Slideshare abandonne complètement Flash au profit de HTML5

Comme Flash n’est pas compatible avec certains terminaux, avec l’avènement du web mobile sur smartphones et tablettes, les sites spécialisés dans le partage et la publication de documents et de présentations, jusque-là en Flash, se devaient de réagir.

Comme Flash n’est pas compatible avec certains terminaux, avec l’avènement du web mobile sur smartphones et tablettes, les sites spécialisés dans le partage et la publication de documents et de présentations, jusque-là en Flash, se devaient de réagir.

Scribd avait ouvert le bal au printemps dernier en proposant une nouvelle version de son site sans Flash, tirant parti des premières possibilités alternatives de contenu riche proposées par HTML5. C’est maintenant le plus ancien (et le plus connu ?) des sites de partage de documents qui lui emboîte le pas : Slideshare vient d’annoncer le passage au tout HTML5 et l’abandon intégral de Flash.

Résultat : des diaporamas accessible de n’importe-quel terminal, y compris iPhone et iPad, totalement rétifs à Flash (quoique[1]) mais très à l’aise en HTML5.

Mieux : les équipes de Slideshare ne se sont pas contentées de transposer l’intégralité des contenus du site de Flash à HTML5 puisqu’une version mobile du site (et non pas une app) est maintenant disponible et envoyée par défaut au navigateur de votre tablette ou smartphone.

Résultat, une compatibilité élargie, plus de trafic pour les éditeurs, et, selon Slideshare, un temps de chargement réduit de 30%.  Et pour l’utilisateur d’iPad, le plaisir de pouvoir consulter l’immense base de connaissance que constitue un site comme Slideshare en mode feuilletage sans être enchaîné à un bureau ou un PC portable, la tablette étant un support idéal pour parcourir tranquillement des diaporamas en tous genres.

[1] iSwifter, navigateur web pour iPad, est compatible Flash et Silberlight, et après quelques jours d’utilisation je confirme que c’est une pure tuerie.


Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. Pingback: Slideshare abandonne complètement Flash au profit de HTML5 | Actualités Web et Réseaux Sociaux | Scoop.it

  2. « Comme Flash n’est pas compatible avec certains terminaux »

    Comprendre : « comme flash ne fonctionne pas sur iphone/ipad et que c’est hype… »

    Par contre, moi je bosse en entreprise sous ie8. Ben leur lecteur, il ne fonctionnera pas chez moi.

    Ie6, 7 et 8 c’est pas loin de 30% du marché. Ils passent donc d’un lecteur qui fonctionnait au poil sur 95% des machines pour un lecteur qui ne fonctionne à peu près correctement (le html5 est interprété et n’est donc pas affiché partout exactement de la même façon) sur 70% des machines.

    MAYS CAY TRO GENIAL !

    • Eric

      @Jean : c’est pas faux. Mais Flash ne fonctionne pas non plus sur BlackBerry (à part le PlayBook) ni sur Windows Phone, donc ça ne concerne pas uniquement iOS…

  3. @Jean : En même temps si on essaye pas d’avancer et de proposer de nouvelles approches on reste sur Windows 98 avec un modem 56k…
    Et puis plutôt que de considérer que le iPhone/iPad c’est hype, que c’est forcément pour les gogos, je vous invite à le voir plus simplement (et factuellement) comme un nouvel objet de désir. Interrogez les gens autour de vous, tout le monde en veut… même vous ! Donc c’est normal que cela chamboule le marché, les produits liés, les usages.

  4. Pingback: Slideshare abandonne complètement Flash au profit de HTML5 | Francois pajot présente | Scoop.it

  5. Qui est sur la daube version 98 ? Qui a un accès modem 56k ? Même Microsoft abandonne le Flash et recommande de mettre à jour les vieilles version de son IE qui a fait tant de dommages au web… La fondation Mozilla et Google se concentrent aussi sur le HTML 5, pour les navigateurs du XXIème siècle, et pour les mobiles et autres tablettes pourtant ni Win ni Mac.
    « HTML 5 sur tablette … support idéal pour parcourir tranquillement des diaporamas en tous genres », par Eric Dupin dans http://goo.gl/K0MOT

  6. @beershop : euh non, tout le monde n’en veut pas, la formulation correcte aurait été « Apple et tous ses gogos (comme vous le dites si bien) font croire que tout le monde en veut », nuance…

  7. Pingback: Slideshare abandonne complètement Flash au profit de HTML5 | Usages professionnels des médias sociaux (blogs, réseaux...) | Scoop.it

  8. @ inireug
    Guerini, sort de ce corps et cesse trolls et magouilles 😉
    Même Adobe s’y met pour ne pas être dépossédé, so…
    Après, que quelques entreprises soient encore sous (sur) IE6 – j’en connais – … pfff, comment dire : tant pis pour elles, non ?

  9. Pingback: Slideshare abandonne complètement Flash au profit de HTML5 | marketing stratégique du web mobile | Scoop.it

  10. @inireug: Pourquoi ce manque de respect par rapport à ceux qui veulent un iPad, ou plus généralement une tablette ?
    Le PC est mort ou en phase terminale. l’avenir est dans les tablettes. il va juste falloir s’y faire.
    Quand à Flash, c’est un combat perdu par Adobe. Même sous Android c’est calamiteux, A part bien sur pour lire des vidéos, mais là, un changement d’encodage suffit aux différents sites. La plupart des sites utilisent flash pour les bandeaux publicitaires et pas mal de photographes l’utilisent aussi parcequ’ils ont eu accès à des templates gratuites.
    Flash n’est pas franchement utile dans 95% des cas. Reste les 5% à gérer.

  11. @blog marketing
    Reduire l audiance de son site web, tu appeles ca >Faire avancer les choses<.
    passer a cote des utilisateur de IE6/7 qui sont plus nombreux que tous les utilisateurs de tablettes reunis.

    Puis c’est bien beau HTML5, mais aujourd’hui ce que tu arrives à faire en Flash en 10 minutes, il te faudra 2jours de boulot (code) pcq les outils professionnels viennent juste de commencer à émerger. et je te parle même pas de la formation.

    HTML 5 s’imposera ds les annees a venir. mais aujourd'hui imposer un passage en force c'est une erreur stratégique.

  12. Le PC est mort ou en phase terminale. l’avenir est dans les tablettes. il va juste falloir s’y faire.
    _
    Mais bien sûr. Tape une dissertation / un rapport sur ipad et reviens donc nous dire que le pc est mort.
    _
    Les ventes de PC s’écroulent parce-que tout le monde en a un et que la techno a atteint un point ou les besoins d’évolution en terme de puissance ne sont plus les même qu’avant. Mais le PC en tant qu’outils de travail ne sera pas remplacé par une tablette tactile.
    _
    Et que celui qui explique qu’on peut tout à fait ajouter un clavier en dessous d’un ipad réalise qu’il a juste réinventé l’ordinateur portable et enlève ses oeuillères. La tablette est un portable à écran tactile sans clavier ; pas une révolution numérique ; même si la marqueteux de tous bord la décrivent comme telle histoire que les gens en achètent alors qu’ils ont déjà un portable qui rempli toutes les fonctions de la tablette en mieux.
    _
    _
    IE qui a fait tant de dommages au web
    _
    Vous avez donc 14 ans et n’avez pas connu l’évolution du web. Pour mémoire donc :
    IE 6 en 2001 gérai sans problème font face, les ombres portées, les filtres divers et les deux tiers des joyeusetés du html5 et des ccs3. (font face par exemple a été présenté en octobre 1997 pour ie4 et implémenté dans ie5; soit juste 10 ans avant tout le monde)
    _
    Le w3c n’avait pas encore émis de reco pour les trucs de ce genre et microsoft a donc fait des propositions pas toujours heureuse à base de ms filter à la noix. Mais comprenez bien que ce joli web que vous avez aujourd’hui a été inventé à Redmond, pas chez Mozilla.
    _
    Et mettre sur le dos de microsoft le fait que des gens ne soient pas capables de mettre leur navigateur à jour une fois en 10 ans, c’est simplement ridicule.
    _
    Ceci dit, je suis tout à fait ravis des balise qu’a ajouté le html5 hein. Elles sont bien pratiques pour coder des sites plus facilement. Pas mieux. Juste plus facilement.
    _
    @Eric :
    Vous avez quoi comme % de visiteurs sur blackBerry, et en quoi cela change l’ordre de grandeur des 30% de gens qui ne verront pas du tout le site parce-qu’ils ont un navigateur qui n’interprète pas le HTML5 ?

  13. @ bianca007: Les utilisateurs IE5/6, si ils n’ont pas évoluer c’est que soit ils n’en ont pas les moyens financier, soit les moyens intellectuels. dans les 2 cas ils ne sont pas intéressants d’un point de vue strictement publicitaire (on noteras le strictement). Si je dois pondre un site x ou y avec un maximum de rentabilité avoué, cette frange de la population n’est clairement pas comprise dans ma cible.

  14. IE6 et 7 sont largement minoritaires, IE lui-même par rapport à Firefox : http://www.hteumeuleu.fr/stati.....llet-2011/

    Ce n’est pas parce qu’il y a des voitures de collection qui circulent une fois par an sur les routes, qu’il faut créer des voies de circulation spécifiques : on fait avec… idem pour le « cancer du web » qui n’est pas tout-à-fait mort !

  15. @MarcoAix : m****, grillé 😉
    @Wolf™ : le « gogos », c’était juste pour reprendre le terme de beershop, je ne me serais pas permis (quoique…). Sinon, désolé mais la propagande d’Apple (et malheureusement d’une partie de ses fans) me sort un peu par les yeux.

    « Le PC est mort ou en phase terminale. l’avenir est dans les tablettes. il va juste falloir s’y faire. » N’importe quoi, l’usage n’est pas du tout le même et une tablette est loin de remplir toutes les tâches prises en charge actuellement par les PC.

  16. Pingback: Sunday Coffee #9 : Amazon, Kindle et Mango | Fredzone

  17. Pingback: Çomment ça va ? Ici, c’est les vacances. | Divertissement | AdrienPepin

  18. Pingback: Slideshare abandonne complètement Flash au profit de HTML5 | eSDDO et les Réseaux Sociaux d'Entreprise | Scoop.it

  19. Pingback: HTML5 + Cloud : La nouvelle tendance pour 2012 « 3wdoc

Send this to a friend