Suivez-nous

Cinéma

Shang-Chi, le nouveau Black Panther chez Marvel ?

C’est le film surprise prévu pour le début d’année 2021. Mais Shang-Chi réussira-t-il ce qui s’annonce comme un pari chez Marvel ?

Il y a

  

le

 
Shang-Chi, le danger des stérérotypes chez Marvel
© DR

La phase 4 du Marvel Cinematic Universe chez Marvel nous réserve quelques films que l’on sait déjà très attendus. En vrac, Black Widow, Thor 4 : Love and Thunder et les Gardiens de la Galaxie 3. Mais il y a aussi des projets qui ont plutôt des airs de paris : Eternals et surtout Shang-Chi. On vous a déjà parlé de ce film, dont le nom complet est Shang-Chi and The Legend of the Ten Rings. Sa sortie est prévue pour le 12 février 2021 et c’est sans doute le film qui présente le pari le plus important pour Marvel. Alors que l’on nous parle de quelque chose qui sera entre Matrix et Bruce Lee avec des pouvoirs, il y a aussi le vrai danger des stéréotypes. Sans oublier que le personnage est absolument inconnu de la plus grande majorité des fans du MCU.

Shang-Chi, un film majeur

Mais, le film réalisé par Destin Daniel Cretton, aura un rôle central dans la phase 4  de Marvel : incarner la diversité. Or, comme il l’a expliqué au Hollywood Reporter, cela ne semble pas du tout lui faire peur.

J’ai grandi sans pouvoir m’identifier à un super-héros. Je tournais autour de Spider-Man quand j’étais enfant parce qu’il avait un masque qui recouvrait son visage et que je pouvais m’imaginer sous le masque. J’aimerais beaucoup donner à mon fils un super-héros auquel il puisse s’identifier. Je me sens vraiment privilégié de pouvoir raconter cette histoire.

Impossible de ne pas voir le lien évident avec Black Panther, qui a aussi eu cette importance communautaire. Dans une moindre mesure, on pourrait d’ailleurs dresser un parallèle équivalent avec Black Widow / Captain Marvel pour les jeunes filles, même si c’est plutôt Wonder Woman qui aura grillé la politesse dans ce registre.

Le problème dans tout ça, c’est que l’on devine sans peine l’ambition sous-jacente de Marvel / Disney : s’imposer sur le marché chinois…

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Hello

    9 janvier 2020 at 14 h 11 min

    Shang-Chi n’a jamais eu la vocation d’être un black panther.

    C’était Bruce Lee qui avait lancé la mode des art martiaux dans les films que Marvel a eu l’opportunité d’exploiter un filon.

    Si on devait faire l’analogie avec Black panther c’est plutôt Bruce Lee qui s’est forgé en modèle pour représenter la communauté asiatique.

    Manque de pot, il était parti des usa, pour faire des films à hong kong pour une raison laquelle l’industrie de la télé et cinématographique américaine n’était pas encore prête d’avoir un asiatique en guise de personnage principal dans leur production.

    L’antagoniste dans l’univers de Shang chi est une parodie de Fu Manchu, une des caricatures de l’homme asiatique souvent reprises dans les fictions américaines que Bruce lee voulait à tout prix renverser.

    Le réalisateur qui donne des pourcentage pour affirmer qu’il y a un certain quota d’asiatiques est misérable.

    En espérant que la Chine ne connaisse pas le passé de cette épopée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests