Passer au contenu

La plainte de Blue Origin envers la NASA vient d’être rejetée

Jeff Bezos perd sa tentative de bloquer le contrat attribué à SpaceX par la NASA.

En avril dernier, Blue Origin la société fondée et dirigée par Jeff Bezos, contestait le contrat de 2,9 milliards de dollars attribué à SpaceX par la NASA. Ce contrat permet aux équipes d’Elon Musk de construire un vaisseau afin de transporter des astronautes sur la Lune d’ici 2024. Toutefois, malgré la plainte déposée par Blue Origin à l’encontre de la décision de la NASA d’attribuer l’entièreté de la somme à SpaceX, le Government Accountability Office (GAO) n’a pas été convaincu. Le GAO déclare avoir “rejeter les arguments selon lesquels la Nasa a agi de manière inappropriée en attribuant un seul contrat à SpaceX”.

Blue Origin n’a pas digéré le changement d’avis de la NASA

Pour bien comprendre le comportement de Blue Origin, il est nécessaire de revenir en avril 2020. À cette période, la NASA a sélectionné SpaceX, Blue Origin, et Dynetics pour amener une équipe d’astronautes américains à la surface de la Lune dès 2024. Cependant, un an plus tard, en avril 2021, l’agence spatiale américaine revient sur sa décision et finit par ne sélectionner que SpaceX. Une décision qui, on peut le comprendre, a largement fait réagir Jeff Bezos et Blue Origin.

Le GAO justifie sa prise de position en déclarant : “La NASA a décerné un prix à SpaceX pour un prix évalué total de 2 941 394 557 de dollars”. Après avoir noté que “SpaceX a soumis la proposition la moins chère avec la note la plus élevée, et que les offres soumises par Blue Origin et Dynetics étaient nettement plus chères, la NASA a également conclu que l’agence n’avait pas le financement nécessaire pour décerner plus d’un prix.”

Le Government Accountability Office a donc tranché et a réfuté la plainte de Blue Origin. Cette société qui a récemment fait la Une de nombreux médias en amenant Jeff Bezos, son frère et deux autres passagers dans l’espace.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *