Passer au contenu

Sorare sort son application mobile, le début de la conquête marketing ?

Sorare vient de lancer son application mobile. La plateforme leader des NFT de sport donne le coup d’envoi de son plan d’expansion.

Si vous n’avez jamais entendu parler de Sorare, c’est un jeu de fantasy football basé sur des NFT. Chaque année, et pour chaque joueur présent dans le jeu, 1 111 cartes sont émises sous forme de NFT. Classées en différents niveaux, les plus communes sont éditées 1 000 fois, les rares 100 fois, les super rares 10 fois, et les uniques… une fois.

Ces NFT sous forme de cartes permettent aux utilisateurs de participer à une trentaine de championnats. Les managers peuvent y remporter de nouvelles cartes, mais aussi de l’ETH. Pour participer, il suffit de composer une équipe de 5 joueurs. Leurs performances dans les matchs réels leur donnent une note, qui détermine le classement final.

En quelques mois, la plateforme française Sorare a su convaincre les amoureux de foot. Si plus d’un million de joueurs ont ouvert un compte et participent aux compétitions gratuites, la base d’utilisateurs actifs payants grandit de jour en jour. Les chiffres sont sans appel. De 11 000 joueurs “payants” en mars 2021, on passe à plus de 123 000 en mai 2022. Ce tour de force a été réalisé sans investissement publicitaire, et uniquement grâce au bouche-à-oreille, aux clubs partenaires et au parrainage. Mais pour continuer à grandir, Sorare doit accentuer sa communication, et l’arrivée de son application est une première étape.

Télécharger l’application Sorare

Une application pour simplifier l’expérience mobile

Sorare a su, depuis plus d’un an, rendre sa plateforme bien plus simple et claire pour les joueurs. Malgré tout, l’utilisation sur le site mobile n’est pas aussi efficace que sur le web, notamment pour la composition d’équipe lors des championnats. En lançant son application mobile, Sorare permet aux managers de composer facilement leurs équipes, suivre les résultats, et voir ses résultats passés.

Uniquement disponible sur iOS pour son lancement, elle ne permet pas d’acheter ou revendre des joueurs, ce qui parait logique avec les restrictions d’Apple sur son App Store. Nous l’avons prise en main pendant quelques jours, et elle fait gagner du temps si vous avez besoin de créer vos équipes en déplacement.

Application Sorare
L’application Sorare © Presse-citron.net

Pour le suivi des GameWeek (les championnats), l’application proposée par SorareData est quant à elle bien plus efficace à l’heure actuelle. Elle vous permet de mieux suivre vos classements, et les performances de vos joueurs.

Une bonne base, qui ne demande qu’à s’améliorer

Cette V1 est réussie, mais on sent que Sorare en garde sous le pied. Si l’UX et l’UI sont très réussies, l’impossibilité d’acheter ou revendre des joueurs est dommageable. D’autre part, une possibilité de communiquer entre les managers pourrait rendre l’expérience bien plus immersive, notamment sur mobile. Aujourd’hui, les managers doivent passer par Discord pour négocier leurs échanges de cartes.

Une chose est sûre, en rendant plus accessible le jeu mobile, Sorare s’attaque à un marché bien plus vaste. Pour continuer son ascension, une version Android devra vite être déployée, et l’arrivée de deux sports US avant fin 2022 pourrait permettre une explosion de la base de joueurs actifs. Car oui, la croissance est le point clé de Sorare. Comme des cartes sont émises tous les jours par la plateforme, si l’augmentation de nombre d’utilisateurs n’a pas une cadence suffisante, les prix du marché devraient se tasser.

La conséquence ? Une baisse de la rentabilité pour ceux qui jouent pour investir, la baisse de la valeur des cartes gagnées, et donc une baisse de l’intérêt avec le temps. Mais Sorare n’a pas encore ouvert les vannes du marketing, et le début de la saison 2022-2023 sera peut-être le moment idéal. Les nouveaux sports américains et la signature ou non avec la Premier League seront déterminants pour l’arrivée massive de nouveaux joueurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *