Synchroniser ses favoris et onglets entre Firefox et iPhone avec Mozilla Weave

Bon imaginons que vous ayez un iPhone (hey les autres ne m’engueulez pas, ça fait deux mois que je me retiens de faire de la news sur le sujet alors hein je peux bien en lâcher une de temps en temps) et que vous utilisiez Firefox sur votre PC/MAC pour surfer sur l’interweb du monde

Bon imaginons que vous ayez un iPhone (hey les autres ne m’engueulez pas, ça fait deux mois que je me retiens de faire de la news sur le sujet alors hein je peux bien en lâcher une de temps en temps) et que vous utilisiez Firefox sur votre PC/MAC pour surfer sur l’interweb du monde mondial. Un cas de figure assez courant actuellement me semble-t-il.

weave_iphone

Vous n’avez pas rêvé un jour de retrouver non seulement tous vos favoris Firefox sur votre iPhone, mais encore mieux, vos sessions en cours avec les onglets ouverts au moment où vous avez quitté votre bureau ? Si, vous en avez rêvé, arrêtez de mentir maintenant. Pour cela, entre deux PC il y a Mozilla Weave Sync, une extension qui synchronise en temps réel la navigation avec deux installations de Firefox.

Consciente que la synchronisation transparente, temps réel et bidirectionnelle entre applications de bureaux et smartphones constitue l’une des clés du succès de l’internet mobile, l’équipe de Mozilla Weave (ou Firefox Sync) travaille au développement d’une application iPhone qui permettra de retrouver ses favoris, son historique de navigation et ses onglets directement dans l’application Weave pour iPhone qui se transforme pour le coup en navigateur alternatif. Espérons que la version définitive permette la même chose dans Safari mobile.

Le développement, démarré en février 2010,  semble bien avancé puisque de nombreuses captures d’écran ont été diffusées via DownloadSquad, ce qui laisse envisager une publication de l’application dans les prochaines semaines.


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Pingback: Quelle différence entre le couscous au mouton, et le couscous au cochon? | Nouveaux animaux de compagnies (NAC)

  2. A tester.
    En attendant, une alternative que j’utilise depuis quelques temps : Xmarks. J’ai installer Xmarks pour Safari ET pour Firefox => mes signets Firefox sont synchro avec Safari qui lui-même synchronise les signets avec l’iPhone via iTunes. Ca fonctionne très bien, et sans appli supplémentaire.

  3. J’en rêve depuis que weave existe! (ça fait un moment quoi!). Même en bidouillant il n’existe rien pour synchroniser ses bookmarks Firefox avec un iPhone.

  4. Oui xmarks fait ça depuis quelques temps (signets/mots de passes/onglets). Et même si il n’y a apas d’extensions iphone, ils ont une page web au format iphone qui présente très bien tout ça 🙂

  5. Héhé Xmark le fait pour les version non-mobile… Par contre, il y a quand même une limite !

    Certains utilisateurs (moi par exemple) ont tout le temps entre 20 et 60 onglets ouverts… et en plus, certains ont 3 profils firefox ouverts en même temps (avec à chaque fois entre 20 et 60 onglets ouverts) (et oui, je bosse dans le web 🙂 ) Hey bien dans ce cas là, en plus de s’emmêler les pinceaux entre les profils firefox, on a un sérieux problème de temps de chargement de tous les onglets ! (surtout sur un mobile !!)

    Et pour les favoris, c’est un peu pareil… je vois mal un mobile gérer 800 marques-pages. Mais c’est peut-être qu’une idée.

  6. Pour info, je le fais depuis un moment entre firefox mobile (pour maemo et maintenant pour Android) et tous les ordis que j’utilise. C’est super pratique!

  7. « (hey les autres ne m’engueulez pas, ça fait deux mois que je me retiens de faire de la news sur le sujet alors hein je peux bien en lâcher une de temps en temps) »

    Je commence un peu à saturer de ce type de disclaimer (et surtout ça a le don de m’agacer). Eric, c’est TON site, TON iPhone non ? Les autres s’ils n’aiment pas Apple, ben qu’ils zappent l’info.

    Sois fier de porter du Apple, soit fier d’être sous Windows, soit fier d’utiliser Androïd. Quel mal à ça ?

    Toujours à vouloir taper sur Apple, c’est assez rageant. Et typiquement français j’oserai dire. Apple serait si honteuse que cela ? (ps : c’est valable pour Microsoft ou Google, c’est selon ; aujourd’hui ça portait sur l’iPhone.)

  8. @Stefhan: ce qui est agaçant, c’est la pub gratuite que se fait Apple par les gens qui trouvent que c’est trop cool d’avoir un iPhone et qui font un article de blog dessus ou un sujet au journal télévisé dès qu’on peut faire une copier-coller.

    Sinon, Weave! super, Xmarks fonctionne sur beaucoup de navigateurs (le X c’est pour cross) et fait exactement pareil. Je ne sais juste pas si cela existe sur des terminaux mobiles. En tout cas, c’est bête de devoir embarquer un navigateur pour pouvoir utiliser ses favoris.
    Par ailleurs, le nombre de favoris (ou d’onglets) est assez peu important, ça ne prend pas énormément de place non plus, c’est surtout les accès qui sont difficiles et lents.

  9. @Floby Je sais bien et Apple profite à fond de ce buzz (recherché) et finalement pas si gratuit que ça au vu de la qualité de ses produits.

    J’ai très rarement vu une société s’investir avec autant de perfection sur ses produits. Je prendrai à tout hasard les aspirateurs Dyson. Tiens pourquoi tu ne réagis pas ? 😉

    De plus, si cela t’agaces, ben que les autres sociétés s’y mettent aussi hein 😉

  10. Franchement…. Parlez plutôt d’une application pour téléphones mobiles !

    Xmark existe pour Android aussi, et depuis un moment !

    Je rejoins Floby pour sa réponse.

    C’est de la pub gratuite pour l’Apple. Sans compter du manque d’objectivité de l’article… Je ne parle même pas du coté « fouillé » du discours.

    Toutes les applis Apple ont un équivalent sous Android, soit sous le même nom, soit un nol legerement différent (je ne parle pas des RIM, Symbian ou Windows, c’est le désert chez eux…)

    Faudrait pas que « presse-Citron » se tranforme en « Gizmodo tellement pro Apple que s’en est honteux »…

  11. Moi j’utilise le plugin Delicious dans firefox (et même Delibar) et sur mon iphone le petit logiciel Bookmarks.

    La synchro est parfaite, même si c’est un programme qui n’est pas intégré dans safari mobile.

  12. Pingback: Synchronisez vos favoris et onglets entre Firefox et iPhone avec Firefox Home | Presse-Citron

Répondre