Connect with us
bouygues bouygues

Internet

[stupido]Les médailles de Canal+

Il y a

le

« En escrime, la France récolte 4 médailles olympiques (2 or et 2 argent).
Bon les USA en récoltent 6 et l’Italie 7, mais vu la qualité des médailles de la France, la France est largement numéro 1… »

(propos entendus sur Canal+ après que la France ait été sacrée championne olympique par équipe du sabre avec Nicolas Lopez et Julien Pillet en battant les Etats-Unis en finale dimanche, très belle performance au demeurant)

Nous qui pensions naïvement que seul le nombre de médailles comptait pour le classement final, nous apprenons donc grâce à Canal+ que la « qualité » – toute subjective – des médailles est aussi un critère.
Comme quoi, quand on est journaliste sportif et donc outrageusement cocardier (pléonasme), on peut faire dire ce que l’on veut à un palmarès sportif, et le tourner à l’avantage de la nation que l’on soutient, quoiqu’il arrive…

Alors, stupido ou pas stupido ?

(voir les précédents Stupido)

> Lire aussi :  Quelles sont les alternatives à Netflix aujourd’hui ?

55 Commentaires

55 Commentaires

  1. Caleb

    19 août 2008 at 10 h 18 min

    Pas stupido.

    En effet, de façon quasi-officielle (cf. le site des JO), c’est la qualité des médailles qui prévaut sur le nombre. Ce qui n’est pas sans ennuyer les USA cette année.

  2. Nicolas

    19 août 2008 at 10 h 19 min

    Alors pas complétement Stupido.

    Je m’explique :
    On nous bassine à longueur de journée que c’est bien beau d’avoir 28 médailles on est toujours 10 ou 11 eme au classement parce que seule la médaille d’or compte.

    Il faut bien avoir le même raisonnement pour l’escrime qui fait qu’on est la nation numéro 1 avec nos deux médailles d’or.

    C’est l’histoire des 2 poids 2 mesures.

    Après qu’on soit un poil chauvin, ça ok 🙂

  3. taliesin

    19 août 2008 at 10 h 21 min

    Stupido… Moi je suis espagnol habitant en France, et c’est clair que les mêmes résultats semblent carrément différents suivant si je les entends à la télé espagnole ou française. Et les deux sont pathétiques… Vive le sport et les personnes, pas les drapeux !

  4. Eric

    19 août 2008 at 10 h 21 min

    Ok, remarque c’est assez logique, mais je pense que ce n’était pas le sens des propos de Canal+, qui étaient beaucoup plus subjectifs que cela, on sentait le gars qui voulait absolument que la France soit première quelque soit le résultat. Si ça avait été des médailles en chocolat il aurait trouvé le moyen de dire que le chocolat a plus de valeur que l’or.

  5. Jean-Sébastien+Mansart

    19 août 2008 at 10 h 21 min

    C’est comme Nelson Montfort qui se marrait devant les journaux chinois en disant qu’ils ne parlaient que de leurs athlètes…

  6. Imrallion

    19 août 2008 at 10 h 23 min

    Stupido.

    Si effectivement, la qualité d’un match est au rendez-vous, alors forcément il faut saluer la performance.

    CECI DIT, dans le cas présent, c’est tout simplement un espèce de patriotisme à la con. Chose que ce journaliste sportif n’aurait très certainement pas dit si la performance appartenait à l’escrimeur d’en face.

    De même, c’est plutôt hypocrite. Si la qualité était si importante, ça jouerait sur les classements.

    Bref, moi je vote stupido 😛

  7. Sephy

    19 août 2008 at 10 h 26 min

    Je trouve un peu aberrent ce système ou seul les médailles d’or comptes puis si egalites aux médailles d’or on regarde l’argent pour différencier les nations.
    Ne pourrait t on pas dire qu’une médaille d’or vaut 4points, une d’argent 2 et une de bronze 1. Cela représenterait mieux le résultat de l’ensemble des athlètes.

