Stockage: mort annoncée de Google Drive pour Windows et macOS… place à Backup & Sync

Google Drive, c’est bientôt fini ? La firme de Mountain View a annoncé que les applications Mac et PC du service de stockage disparaîtront à partir du mois de mars prochain. Google redirigera l’ensemble des utilisateurs vers ses nouvelles solutions, Back & Sync.

Fin de Google Drive pour Mac et PC

Le service de stockage en ligne utilisé par 800 millions d’utilisateurs voit arriver une importante échéance dans son histoire, Google a annoncé la disparition officielle de l’application Google Drive pour Windows et macOS, prévue le 12 mars 2018 prochain. Les autres versions ne semblent pas pour le moment concernées. Cette fin aura même lieu encore plus rapidement en réalité, l’application Google Drive pour Windows et macOS prendrait fin le 11 décembre et sera supprimée le 12 mars 2018.

Google réoriente sa stratégie dans le stockage en ligne avec Backup & Sync

Dès le mois d’octobre, les utilisateurs concernés commenceront à recevoir des notifications les invitant à passer sur Backup & Sync, annoncé comme plus puissant, plus rapide et surtout plus polyvalent. Google n’abandonne donc pas son activité de stockage en ligne et souhaite au contraire améliorer son offre pour satisfaire ses utilisateurs, un chemin qui semble se faire sans Google Drive.

Google redirigera ses utilisateurs dans deux directions en fonction que ces derniers soient des particuliers ou des professionnels. Les premiers disposeront de Backup & Sync, qui remplacera Google Drive et Google Photos Uploader en même temps, un outil relativement similaire à celui que vous utilisez actuellement. Les professionnels en revanche disposeront d’un autre outil en prime, à savoir  Backup & Sync et Drive File Streamer.

La solution de stockage Backup & Sync sera proposée en version grand public avec 15 Go maximum et en version Pro offrant jusqu’à 10 To d’espace de stockage facturée à 99,99 dollars par mois. Ces solutions permettront d’économiser de l’espace sur un disque dur local, car elles fonctionneront comme à la solution concurrente Dropbox, avec la synchronisation automatique de certains fichiers présents sur la machine ou de la totalité du disque et de partager l’accès à ces derniers à plusieurs utilisateurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités de ces nouvelles applications et si elles correspondent à vos besoins, Google a mis e ligne un explicatif et un tableau comparatif, à cette adresse.

 


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre