Passer au contenu

SpaceX est contraint d’interrompre ses travaux sur l’atterrisseur lunaire

Jeff Bezos vient perturber les avancées de la firme dirigée par Elon Musk.

Deux jours après le dépôt de plainte de Blue Origin contre la NASA, l’agence spatiale américaine a décidé en cette fin de semaine d’interrompre le développement de l’atterrisseur lunaire par SpaceX dans le cadre d’un contrat de 2,9 milliards de dollars accordé à la société d’Elon Musk. C’est justement l’attribution de ce contrat qui a poussé Blue Origin à poursuivre la NASA devant la Cour fédérale des États-Unis. Une première audience a été fixée au 14 octobre.

Cette action en justice, Blue Origin la qualifie comme “une tentative de remédier aux failles du processus d’acquisition constatées dans le système d’atterrissage humain de la NASA”. De ce fait, les travaux de SpaceX concernant le vaisseau destiné à transporter des astronautes sur la Lune dès 2024 ont été interrompus jusqu’au 1er novembre 2021. L’agence spatiale américaine a déclaré : “Les responsables de la Nasa continuent de travailler avec le ministère de la Justice pour examiner les détails de l’affaire et espèrent une résolution rapide de cette question.”

Blue Origin ne lâche pas l’affaire

Blue Origin n’en est pas à sa première tentative, la société dirigée par Jeff Bezos s’est déjà vu refuser un recours déposé auprès du Government Accountability Office (GAO), l’équivalent américain de la Cour des comptes. Dans ce recours, Blue Origin manifesté déjà son mécontentement quant à l’unique sélection de SpaceX pour construire cet atterrisseur lunaire.

Elon Musk aura donc tout le temps de se consacrer à une multitude d’autres projets en attendant le 1er novembre. Par exemple, la société canadienne Geometric Energy Corporation a récemment annoncé un partenariat avec SpaceX pour lancer CubeSat, un satellite publicitaire. Elon Musk a également dévoilé le Tesla Bot, un robot humanoïde dopé à l’IA Tesla. Ce Tesla Bot mesure 1,73 m pour 56,7 kg et peut soulever une charge de 68 kg ou 4,5 kg à bout de bras. Le Tesla Bot pourra également courir à plus de 8 km/h.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Alors non, SpaceX n’interrompt pas le développement de son vaisseau, au contraire, ils sont bien déterminés à aller sur la lune et sur Mars même sans la NASA s’il le faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *