Streaming : aux USA le match USA – Allemagne a fait deux fois plus d’audience sur internet que le dernier Super Bowl !

Le « soccer » devient de plus en plus populaire aux USA. Et ce succès passe d’abord par internet.

usa allemange

Qui a dit que le soccer (nom du football aux USA) n’était pas populaire au pays de l’Oncle Sam ? Qui ose encore prétendre que courir après un ballon avec ses pieds est juste une distraction pour universitaires, latinos et jeunes filles en fleur ?

Plus grand monde, en fait. Lors de la précédente Coupe du Monde en 2010, alors que je me trouvais à New York lors de la semaine d’ouverture, j’avais pu remarquer avec un certain étonnement que la ville vibrait déjà largement au tempo de l’évènement, et on ne comptait plus les bars, pubs et restaurants (et pas seulement les irlandais) décorés aux couleurs des équipes qualifiées, et qui diffusaient les matchs en direct.

J’ai remarqué également lors de fréquents déplacements ces dernières années aux USA que le soccer de rue est de plus en plus populaire, y compris dans le centre de grandes métropoles, où certains terrains de street basket ont fait place à des terrains de foot urbain. Le niveau de l’équipe nationale US suit la même tendance puisqu’ils sont déjà en huitièmes de finale de l’édition 2014.

Une tendance qui se traduit également dans les audiences des matchs en streaming sur internet. Ainsi, la chaine sportive américaine ESPN a-t-elle enregistré une audience record sur son canal en streaming internet WatchESPN, puisque ce sont pas moins de 3.2 millions d’internautes qui ont suivi en ligne et en direct le match USA – Allemagne de la semaine dernière, avec un pic de 1.7 million de connexions simultanées, et une audience moyenne de 1,049,769 de spectateurs par minute.

Des chiffres à comparer avec ceux du dernier Super Bowl sur la même chaine, qui font assez pâle figure à côté : seulement 528.000 spectateurs par minute et un pic à 1,1 million.

Cela étant, pour que la comparaison soit complète, rappelons que le soccer reste quand même un nain à côté du sacro-saint football américain (qui rappelons-le se joue à la main) puisque l’audience TV de ce dernier a été de 111.5 millions de téléspectateurs pour l’édition 2014, contre 10.7 millions pour le match USA – Allemagne. Un chiffre qui serait cependant certainement supérieur si le match de foot de la Coupe du Monde avait été diffusé aux mêmes heures et dans les mêmes conditions que le Super Bowl, et non pas à 12 heures heure de New York ou 9 heures heure de Los Angeles.

Quelque-chose me dit que l’avenir du foot pourrait bien passer par les USA d’ici quelques années…

(source)


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. I agree soccer is more popular than ever in the US, however, it’s nowhere near as popular as the Super Bowl. The reason so many people streamed the soccer match is because we were all at work. The game was on a weekday, starting at 4 in the afternoon in New York, 1 in LA. The Super Bowl is on a Sunday night when everyone is at home watching it on tv. However, clever use of statistics!

  2. Pingback: USA : le match USA - Allemagne a fait deux fois...

  3. Pingback: Streaming : aux USA le match USA – Allema...

  4. C’est vrai que les américains se mettent au foot. Cette année, les audiences tv n’ont jamais été si élevées. Il faut dire que beaucoup de grands joueurs en fin de carrière rejoignent la Major League Soccer (Beckham, Henry…)

Répondre