  8. Pierre

    19 août 2008 at 10 h 26 min

    ben si tu es dans le desert total et que tu meurs de faim ton chocolat va prendre une belle plus value au détriment de l or 😉

  9. Lambday

    19 août 2008 at 10 h 27 min

    +1 Caleb & Nicolas.

  10. Alias

    19 août 2008 at 10 h 27 min

    ce qui est stupide c’est d’avoir mis les charettes avant les boeufs et de rentrer à la maison dans la honte sans aucune médaille et sans aucun résultat (je parle bien sûr de nos héros modernes que sont Manaudou et Estanguet, qu’est ce qu’on en a bassiné sur eux pendant des mois)… et la surprise vient de ceux qui ne sont pas sous les feux des projecteurs.
    il faut rappeler avant tout qu’on parle de sport et d’olympisme, mais enfin cette idée, cette notion est plutot galvaudée de nos jours…

  11. VaniPod

    19 août 2008 at 10 h 29 min

    Je trouve tout de même qu’en France on ne regarde que les sport ou l’on a des médailles. Et ce n’est que les Français qui nous intéresse. C’est un peu dommage cette vision trop franco française, mais bon ça ne risque pas de changer de si tôt.

    Pour ce qui est des américains, c’est sûr qu’avec Phelps, ça fait pas mal de médailles d’OR sans pour autant présenter beaucoup d’athlètes de haut niveau, un super rendement 😉

  12. Willy

    19 août 2008 at 10 h 29 min

    Salut Eric,

    Je me permets mettre un liens vers mon blog sur un article que j’ai écrit justement sur les différents classements aux JO:

    http://william-tootill.info/2008/08/18/quel-classement-pour-les-jo/

    Comme tu peux le voir outre Atlantique on préfère le classement par nombre de médailles, certains englobent l’Union Européenne, d’autres comparent à la population ou encore au PIB !
    Il y en a pour tous les goûts !

  13. titlap

    19 août 2008 at 10 h 30 min

    Je dirais stupido car la France a effectivement perdu de sa splendeur en escrime…
    Mais en meme temps, je dirais bien @Sephy + 1 … 🙂

  14. Ludovic

    19 août 2008 at 10 h 34 min

    Pas stupido mais paradoxal,

    Car les mêmes journalistes vont se plaindre du classement des médailles car la France (28 médailles mais 4 d’or) est mal classé dans le classement des médailles (11è)

  15. Yan

    19 août 2008 at 10 h 38 min

    Stupido. Ainsi que la course ridicule entre les US et la Chine, à qui aura le classement le plus partial.
    Ainsi que les évolutions techniques du style eau traitée pour aller plus vite, athlètes réfrigérés entre les courses car la sueur ralentit, etc…
    Stupido aussi les journalistes qui t’annoncent que Alain Bernard a eu une médaille de bronze, derrière un autre français certes, mais dont on ne parle pas parce que Alain Bernard est le nouveau chouchou des médias.

    Au passage, dans l’équipe de sabre, ils sont 3 et Boris Sanson a bien gagné le droit de voir apparaître son nom !

  16. jérôme

    19 août 2008 at 10 h 42 min

    Je crois que le problème vient aussi des sports et de ce que l’on entend pas sport. Pour moi le tir à l’arc, au fusil, au pistolet, le ball trap n’ont rien à faire au JO. Quand on voit en plus le physiques de ces pseudos athlètes y’a de quoi se demander s’il s’agit d’un sport. Ca fait très troll mais c’est pour essayer de comprendre le commentaire de canal. Une médaille en sabre est plus importante qu’une médaille en pistolet à 50m.

  17. Fabes

    19 août 2008 at 10 h 46 min

    Je pense aussi que ce n’est pas stupido, mais le ton du journaliste a peut-être laissé pensé que…

    quoi qu’il en soit, c’est le classement par « qualité » des médailles qui compte.
    Donc on a
    1. France 2 2 0
    2. Italie 2 0 5
    3. Allemagne 2 0 0
    4. Etats-Unis 1 3 2
    etc.

  18. Pierre

    19 août 2008 at 10 h 46 min

    mais quand meme le plus stupido de tout c est la déclaration des athlètes qui déclare je me suis battu pour la france cette médaille est la médaille de tous les français quand j entends cela j ai honte et c est tellement faux
    le jamaicain boilt quand on lui pose cette question il reponds je remercie moi et c est sa le sport …
    les plus riche dise je me suis battu pour la france cette medaille est à vous mais je paie mes impot en suisse

  19. Marco

    19 août 2008 at 11 h 03 min

    Totalement stupido, tout comme les propos de Douillet : »c’est beau la France qui gagne ».
    C’est pas la France qui gagne, c’est les athletes. Le système sportif actuel ne leur permet de vivre médiatiquement que tout les 4 ans, et on se presse d’attribuer leur victoire à la France, alors que les sacrifices ont été individuels. J’ai honte, d’autant plus que dans cet état d’esprit, on se rapproche du sport d’état et politique, une sorte de vitrine du « on est les plus beaux et les plus forts, voyez ce qu’on sait faire mieux que vous » à la chinoise totalement intolérable.
    On est loin de l’idéal du Baron Coubertin, très loin d’un idéal humaniste, non ?

  20. odenis

    19 août 2008 at 11 h 27 min

    Partouze de médailles ou Plaisir Tantrique individuel ..? Faites votre choix mais essayez les deux 😉
    Ok je sors

  21. Aurore

    19 août 2008 at 11 h 28 min

    Je suis assez mitigée…

    Dans un autre domaine, il y a un classement qui m’irrite énormément c’est la croissance.

    On classe les pays selon les pib et les profits. Celui qui est le plus riche gagne… Je fais court là sinon on fait un cours.

    J’aurais largement préféré classer la france selon la tolérance envers les handicapés, selons la qualité des produits (bio), le bonheur des habitants, l’anti-stress au boulot.. du vrai developpement durable quoi. C’est plus de la qualité que le profit qui m’interesse.

    je peux comprendre la réaction de cet animateur sur ce point là.

    En ce qui concerne mon avis contraire, je pense souvent à un match de foot (bien que je n’aime pas le foot) entre la france et l’italie lors de la coupe du monde. Le fameux match où Zidane a donné le coup de boule. La France a fait un meilleur match que l’Italie, enfin de mon point de vue newbie hein. Et pourtant c’est l’Italie qui gagne quand même…

    Stupido ou pas stupido ? tout dépend du point de vue de certains

  22. Daniel

    19 août 2008 at 11 h 52 min

    On peut imaginer une foule de classements

    je te laisse lire ma note à ce sujet
    http://www.danielbroche.com/daniel_broche/2008/08/classement-meda.html
    il y a de quoi débattre des heures !

  23. Fred

    19 août 2008 at 11 h 57 min

    Je dirais pas stupido… Vu le niveau de France Télévision, il y a de la marge, non ?

  24. Ivan

    19 août 2008 at 12 h 04 min

    Je suis le premier à critiquer les commentaires sportifs, gorgés de banalités et de commentaires insispides, parfois, cocardiers, souvent.
    Mais, malgré tout, avouez que le commentaire sportif est une discipline compliquée et qu’il faut être très talentueux pour ne pas tomber dans ces pièges …

    C’est quoi, pour vous, un bon commentaire sportif ?

  25. David Bénard

    19 août 2008 at 12 h 10 min

    Pas stupido dans le sens où le tableau officiel des médailles prend en compte d’abord le nombre de médailles d’or puis celles d’argent, etc. De fait, une nation avec 3 médailles d’or et 2 d’argent devance une autre qui a remporté 2 médailles d’or et 8 d’argent…

  26. NicolasC

    19 août 2008 at 12 h 14 min

    C’est un bon petit stupido ouais.
    Mais j’ai l’impression que tu as une dent contre les médias traditionnels ! Ton dernier stupido concernant le coup du parachute de Parisot. Qu’est-ce qu’ils ont bien pu te faire ?!

  27. Fred

    19 août 2008 at 12 h 18 min

    C’est vrai, c’est quoi un bon commentaire ?
    Je pense que pour en revenir à Canal, à une époque les commentaires foot et rugby de la chaîne était plutôt bons, non ? Mais les commentaires sont facilités par un bon contenu. Quand tu as du bon, les images parlent souvent toutes seules !
    Du bon consultant aide aussi, des moyens aussi !

  28. bubqr

    19 août 2008 at 12 h 23 min

    Pas stupido. Si on passe son temps a nous dire qu’on est que 11eme au classement des médailles(entre 4eme et 7eme selon les jours au classement du nombre de médailles, très rarement mentionné à l’antenne), je vois pas le mal à dire qu’on est meilleur que les américains dans la discipline. 1 poids 1 mesure, pas stupido.

    PS : Moi ce que je cherche, par fainéantise, c’est le nombres de médailles par habitant, plus revelateur de la performance « pure » d’un pays. Ou que c’est q’on trouve ?

  29. bubqr

    19 août 2008 at 12 h 28 min

    Oups ! Merci Daniel !

  30. vincent

    19 août 2008 at 12 h 36 min

    D’accord avec Marco. Ce qui est stupido c’est d’avoir engagé Douillet comme consultant.

  31. Ivan

    19 août 2008 at 12 h 37 min

  32. Abstrait ≠ Concret

    19 août 2008 at 12 h 54 min

    Comparé au commentateur sportif espagnol, le Français est une petite pucelle sur le terrain du chauvinisme…

  33. Aurore

    19 août 2008 at 13 h 15 min

    Je pense que tous les pays sont chauvins. Il est normal qu’on parle de ses propres athlètes non ?

  34. biniou14

    19 août 2008 at 13 h 32 min

    Pour tout ceux qui s’offusquent des athlètes qui clament que c’est la France qui gagne, je les invite à refléchir sur les structures mises en place pour les sportifs nationaux (INSEP, clubs subventionnés, emplois dans la gendarmerie et l’armée très arrangeant) avant d’affirmer que l’athlète à fait ca tout seul…
    Pensez-vous vraiment que les athlètes africains ne sont capables que de courir ???

  35. Tony

    19 août 2008 at 13 h 38 min

    Stupido !
    Dans le même genre, j’ai entendu tout de suite à la télé un « Allezzzz Michael, prouves que tu existes ! » (magnifique !)
    Je trouve que cette idée de catégorie est géniale, avec tout ce qu’on peut entendre ou lire dans les médias, il y a de quoi régaler le blog de quelques perles !

  36. votw

    19 août 2008 at 13 h 39 min

    Les médias américains deviennent fous à cause de ce classement (nombre total ou or seulement) du coup ils ressortent les stats des médailles depuis 1906 pour montrer que les USA sont devant……la France est 5ème ou 6ème de ce classement….mi-stupido

  37. ZibOSR

    19 août 2008 at 14 h 23 min

    Pas stupido car les classements des nations s’effectuent par rang de médaille, et non le nombre total.

    C’est pour cela qu’à ce jour la France est classée 11ème au palmarès olympique, alors qu’en nombre de médailles on devrait être 6ème.

  38. nikogaug

    19 août 2008 at 14 h 42 min

    Cette course à la médaille, ça donne un peu la gerbe.
    Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre de savoir qui a le plus de médailles ???
    Ce serait beaucoup lpus agréable de voir des athlètes qui jouent que des athlètent qui se battent.
    Mais bon perso, j’ai rien vu des JO encore. J4espère juste ne pas rater le Curling ^^.
    Hein ? quoi ? c’est que pour les JO d’hiver ?
    Zut alors !

  39. nikogaug

    19 août 2008 at 14 h 45 min

    Et d’accord avec Ivan, ce classement là m’a l’aire plus « juste » : http://obouba.over-blog.com/article-21918578.html

  40. tinou

    19 août 2008 at 15 h 30 min

    Je trouve ça bien de mentionner qu’une victoire avec la manière a plus de goût et de valeur qu’une victoire « plate ». Cependant, je doute que quiconque, fût-il journaliste sportif, soit en position de dire qui a gagné de la meilleure manière, et c’est un peu pour ça qu’on a un classement basé sur le nombre de médailles, je pense. Enfin, quand je vois la cocardise démeusurée des anglais (je vis à Londres), un peu de fierté nationale ne me fait pas de mal. Donc pas stupido.

  41. aqwa

    19 août 2008 at 16 h 42 min

    On peut considérer que le bronze vaut la moitié de l’argent et le tiers de l’or… Donc Eric, même si tes propos sont fondés, l’exemple est mal choisi.

  42. va crever

    19 août 2008 at 16 h 56 min

    Perso ça me fait pitié tous ces classements à la noix. Quand on voit ce qui se passe en Chine, je comprends pas qu’on puisse cautionner une horreur pareille.

    Si vous aussi vous souhaitez exprimer votre dégoût, c’est par ici : http://www.vacrever.com/sport-football/les-jo-de-pekin.html

  43. Eric

    19 août 2008 at 16 h 56 min

    @NicolasC, non, au contraire, je suis un passionné de média (traditionnels ou en ligne) et c’est pour ça que je pointe aussi certains de leurs travers énervants dans cette petite rubrique Stupido.

  44. Seeeb

    19 août 2008 at 18 h 00 min

    Salut,

    pas stupido 😉 Aux USA ils comptent aussi le nombre total de médailles, car ils supportent mal de perdre la 1ère place qu’ils occupent habituellement. en comptant comme ça, on serait aujourd’hui 4ème, et non 11ème.

    Après c’est le débat : vaut mieux ramener une médaille d’or ou 5 de bronze?

  45. Eric

    19 août 2008 at 22 h 11 min

    Ok 🙂

  46. Simon

    19 août 2008 at 22 h 13 min

    « Et c’eeest une suupeerbe quarrante-septième plaace du Français Michel P…. »

  47. shyboy

    19 août 2008 at 22 h 37 min

    Ya pas plus chauvin qu’un journaliste sportif, d’ailleurs je préfère regarder les chaines étrangère pour le sport pour ne pas supporter les commentaires des béotiens qui parfois présentent les épreuves.

  48. Lou

    20 août 2008 at 1 h 51 min

    Je suis aux USA et eux ne font pas le classement de la meme facont. Il ne compte aue le nombre de medailles. Resultat ils sont premiers, et nous on est 6 ou 7eme je crois.

  49. clement

    20 août 2008 at 6 h 09 min

    C’est d’ailleurs assez étonnant le classement officiel des médailles des JO basé sur le culte de la victoire… alors que la devise des JO est quand même bien différente ou l’important c’est de participer

    Ce qui est encore plus drôle cette fois-ci c’est que les USA compte les médailles pour faire le classement alors que s’il y a bien un pays qui a le culte de la victoire dans son ADN c’est bien eux… ah les JO… 😉 Chacun voit midi a sa porte…

  50. Baudat

    20 août 2008 at 9 h 40 min

    Le commentateur gueule à l’oreille ce que le télespectateur attend.
    Jetez plutot la pierre aux millions d’abrutis…

  51. jérôme

    20 août 2008 at 11 h 02 min

    Et puis de toute façon on s’en cogne des JO et des médailles encore plus ! Dépenser 42 milliards de dollars pour ça c’est indécent.

  52. iraguncloud

    20 août 2008 at 11 h 18 min

    Jérome, c’est très bien dis.

    42 Milliards sa aurais pu servir a améliorer leur pays, en nourriture et surtout en écologie.

  53. Christophe Tauziet

    20 août 2008 at 12 h 17 min

    Pas stupido, comme beaucoup l’ont dit avant moi, le classement se fait à la qualité des médailles, non à la quantité. La france est bien la meilleure nation de ces JO en escrime.

  54. Théo

    20 août 2008 at 16 h 03 min

    Je confirme ce que les autres ont dit avant moi: pas stupido…
    source: http://results.beijing2008.cn/WRM/FRE/INF/FE/C95/FE0000000.shtml

  55. Pingback: Recent Links Tagged With "presse" - JabberTags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests