Passer au contenu

SoundCloud est en grande difficulté économique

L’entreprise évoque une transformation en cours.

En ces temps difficiles, de nombreuses sociétés du numérique voient leurs croissances ralentir. Et certaines doivent réduire leurs dépenses, ce qui, parfois, passe par des réductions de personnels. Malheureusement, SoundCloud fait partie de ces sociétés qui ont décidé de licencier, à cause du contexte macroéconomique. La société vient d’annoncer le licenciement de 20 % de sa masse salariale. Et bien plus…

Soundcloud licencie à tour de bras

« […] j’ai annoncé que nous avions décidé de réduire notre équipe mondiale, ce qui affectera jusqu’à 20 % de notre entreprise. Apporter des changements qui affectent les gens est incroyablement difficile. Mais c’est nécessaire pour assurer le succès à long terme de SoundCloud étant donné le climat économique difficile et les vents contraires des marchés financiers », a écrit Michael Weissman, le patron de l’entreprise, dans une publication sur LinkedIn.

D’après un article de TechCrunch, un email aurait déjà été envoyé aux employées de la plateforme, indiquant à ceux-ci qu’ils seront notifiés dans les prochains jours s’ils sont concernés par cette réduction de personnels. Un représentant de SoundCloud a par ailleurs ajouté que cette décision a été prise en raison d’une transformation importante de l’entreprise, en plus de l’environnement économique et financier difficile.

« Pour ceux qui sont touchés par cette décision, je tiens à vous remercier personnellement pour votre passion et vos contributions à SoundCloud et aux communautés d’artistes que nous servons. Vous avez tous eu un impact incroyable sur l’industrie de la musique et sur la vie des artistes », lit-on aussi dans la publication de Weissman.

La dernière réduction de personnels de SoundCloud remonte à 2017, lorsque l’entreprise a licencié 40 % de ses employés, rappelle le site TechCrunch.

Le cas Soundcloud n’est pas le seul

Comme évoqué plus haut, le contexte macroéconomique affecte presque tout le monde dans les nouvelles technologies, même les géants comme Google. Celui-ci n’a pas annoncé de réduction de personnels, mais il va recruter moins que prévu.

Et par ailleurs, le PDG Sundar Pichai, serait préoccupé par la productivité de la firme de Mountain View. Selon un article récemment publié par CNBC, cela aurait été durant une réunion avec les employés.

« Il est clair que nous sommes confrontés à un environnement macroéconomique difficile avec plus d’incertitude à venir », aurait déclaré le patron de Google, avant d’ajouter : « Il y a de réelles inquiétudes quant au fait que notre productivité dans son ensemble n’est pas là où elle devrait être pour le nombre d’employés que nous avons. »

Celui-ci sollicite par ailleurs l’aide des employés afin de créer une culture plus axée sur la mission, les produits et les clients. « Nous devrions réfléchir à la manière dont nous pouvons minimiser les distractions et vraiment relever la barre en matière d’excellence des produits et de productivité », aurait aussi expliqué Sundar Pichai aux employés de Google.

Il semblerait que l’idée soit d’optimiser les ressources en temps de crise. Et Google n’est pas le seul à adopter de telles mesures. À la fois touché par les changements qui ont réduit la possibilité de faire du ciblage publicitaire sur iOS et par l’inflation, Meta, la maison-mère de Facebook, traverse aussi des moments difficiles.

Celui-ci a décidé de mettre fin à sa frénésie de recrutements, et de prioriser les ressources sur les projets les plus importants.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *