que le Galaxy A51, il a quatre caméras sur le dos, un écran SUPER AMOLED, et une autonomie exceptionnelle. Mais son prix, qui démarre à 289 euros dans l’Hexagone, reste très raisonnable, et moins élevé que celui du Galaxy A51.

Galaxy M31 au meilleur prix Prix de base : 289 €
Voir plus d'offres

Notre avis sur le Samsung Galaxy M31

À notre avis, le Galaxy M31 fait partie des smartphones milieu de gamme qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. Si le design est assez moyen, ce smartphone a une fiche technique très intéressante et devrait tenir ses promesses en matière d’autonomie. La combinaison de caméras que Samsung a choisie pour ce modèle est également très intéressante. Et les performances de ce modèle milieu de gamme ne devrait pas vous décevoir, grâce au processeur Exynos 9611.

Comme nous l’évoquions plus haut dans cet avis, cet appareil est un sérieux concurrent pour les smartphones Redmi Note de Xiaomi.

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests