Suivez-nous

Sciences

Selon la NASA, 2019 a été la seconde année la plus chaude de tous les temps

D’année en année, le réchauffement climatique prend de plus en plus d’ampleur, si bien que 2019 est devenue l’une des années les plus chaudes de tous les temps.

Il y a

  

le

 
rechauffement climatique
© Unsplash

Selon un communiqué publié par la NASA et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l’année 2019 a été la deuxième plus chaude depuis le début des relevés de températures en 1880. À l’heure actuelle, la seule année plus chaude enregistrée est 2016, ce qui signifie que la dernière moitié de la décennie a officiellement été la plus chaude depuis 140 ans.

Si l’on remonte le temps pour revenir en 1880, la NASA explique que les relevés de température étaient moins élevés de 2°F. Ces chiffres sont difficiles à mettre en perspective, alors pour vous aider, voici un exemple donné par la NASA : la dernière période glaciaire a été déclenchée par des températures qui n’étaient que 10°F plus froides que d’habitude. Comme on le dit depuis des années, les chercheurs affirment que les activités humaines produisant des gaz à effet de serre sont en grande partie à l’origine de l’accélération du réchauffement de la planète.

Selon les scientifiques à l’origine de ce rapport, il paraît peu probable que nous perdions l’augmentation de 2 degrés qui a eu lieu en 2015. En effet, cette tendance s’est maintenue tout au long des 5 dernières années, cela veut dire qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème avec les données, mais surtout d’une réalité à laquelle l’humanité doit faire face avant que la situation n’empire.

«Nous avons traversé un territoire de réchauffement de plus de 2 degrés Fahrenheit en 2015 et il est peu probable que nous y retournions. Cela montre que ce qui se passe est persistant, pas un hasard dû à un phénomène météorologique: nous savons que les tendances à long terme sont entraînées par l’augmentation des niveaux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère » a expliqué Gavin Schmidt, le directeur de Goddard Institute for Space Studies.

Concernant cette annonce, la NASA confirme que le changement de la température moyenne mondiale en 2019 est fiable à 95 % avec une précision de 0,1 degré Fahrenheit.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Tom

    17 janvier 2020 at 15 h 33 min

    Titre putaclic. De tous les temps ??? Ou tout simplement, l’année la plus chaude depuis que nous avons commencé les enregistrements en 1880 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests