Suivez-nous

Samsung Galaxy Note 10 Lite : avis, prix et caractéristiques

Si vous avez toujours voulu avoir un Galaxy Note, mais que vous n’êtes pas prêt à débourser un millier d’euros pour acheter un smartphone haut de gamme, le Samsung Galaxy Note 10 Lite est peut-être fait pour vous. Cette version allégée embarque les principales caractéristiques du Galaxy Note 10, mais son prix est plus raisonnable. Dans cet avis, nous vous aidons à parcourir la fiche technique de l’appareil.

Le Samsung Galaxy Note 10 Lite

© Samsung

Après avoir présenté le Galaxy Note 10 vers la fin de l’année 2019, Samsung a créé la surprise en officialisant une version allégée de cet appareil, le Galaxy Note 10 Lite. En faisant des concessions sur la fiche technique, Samsung est en mesure de proposer un appareil qui propose certaines des fonctionnalités de sa phablette premium, tout en veillant à ce que le prix soit plus accessible.

C’est le but affiché. D’après un communiqué du constructeur, celui-ci veut proposer les fonctionnalités emblématiques de ses smartphones haut de gamme Galaxy à plus de personnes.

Design du Samsung Galaxy Note 10 Lite

À quelques détails près, le Galaxy Note 10 Lite ressemble au Galaxy Note 10. L’écran a un design borderless et la caméra frontale est placée dans un trou percé sur celui-ci. Et bien entendu, il y a l’emblématique S Pen qui est devenu la marque de fabrique des smartphones Galaxy Note.

En revanche, alors que le Galaxy Note 10 a un écran incurvé, la version Lite se contente d’un écran plat, dont les performances ne devraient cependant pas décevoir.

Le dos est en revanche incurvé, ce qui peut faciliter la prise en main de l’appareil. Et les caméras sont regroupées dans un module qui pourrait rappeler ceux de l’iPhone 11 Pro Max ou le Pixel 4 de Google.

Samsung Galaxy Note 10 Lite

© Samsung

Taille et performance de l’écran

Nous poursuivons cet avis sur le Galaxy Note 10 Lite de Samsung avec l’écran. Il s’agit d’un écran de type SUPER AMOLED Plus, avec une diagonale de 6,7 pouces et qui affiche une résolution Full HD+, 2400×1080 (394ppi).

Pour rappel, l’un des avantages de ce type d’écran (qu’on trouve surtout sur les appareils haut de gamme), est que celui-ci peut aider à prolonger l’autonomie d’un smartphone en utilisant les dark mode des applications et du système d’exploitation, puisque l’affichage de fonds sombres permet d’utiliser moins d’énergie.

Coloris du Samsung Galaxy Note 10 Lite

Le Galaxy Note 10 Lite est disponible en trois couleurs : Noir cosmos, Argent stellaire et Rouge cardinal.

Les trois coloris du Samsung Galaxy Note 10 Lite

© Samsung

Poids de l’appareil

Le Samsung Galaxy Note 10 Lite mesure 76.1 x 163.7 x 8.7 mm et pèse 199 g.

Caractéristiques techniques du Galaxy Note 10 Lite

À notre avis, le seul vrai handicap du Galaxy Note 10 Lite, par rapport aux smartphones haut de gamme de sa génération, c’est le processeur. En effet, l’appareil utilise un SoC Samsung Exynos 9810, gravé en 10 nm. Il s’agit du processeur qu’utilisaient le Galaxy Note 9 et le Galaxy S9. Les performances ne peuvent donc pas être comparées à celles du Galaxy Note 10, ni à celles des haut de gamme qui sortent en 2020.

Néanmoins, l’Exynos 9810 présentait déjà pas mal d’améliorations, notamment en matière d’intelligence artificielle, de traitement d’images et de gaming.

Ce processeur est accompagné d’une mémoire RAM de 6 Go et d’un stockage interne de 128 Go. Ce stockage peut cependant être étendu grâce à une carte Micro SD (jusqu’à 512 Go).

Sinon, il est à noter que le Galaxy Note 10 peut utiliser deux cartes SIM simultanément. Le scanner d’empreintes digitales est intégré à l’écran. Le tout tourne sous Android 10.

Le S Pen du Galaxy Note 10 Lite

Le S Pen est, à notre avis, l’un des éléments les plus importants du Galaxy Note 10+. Et en ce qui concerne celui-ci, l’utilisateur devrait profiter d’une expérience similaire à celle qu’on aurait sur un Note 10 ou un Note 10 +.

« Précis et réactif, il offre la même la sensation qu’un stylo grâce à ses 4 096 niveaux de pression et à un temps de latence inférieur à 70 ms. Comme celui des Galaxy Note10 et Note10+, le S-Pen permet de commander le smartphone à distance, déclencher l’appareil photo d’une simple pression ou faire défiler des diapositives. Et il suffit de le replacer 40 secondes dans le smartphone pour qu’il se recharge et récupère 30 minutes d’autonomie », explique le constructeur.

Appareil photo et traitement des images

Nous poursuivons cet avis sur le Galaxy Note 10 Lite avec les caméras. Dans ce domaine, l’appareil propose une fiche technique intéressante.

En façade, il y a une caméra de 32 mégapixels (F2.2).

Sur le dos, on a une caméra principale de 12 mégapixels qui profite de la technologie Dual Pixel et qui est capable de faire des mises au point en 0,2 seconde. Cette caméra principale est accompagnée d’un second capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels et d’un capteur téléobjectif de 12 mégapixels.

Batterie et recharge rapide

L’autonomie ne devrait pas être un problème sur le Galaxy Note 10 Lite. En effet, l’appareil est équipé d’une batterie de 4 500 mAh. De plus Samsung évoque une fonctionnalité qui adapte l’utilisation de la batterie aux usages des utilisateurs pour optimiser l’autonomie.

Le Galaxy Note 10 Lite est compatible avec ultrarapide 25W.

Prix du Samsung Galaxy Note 10 Lite

Avec le Galaxy Note 10 Lite, Samsung propose le S Pen et l’écran XXL, qui caractérise ses Galaxy Note, à un prix plus raisonnable que ceux des versions haut de gamme.

Notre avis sur le Galaxy Note 10 Lite

À notre avis, le Galaxy Note 10 Lite fait presque un sans-faute. L’écran et les caméras sont intéressants. Et la présence du S Pen qui fonctionne comme ceux du Galaxy Note 10 ou Note 10 + n’est pas un élément négligeable. Cependant, l’appareil utilise le même processeur que le Galaxy S9, ce qui peut gêner certains fans de Samsung. Néanmoins, cela ne devrait pas poser d’inconvénients dans l’usage au quotidien.

Samsung Galaxy Note 10 Lite

609 €
9

Note Globale

9.0/10

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests