Savoir si une photo a été retouchée, grâce au logiciel JPEG Snoop

Il y a plusieurs raisons de chercher à savoir si une photo numérique a été retouchée, ne serait-ce que pour déceler si tel fabricant d’appareil photo n’essaie pas de faire passer un produit pour plus beau qu’il n’est en réalité. Si un coup d’oeil averti et quelques zooms sur les détails permettent déjà de se

Il y a plusieurs raisons de chercher à savoir si une photo numérique a été retouchée, ne serait-ce que pour déceler si tel fabricant d’appareil photo n’essaie pas de faire passer un produit pour plus beau qu’il n’est en réalité.

Si un coup d’oeil averti et quelques zooms sur les détails permettent déjà de se faire une idée, mieux vaut encore se fier à un logiciel spécialisé, qui analyse les nombreuses données cachées dans une photo numérique.

C’est ce que propose JPEG Snoop, un logiciel gratuit qui extrait toutes les données (EXIF…) d’un cliché et tente entre autres de définir si celui-ci a été retouché, comment, avec quel taux de compression, sa résolution, son orientation ainsi que de nombreuses autres indications contenues dans le fichier, comme par exemple l’appareil avec lequel la photo a été prise (bon ça normalement on l’obtient facilement en survolant la vignette photo dans Windows et je suppose que c’est pareil sur Mac et Linux).

Le résultat ne garantit pas être fiable à 100%, et il faut avoir de solides connaissances pour décrypter toutes les données chiffrées fournies, mais pourra donner des pistes, puisque dans le meilleur des cas vous aurez même le nom du logiciel qui a servi à faire les retouches.

Le genre de logiciel qu’on va adorer chez Voici et au 36 Quai des Orfèvres.


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Bin ça peut être utile, par exemple moi je fais un concours photo de plantes grasses, et je demande des photos non retouchées après coup. Dûr dûr des fois de savoir si ça n’a pas été le cas… Donc je vais essayer ça. 🙂

  2. Après vérification, il faudrait un expert pour différencier une image redimensionnée d’une image vraiment éditée…Un Expert dans la salle ?

  3. $ exif –remove mon.jpg et hop plus d’exif (sous gnu/linux). Si je veux virer la miniature également : –remove-thumbnail. Simple comme bonjour!

  4. un peu débile a mon avis
    toutes les photos numériques sont plus ou moins retouchées. La conversion d’un raw en jpeg est une retouche (automatique ou non)

  5. Il existe quand même quantité d’éditeur d’exifs.
    Il suffit de ré-injecter les exifs de la tof originale vers le fichier image retouchée.
    La plupart de ces softs ont la fonction import/export d’exifs

  6. Bon alors je vais faire mon boulet, mais c’est quoi une retouche de photo numérique?
    Parce que le moindre JPEG est déjà une déformation (dégradation même) du dump du capteur.

  7. PoP : en général, on appelle « retouche » soit un montage soit un ajustement des couleurs, contraste, etc

    En gros ce logiciel est intéressant mais il ne détectera que les photos « qui ne seront pas du tout passées par un logiciel genre Photoshop, et manipulé par un débutant »

  8. quel est l’intérêt? On saura qu’une photo a été retouchée (comme 99% des photos numériques). et ça avance à quoi ?

  9. Un soft qui traque les modif d’un fichier image en se basant sur les tag hardware du fabriquant du boîtier et autres données EXIF encapsulées dans les photos ? mazette, ça demande un coup d’oeil !
    Je ne connaissais pas ce soft, mais comme l’a dit red_fish on peut déjà importer/exporter des données EXIF d’une image à une autre avec tout bon logiciel de développement photo… mais aussi bien sûr modifier les données IPTC (bon, là, d’accord, c’est plus facile !).

    Enfer et damnation, je viens de voir que ton jpeg-snoop est « Windows only », je jette donc mon Mac et vais m’acheter un PC pour tester ça 😀

  10. Avec le logiciel Exifer, on peut manipuler facilement les infos contenu dans Exif 🙂

    Description Exifer : « Exifer permet d’éditer en quelques clics les informations EXIF et IPTC contenues dans les fichiers issus d’appareils photos numériques. »

  11. Pingback: Revue des blogs #139 : Une liste de news très Geek !

  12. Comment faire une retouche difficilement détectable en étapes :

    1) Nettoyer son LCD à dalle non brillante et s’assurer que les produits de nettoyages sèchent

    2) Faire la retouche, et au diable l’EXIF et ses informations

    3) Afficher l’image en s’assurant qu’elle occupe tout l’écran

    4) Tirer les rideaux, éteindre les lumières

    5) Prendre en photo l’écran de très près : on ne doit pas voir les bords, quitte à perdre des bouts d’images. Un appareil photo mauvaise qualité est parfois un plus. (Éviter surtout les appareils photos qui associent la position GPS…)

    -> Et voilà! À la portée du débutant…

  13. J’ai pour habitude de (presque) toujours retouchée les photographies que je prends pour qu’elles correspondent à l’image que je veux donné. Pour moi la prise de vue et le post-traitement vont de paire.

    Après j’ai essayé ce logiciel sur quelques unes de mes photographies éditées sous Capture NX & Lightroom, les résultats ne sont pas très convaincants.

  14. Une utilité bien limité je suppose pour les quidam que nous sommes pour la plupart d’entre nous.
    Donne-t-il les détails des parties de la photo qui a été retouchée?

Répondre