Passer au contenu

Starlink : quelle est la vitesse de téléchargement en France ?

Ookla a pu mesurer la vitesse de la connexion ainsi que la latence chez les utilisateurs de Starlink.

Fin 2020, la société SpaceX d’Elon Musk lançait les tests en beta publics de Starlink, un service qui permet d’accéder à internet par le biais d’une constellation de satellites. Et depuis, ce service ne cesse de faire parler de lui.

Mais que vaut réellement cette connexion via satellite proposée par Starlink ? Afin de nous donner une petite idée, Ookla, l’entreprise qui propose Speed Test, l’une des apps les plus utilisées pour tester la vitesse des connexions à internet, publie les résultats d’une étude sur le sujet.

Et les nouvelles sont encourageantes pour les internautes français qui comptent s’abonner à ce service. En effet, d’après Ookla, « Les utilisateurs d’Internet par satellite en France ont enregistré les vitesses de téléchargement médianes les plus rapides de Starlink de tous les pays que nous avons interrogés au cours du deuxième trimestre 2021 ».

« À 139,39 Mbps, la vitesse de téléchargement de Starlink a facilement dépassé la moyenne nationale pour le haut débit fixe de 70,81 Mbps. La vitesse d’upload de Starlink était plus lente que la moyenne du haut débit fixe, mais toujours respectable (29,35 Mbps contre 52,56 Mbps), et la latence de Starlink était plus élevée (53 ms contre 13 ms) », lit-on également dans cette étude.

Aux États-Unis, la vitesse de téléchargement de Starlink ne bat pas le haut débit fixe. Néanmoins, la différence n’est pas significative. Et par ailleurs, au pays de l’Oncle Sam, la connexion proposée par Starlink est plus performante que celles de ses concurrents, comme Viasat ou HughesNet.

Aux USA, Starlink se distingue de ses concurrents

En ce qui concerne la latence, Starlink se distingue également de ses concurrents, avec une latence de 45 ms aux USA, contre 724 ms pour HughesNet et 630 ms pour Viasat. En revanche, sa latence est plus élevée que celle du haut début fixe, qui est de 14 ms.

« Starlink était le seul fournisseur d’accès Internet par satellite aux États-Unis avec des chiffres de latence de type large bande fixe et des vitesses de téléchargement médianes suffisamment rapides pour répondre à la plupart des besoins de la vie en ligne moderne à 97,23 Mbps au cours du deuxième trimestre 2021 (contre 65,72 Mbps au premier trimestre 2021) », indique Ookla.

Par rapport à ses concurrents, Starlink a un avantage : il utilise des satellites low earth orbit (LEO) situés à une relativement faible altitude de 550 km à 1 200 km. « Par conséquent, il faut moins de temps pour que le signal soit renvoyé à une station de liaison descendante sur terre, garantissant une expérience de connectivité beaucoup plus réactive pour l’utilisateur », explique l’étude d’Ookla.

Cette étude est publiée alors que récemment, SpaceX a indiqué qu’actuellement, Starlink compte près de 90 000 utilisateurs situés dans 12 pays différents. En un mois, le service aurait ajouté 20 000 nouveaux utilisateurs. Pour rappel, les testeurs doivent payer 499 euros pour l’équipement, puis un abonnement de 99 euros par mois.

En juin, SpaceX avait également indiqué qu’il pourrait fournir une couverture mondiale d’ici septembre. Néanmoins, l’entreprise devra également se conformer aux réglementations des différents pays.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *